Les Roms, des citoyens comme les autres ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les Roms, des citoyens comme les autres ?

Message par Allora »

JFpatrick a écrit : Le problème des roms ,gitans et tziganes, (je vous conseil de vous documenter sur leurs origines) vient du fait qu'ils n'ont pas de pays originel donc ils se font jeter partout.
Bien sûr que les gens du voyage ont un pays d'origine : le nord ouest de l'Inde , la vallée du Punjab ..
cela dit ils ont quitté cette terre autour du Xº siècle .. ça fait loin ! :content116
ils ont fui des persécutions de populations venues du nord qui leur interdisaient de pratiquer leur culture très imprégnée par la musique ; alors ils ont cherché une terre d'accueil .. une sorte de terre promise
rejetés de partout ils errent et cette errance est devenue la base de leur culture du coup !

Voir le superbe film de Tony Gatlif "Lacho drom" qui raconte cette errance en passant par tous les pays qu'ils ont traversés au travers de la musique et du regard des enfants de cette culture

https://www.youtube.com/watch?v=DTuXveZStUo

un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie :super:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Ceci dit,si les Roms se font gicler de partout, c'est qu'ils posent un certains nombre de problèmes. Et je ne parle pas que de leur caravane pourrie. :pascontent:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Mickey a écrit : Ceci dit,si les Roms se font gicler de partout, c'est qu'ils posent un certains nombre de problèmes. Et je ne parle pas que de leur caravane pourrie. :pascontent:
ben quand tu vis en marge de la société et des règles en vigueur, tu as des besoins et tu transgresses tous les codes pour nourrir ta famille.
nankurunaisa
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Adoptée en urgence en juin dernier, une loi contre la mendicité visant les gens du voyage qui affluent en nombre vers Copenhague, peut désormais valoir deux semaines de prison ferme aux contrevenants.

Face à l'afflux de mendiants des pays de l'Est, notamment de Roumanie, le parlement danois a voté à une large majorité une loi expresse, mi-juin, qui punit la mendicité de deux semaines de prison ferme. Quitte à lézarder sa réputation de générosité et de tolérance, le royaume scandinave devient ainsi le premier pays nordique, et peut-être européen, à être allé aussi loin dans sa lutte contre les Roms qui font la manche dans les rues.

Le maire social-démocrate de Copenhague, Frank Jensen, a tiré le premier la sonnette d'alarme fin mai, exhortant le chef du gouvernement, Lars Loekke Rasmussen, «à agir maintenant» pour résoudre «les problèmes massifs d'insécurité et d'hygiène créés par les Roms».

Appel entendu. «Ce dont nous sommes témoins est intolérable et n'appartient en aucun cas à la société danoise. Nous voyons des bandes de Roms, des étrangers qui campent dans nos rues et ruelles, mendient agressivement. ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Cette interdiction existe ailleurs. On peut voir une plaque posée il y a plusieurs siècles sur de nombreuses église de village interdisant la mendicité. Une façon un peu étrange de prêcher le charité.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

NSC a écrit :
hornby a écrit : Lu dans un supplément télé d'un quotidien (de droite) cette remarque surprenante : "aujourd'hui, la situation des Roms est pire dans les Etats membres de l'UE que sous le communisme" ??? :(
Sous le communisme les Roms étaient "sédentarisés", de gré ou de force, avec Joseph ça ne rigolait pas, mais leurs enfants étaient scolarisés, et les parents avaient du travail.
Aujourd'hui, avec l'UE libérale, les Roms peuvent divaguer hors frontières, ou ils veulent et emmerder qui ils veulent, leurs enfants ne sont plus scolarisés, les parents ne travaillent plus, ils volent pour survivre et les enfants mendient, c'est le progrès made UE libérale ! :D
Si tu pouvais mettre le lien ce serait tres bien
...........
Joseph est mort et l'UE n'a pas l'habitude de divulguer ces manoeuvres......donc pas de liens.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

Allégations, pas pertinent.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

JFpatrick a écrit : Allégations, pas pertinent.
Tous les citoyens sont égaux, mais il y en a qui sont moins égaux que les autres.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit : et pourtant l'UE est crédité de plusieurs milliards d'euro afin de facilité l'intégration des populations rom. encore faut il en avoir la volontés politique.
mais c'est tellement facile de cracher à la gueule de gens vivant dans la plus extrême pauvreté depuis leur naissance.
la question est aussi : ont ils eux aussi envie de s'intégrer? (travailler, école, apprentissage, rigueur, respect, ect ect....)
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 35 fois

Message par oups »

Bah non , pourquoi , ca se saurait ?
C'est a nous de travailler notre condition physique et a ne pas oublier de revaloriser nos contrats d'assurances .Ce sont de pov' gens !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit : la question est aussi : ont ils eux aussi envie de s'intégrer? (travailler, école, apprentissage, rigueur, respect, ect ect....)
bien sûr que non Fonck .. c'est là le dilemme !

c'est pour ça que tous les efforts des sociétés qui ont leurs règles ne vont résoudre rien en les forçant à s'intégrer
on peut mettre tout l'argent possible ds leur intégration ça ne marchera pas ..
c'est leur demander de se renier au plus profond d'eux-mêmes

Ils ne peuvent pas s'adapter aux lois de n'importe quelle société organisée ; depuis nos sociétés occidentales au sociétés plus anciennes ..puisque leur principe de base est d'être en dehors ..

ils voyagent bougent vivent au jour le jour et ont leurs croyances , leurs us et coutumes donc il sont hermétiques aux croyances des pays qu'ils traversent et s'il adoptent un peu certaines manières c'est plus pour avoir la paix qu'autre chose ..
tisiphoné a écrit :
ben quand tu vis en marge de la société et des règles en vigueur, tu as des besoins et tu transgresses tous les codes pour nourrir ta famille.
:twisted:

Comment vivre libres quand on traverse des pays où la propriété privée bloque toute possibilité de survie ?
avant ils volaient des poules, s'installaient dans des champs qui n'appartenaient à personne et vivaient de petits boulots qu'ils proposaient sur leur chemin ..
maintenant tout est enregistré cadré , parqué , fiché : leur culture ne peut en aucun cas cohabiter avec les nôtres ( toutes les autres )
Leur pays c'est eux , leur société c'est celle de leur clan

cela dit les gens du voyage n'étant pas meilleurs ni pires que les autres il y a de tout aussi chez eux et l'arrivée de la drogue des trafics a fait bcp de mal ..

je ne les soutiens pas .. j'essaie de comprendre pourquoi les intégrer est impossible
qui a raison ?
celui qui s'est installé et a une vie très encadrée où tout est régenté comme si tout ça allait durer toujours qui s'accroche à ses biens matériels et défend SA propriété comme si cela lui était dû? ?
ou
celui qui voyage pensant que le monde est à tous , que le chemin est ce qui forme le mieux, découvrir faire des rencontres et que voyager léger c'est peut-être comprendre le vrai sens de la vie et que les vraies valeurs sont ailleurs que ds les biens matériels ?...

d'ailleurs nous ne sommes que des voyageurs ds cette vie , non ?
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Une petite remarque sur une légende entretenue aux fils des années sur les gens du voyage. Dans les villages ont les accusait de voler les poules, lapins...car il était vrai que lorsqu'ils restaient quelques jour dans un lieu les vols étaient nettement plus nombreux. La plus part du temps ils n'y était en pour rien, c'étaient des personnes du villages qui faisaient ces vols et profitaient de la réputation des gens du voyage pour leur mettre ça sur le dos.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Fonck1 a écrit :
coincetabulle a écrit : et pourtant l'UE est crédité de plusieurs milliards d'euro afin de facilité l'intégration des populations rom. encore faut il en avoir la volontés politique.
mais c'est tellement facile de cracher à la gueule de gens vivant dans la plus extrême pauvreté depuis leur naissance.
la question est aussi : ont ils eux aussi envie de s'intégrer? (travailler, école, apprentissage, rigueur, respect, ect ect....)
tout ceci s'acquière avec l'éducation et la considération.
tu ne peux pas demander à quelqu'un qu'on traite comme un animal et un pestiféré depuis sa naissance de devenir tout à coup cultivé, travailleur et respectueux des ordures qui lui ont pourri la vie.

c'est quand même sur réaliste l'absence de bon sens dont tu peux faire preuve parfois ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

Georges61 a écrit : Une petite remarque sur une légende entretenue aux fils des années sur les gens du voyage. Dans les villages ont les accusait de voler les poules, lapins...car il était vrai que lorsqu'ils restaient quelques jour dans un lieu les vols étaient nettement plus nombreux. La plus part du temps ils n'y était en pour rien, c'étaient des personnes du villages qui faisaient ces vols et profitaient de la réputation des gens du voyage pour leur mettre ça sur le dos.
Je ne l'avais jamais entendu celle là! !!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

coincetabulle a écrit :
Fonck1 a écrit :

tout ceci s'acquière avec l'éducation et la considération.
tu ne peux pas demander à quelqu'un qu'on traite comme un animal et un pestiféré depuis sa naissance de devenir tout à coup cultivé, travailleur et respectueux des ordures qui lui ont pourri la vie.

c'est quand même sur réaliste l'absence de bon sens dont tu peux faire preuve parfois ...
non la différence entre moi et souvent, cette espèce de normalisation sociale débile, c'est que je pense que les choses doivent venir des gens.
je ne comprendrais jamais que l'on donne des millions à des gens qui n'ont pas forcément l'envie de rentrer dans la "normalité" et surtout sans aucunes contreparties.
parce que le mec qui bosse pour ce pognon, celui qu'on prélève lui, s'il paye pas en temps et en heures, on le défonce, et on le surfacture.
je trouve la peine déséquilibrée désolé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »