manque de candidat chez PSA

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: manque de candidat chez PSA

Message par lotus95 »

vincent a écrit :
lotus95 a écrit : ben dans ce cas, il faut revoir tes capacités de déduction

je ne suis pas sans emploi, mais je l'ai été pendant une période ... suffisamment pour réaliser que les choses sont loin d'être aussi simples et évidentes que tu le dis ; je sais qu'il y a des gens qui se laissent vivre, je sais aussi que beaucoup sont dans le découragement, et je me garderai bien de juger l'ensemble des chômeurs comme tu le fais

un jugement uniquement basé sur son expérience personnelle est un jugement à l'emporte pièce parce qu'il ne reflète pas une généralité, comme préjuger de l'inaction de 4 millions de chômeurs ne traduit que bêtise et prétention ...

je me garderai bien de juger l'ensemble des chômeurs comme tu le fais

primo vous portez un jugement sur l' ensemble des patrons qui n' embauchent jamais...

2 je ne porte aucun jugement sur l' ensemble des chômeurs , je dis qu' il faut y aller , même sans expérience, même si l' annonce exige le contraire . C 'est a dire je vais a l'opposé de vous qui n' allez pas frapper a la porte sous tel ou tel critére de l' annonce , c'est du défaitisme , de la résignation JE PARLE DE VOUS PAS DES CHOMEURS
1 il faut savoir lire et comprendre les posts, ça devient fatigant ...
je n'ai jamais dit ça ; je dis (et d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'affirme) que le CICE n'a pas prouvé son efficacité sur la création d'emplois

2 tu ne sais strictement rien de moi et de mon expérience, et tu te permets d'affirmer tes petites "vérités" :]
est ce que par hasard tu te reconvertirais dans la boule de cristal ?
dans ce cas, c'est plutôt raté pour l'instant, mais tu peux encore persévérer :hehe:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

Hdelapampa a écrit :
JFpatrick a écrit : Les chômeurs ne sont pas des fainéants, les chômeurs ont besoin d'avoir une formation sérieuse pour intégrer les nouveaux emplois, quand aux jeunes qui serons sur le marché de l'emploi demain, doivent être conseillés sur les filières qui offrent les meilleurs débouchés dès le secondaire , l'argent il faut l'investir où il est le plus utile pas dans l'indemnité appauvrissante.
Tu mélanges allègrement (en les prenant au passage pour de grands naïfs) les choix de formation des jeunes et les choix d'investissement du Capital.
Est-ce vraiment la même chose?
Ou bien rêves tu que cela DEVIENNE la même chose.
Pour moi, la formation A L'ECOLE (ou l'Université) n'a pas pour but de former à des emplois fluctuants et précaires, mais à posséder le meilleur niveau possible de culture générale...
D'ailleurs Les "libéraux" ne cessent de dire qu'il faut être prêt à changer de métier plusieurs fois dans sa vie pour "s'adapter" au MARCHE du travail.
Faudrait donc savoir.
Ce n'est pas une chose ET EN MÊME TEMPS son contraire.
C'est l'un ou l'autre.
Mais il faut clairement le dire.
Moi je le dis.
Je suis pour que les jeunes choisissent le plus librement possible leur métier (hors de toute dictature mercantile).

Tu fais quoi avec de la culture générale, dès discours de salons pour épater la galerie, c'est pas ça qui va te donner à bouffer, l'avenir tu commence à la préparer en décrochant un diplôme , si t'es assez bon l'enseignement sup et si tu as un peu de plomb dans la tête tu va te diriger vers un secteur d'activité porteur , ça t'évitera de changer X fois de petits jobs qui mènent nul part.
C'est ça la vérité de la vie.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

La culture générale, ça permet de ne pas se laisser bourrer le mou et de justement de prendre de bonnes décisions, d'être un citoyen éclairé.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

et ça, c'était en 2006 ...
PSA accusé de dépasser les bornes de l'intérim
Par Sonya Faure — 26 juillet 2006 à 22:05

