Hdelapampa a écrit : Victor a écrit :
Les US sont un cas très à part à cause car il dispose du dollars qui a remplacé l'étalon-or.
Quant au RU, il me semble que l'ex-premier ministre David Cameron avait lancé une politique de rigueur très forte avec des coupes dans les programmes sociaux, dans l'enseignement supérieur, etc. pour remettre les finances publiques en état. Je me trompe ?
Pour les USA, vous me donnez raison avec le dollar.
Et pour le RU...aussi.
Comment un pays qui a fortement diminué ses dépenses sociales (vous ne vous trompez pas

) peut se retrouver PLUS ENDETTE par habitant que la France?
Ca ne colle pas avec ce que vous dites, mon cher.
C'est pour le moins paradoxal.
Etonnant, non?
Si tu regardes ce ratio, endettement par habitant, il faut aussi regarder le nombre d'habitants ... la GB est moins peuplée que la France. Et puis il faut regarder les déficits publics de la GB qui sont certainement encore élevés.
Ce qui est certain, c'est que la GB fait une très grande erreur avec le brexit. La GB risque de perdre des sociétés et des emplois de la City. Emplois bien rémunérés avec de fortes cotisations, des impôts élevés.
Si Cameron avait pris des mesures aussi fortes, c'est bien que la situation des finances publiques n'étaient pas au beau fixe.
Sinon, pourquoi faire un plan de rigueur si les finances publiques se portent comme un charme ?
Pourquoi t'intéresses-tu autant à la GB ?
D'autant plus qu'elle a décidé de s'éloigner de nous, du continent, de l'UE.
Tu ferais mieux de t'intéresser à un pays continental comme l'Allemagne qui devrait nous servir de modèle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville