UBUROI a écrit :
D'abord ce n'est pas une "énigme" mais une question... pas très claire d'ailleurs, RUFFIN aurait été meilleur à l'époque du cinéma muet.
Passons sur la clarté de la question qu'on peut résumer ainsi:
- qu'est ce qui est prévu dans la loi travail pour éviter 873 licenciements dans un groupe qui marche"
La réponse est venue pas très claire non plus: un PSE a été signé entre entre les OS et le patron qui en définitive ramènera le nombre de départs net à - de 500 salariés et doté de 50 millions d'euros...
En fait, c'est un plan de réorganisation interne qui va créé 300 emplois en magasin, mais supprimé 753 emplois dans les activités support en créant un campus unique à Vd'Asq... rappelons qu' AUCHAN RETAIl c'est plus de 330 000 salariés dans le monde.
Pour cette réorganisation Auchan va investir plus d' 1.3 Mrd € et a abondé son PSE de 50 millions d'€. soit 100 000€ par personne contrainte de quitter l'entreprise.
Ces précisions auraient pu être données par RUFFIN pour éclairer la lanterne des électeurs qui ne sont pas venus voter pour Mélenchon les 11 et 18 juin.
Je suis tout à fait d'accord, ce n'est absolument pas une énigme, mais une question.
Cela en devient toutefois une quand personne AU GOUVERNEMENT n'est capable de répondre.
Ruffin est très clair, contrairement au membre du gouvernement qui LIT une réponse (qu'il n'a pas écrite car il est incapable d'en lire la fin) et qui ne fait que s'empêtrer en répétant ce que tout le monde sait: l'existence d'un PSE chez Auchan. C'est lui qui aurait été meilleur au temps du cinéma muet, pas Ruffin.
Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et je comprends que tu aurais préféré que ce soit Ruffin le muet.
En tous cas, tu ne réponds pas non plus à la question de Ruffin.
Pourquoi un plan social dans une entreprise qui va très bien et a reçu 80 millions d'euros au titre du CICE?
L'existence d'un plan d'investissement de plus d'un milliard d'euros montre bien qu'on peut très bien investir en détruisant de l'emploi, qu(on peut investir POUR détruire de l'emploi et que c'est bon pour le profit....
Tout en bénéficiant du CICE pour créer des emplois.
Moi, ça me va, c'est d'ailleurs ce que je dis depuis le début: la crise du capitalisme n'est pas la crise DES capitalistes qui la font payer aux salariés.
Mais la question de Ruffin porte sur le caractère protecteur de la loi, son caractère républicain, quoi...

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"