Pour la première fois, la CGT attaque en justice le principe du recours aux contrats précaires sous prétexte de lancement de nouveaux véhicules

On lui demande ce que c'est d'être intérimaire. «On a l'impression de rester sur place, de patauger dans la gadoue, d'être un moins que rien.» Pas de perspective de carrière en vue, mais des problèmes financiers. Avec ses CDD et contrats d'intérim accumulés, Nicolas (1), 24 ans, n'a toujours pas changé sa voiture, celle qu'il a eue à ses 18 ans. Il vit chez ses parents. Mais c'est aussi un peu plus compliqué que ça : finalement, Nicolas est content de ne pas avoir eu de CDI à Peugeot Citroën, où il effectue sa première mission d'intérim depuis quelques mois. Sur la chaîne. «J'ai du mal à dire les choses, à vous expliquer ce que je fais. En ce moment, j'essaie justement de ne pas trop y penser. Sinon, c'est trop dur.» La pause toilette qu'il faut demander au régleur pour être remplacé sans ralentir la cadence, les blagues des collègues «qui ne vous plaisent pas» mais que vous subissez... «Je fais tout le temps le même truc. Tout le temps, toute la journée.»

«Dommages et intérêts». Fin avril, chez Peugeot Citroën, ils étaient 4 400 intérimaires comme lui, concentrés sur les chaînes de montage, sur les 100 000 salariés de la division automobile. Beaucoup trop, selon la CGT qui assignait le groupe, hier, devant le tribunal de grande instance de Versailles. Le syndicat demande aux juges d'interdire au groupe automobile de recourir au travail temporaire pour un surcroît d'activité lié au lancement de nouveaux véhicules. Ce n'est pas la première fois que Peugeot Citroën automobile se retrouve devant les tribunaux pour recours abusif à l'intérim. La CGT aurait, à elle seule, accompagné 150 dossiers environ. Dernier en date : en mars, 27 intérimaires de Lorraine ont vu leur rupture de contrat de travail temporaire reconnue comme un licenciement abusif. Idem pour 10 intérimaires de Poissy (Yvelines) le 25 mai. «Le groupe a déjà écopé de plus d'une centaine de condamnations, assure Franck Plain, délégué CGT à Sochaux. Mais les dommages et intérêts qu'il doit payer sont budgétés. Et il continue de recourir massivement aux intérimaires.»

Mais cette fois, la CGT ne se contente pas d'accompagner quelques intérimaires bafoués. Le syndicat estime en effet que le principal motif avancé par Peugeot Citroën pour recourir à l'intérim, «l'accroissement temporaire d'activité», est un faux prétexte quand il est lié au lancement d'un nouveau véhicule (lire ci-contre). «Le lancement d'une gamme est la quintessence même du système concurrentiel. Elle fait partie de l'activité normale d'une entreprise», expliquait hier l'avocat de la CGT. N'importe quelle entreprise doit lancer un produit pour le vendre... Rien d'exceptionnel, ni de temporaire là-dedans, selon la CGT. «En dix ans, PSA a procédé à des lancements chaque année», rapporte Franck Plain. A moitié vrai, répond la direction, qui affirme que le lancement d'une voiture n'arriverait qu'une fois tous les sept ou huit ans par site. «A chaque fois, c'est une période exceptionnelle, plaide l'avocate du groupe. Il faut créer une nouvelle chaîne, former des salariés, augmenter le contrôle qualité...»

Faute d'activité. Mais sur le terrain, l'entreprise aurait une vision un peu large du «lancement de gamme». «A Sochaux, on a encore 550 précaires pour "surcroît d'activité" alors que la 307 a été lancée il y a cinq ans... Depuis, la direction nous parle du "lancement" de la 307 "restylée", du "lancement" de la 307 avec un nouveau moteur. Et pourquoi pas bientôt du "lancement" de la 307 avec une nouvelle couleur ?» ironise Bruno Lemerle de la CGT Sochaux. A Mulhouse, les chaînes ne fonctionneront pas pendant une semaine à la rentrée, faute d'activité. Ce qui n'empêche pas ce site d'employer plusieurs centaines d'intérimaires pour surcroît d'activité.

D'autre part, selon le syndicat, le nombre d'ouvriers en CDI n'a cessé de baisser en France . Ce que dément la direction, qui parle de 10 000 créations d'emploi nettes à périmètre constant, tout métier confondu, du cadre à l'OS. Parallèlement, le nombre de voitures vendues a lui presque doublé. Et le nombre d'intérimaires est passé, pendant la même période, de 674 à 5 833. «Le recours aux intérimaires sert donc à faire une gestion prévisionnelle de la baisse de la population ouvrière dans les usines de montage», martèle Franck Plain. L'inspection du travail vient d'ailleurs de dresser un PV pour recours abusif à l'intérim sur le petit site d'Asnières (Eure). L'accroissement temporaire d'activité lié au lancement de la C5 y aura duré un an et demi.

Discours confus. Pourtant, pour l'avocate du constructeur, «les demandes de la CGT n'ont aucun sens. Les juges ne peuvent censurer a priori un recours à l'intérim». Elle rappelait, hier à l'audience, que la direction avait élaboré une charte visant à améliorer les conditions de travail des intérimaires ­ signée par tous les syndicats, à l'exception de la CGT ­ et réduit son recours au travail temporaire sur l'ensemble du groupe, pour passer de 10 % des effectifs 2001 à 6 % aujourd'hui. «Si sa demande était satisfaite, on pourra dire que la CGT aura eu sa responsabilité dans une politique de délocalisation», menace l'avocate du groupe. Les autres syndicats de PSA n'ont d'ailleurs pas suivi la CGT. «Dans certains ateliers, dans certains établissements, le recours à l'intérim n'est pas justifié, reconnaît Jean-Paul Even, délégué syndical central suppléant CFDT. De là à demander de modifier radicalement la politique d'embauche générale... L'automobile est un secteur d'activité fluctuante, si on avait embauché tous les intérimaires, comme le souhaitait la CGT, on se retrouverait sans doute aujourd'hui avec des plans sociaux.»

C'est sûr, Hassen (1), lui, n'aura pas à vivre de plan social. Intérimaire, il n'aura d'ailleurs jamais été embauché. Sa mission se finit dans quelques jours. Son discours est confus, il dit d'abord qu'il préfère l'intérim au CDI. Il est jeune ­ 22 ans ­, et touche la prime de précarité à la fin de chaque mission. «Le CDI me fait peur : j'ai pas envie de faire ma vie à Peugeot.» Pourtant, quand son chef lui a promis l'embauche il y a deux mois, il a accepté. «Et puis il y a quinze jours, on m'a dit : "On n'embauche plus." Mon chef a ajouté : "Tu es sérieux, je te rappellerai." J'ai dit non. Je ne vais pas attendre qu'on m'appelle. On m'a dit c'est fini, alors c'est fini pour moi aussi. C'était comme s'ils voulaient me jeter.» La décision sera rendue le 26 septembre
.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

Hdelapampa a écrit : La culture générale, ça permet de ne pas se laisser bourrer le mou et de justement de prendre de bonnes décisions, d'être un citoyen éclairé.
Tu n'en a pas encore assez de culture générale, il faut potasser encore les différentes doctrines politiques et leur philosophie ça t'évitera des inepties.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Hdelapampa a écrit : La culture générale, ça permet de ne pas se laisser bourrer le mou et de justement de prendre de bonnes décisions, d'être un citoyen éclairé.

vous avez raison mon ami ,le élections ont servi de"vérification" a vos props . Aprés s'être défoulés , et aux primaires, et au 1 er tour de la présidentielle , le second tour a vu les français ( je dis pas le peuple ) refuser de sauter dans le vide sidéral au dessus de la mélenchonie, ou du pays Bleu marine qui n' a de bleu que la façade .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Dans pas mal de quartiers bétonnés les jeunes depuis X années ont beaucoup de mal à se faire embaucher.....Discriminations allant de la consonance du Nom au lieu d'habitation jusqu'aux origines en passant parfois par la Confession qui fait que pas mal de jeunes en perte de repères vont bosser à l"usine" de la tess.....A savoir bosser pour une organisation qui généralement est celle des stupéfiants......Il y a aussi des plans d'avancement de carrière mais par contre la liberté ou encore la mort ou la déchéance(physique ou mentale) sont souvent compris dans le contrat.....

Je parle d'usine parce que l'état a laissé les réseaux structurés se développer en échange d'une pacification des lieux et d'un contrôle de la population dite "agitée"......Je ne me répèterais pas j'avais déjà expliqué plusieurs fois ce triste jeu....
Ces derniers agissant par territoires depuis une quinzaine d'années(en gros) qui sont devenus des "Franchises" de la drogue.

Cela fait X années que ça dure.......
.......Que fait l'état pour ces personnes?........Qu'attends PSA pour s'adresser à cette main d'oeuvre......

....Bin oui,vice garanti......Parce que celui qui taffe pour l'organisation et qui charbonne dans les stups de la cité touche déjà beaucoup plus que celui qui va bosser à la chaine en véritable usine comme Peugeot....

En attendant les frustrés et les haineux se délectent des clichés et des mots "forts" envers les populations des quartiers.....Répondant comme des pions manipulés qu'ils sont par les médias et les politiques..........Bon bien entendu on exclue les racistes de bases qui eux n'acceptent déjà pas les personnes concernées en tant que telles.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

JFpatrick a écrit :

Tu fais quoi avec de la culture générale, dès discours de salons pour épater la galerie, c'est pas ça qui va te donner à bouffer, l'avenir tu commence à la préparer en décrochant un diplôme , si t'es assez bon l'enseignement sup et si tu as un peu de plomb dans la tête tu va te diriger vers un secteur d'activité porteur , ça t'évitera de changer X fois de petits jobs qui mènent nul part.
C'est ça la vérité de la vie.
Disons plus simplement que le rôle de l'éducation est à la fois d'apporter une formation permettant une bonne insertion professionnelle, mais aussi de donner une culture générale littéraire , historique, géographique, voire philosophique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

"enculer" ses salariés comme le fait le groupe PSA pour au final produire une camelote, ça ne suscite pas beaucoup de candidatures à l'embauche, sauf pour ceux qui aiment se faire "enculer" tout en fabriquant une camelote. :D
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

hornby a écrit : "enculer" ses salariés comme le fait le groupe PSA pour au final produire une camelote, ça ne suscite pas beaucoup de candidatures à l'embauche, sauf pour ceux qui aiment se faire "enculer" tout en fabriquant une camelote. :D
Et toi, ton employeur, il t'encule ou pas ?
Je dirais oui que pour toi, tous les employeurs ne sont bons qu'à exploiter, enculer pour reprendre ton terme qui en dit long sur ta place dans la société ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
garoutchie
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par garoutchie »

vincent a écrit : Trop dur parait il . Moins dur que de rester au chômage .

Les ouvriers de 2017 seraient ils plus fragiles , et moins résistants que ceux de 1983......!!!!ou les alloca chômage auraient elles eut pour effet de faire baisPSAser le besoin , l' envie . PSA auraient il lésiné sur la robotisation ? j' en doute

Faudra aller chercher des travailleurs détachés , l' Allemagne n 'est pas loin ,ou externaliser le montage de certains véhicules dans les autres unités PSA ?

je pense que le problème est le contrat de travail, qui ne permet pas de vivre. Pour une personne pas loin de l'usine c'est jouable, surtout s'il vit chez les parents, mais si on doit faire 60km ( a condition d'avoir un véhicule ) plus se loger, c'est plus rentable.

le travail doit permettre de vivre. C'est sa première fonction.

les travailleur détacher eux auront des logements sur place par contre!!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »