Victor a écrit :
Je suis désolé, mais un sac à main à plus de deux mille euros est un article de luxe.
Un luxe abordable par la bourgeoisie mais un objet de luxe toute de même.
Un stylo bille Dupont à plus de 500 euros ... qu'est-ce que c'est ?
Le stylo à bille de monsieur tout le monde ?
Il reste pourtant bien moins cher que la voiture de Mr tout le monde à 20 000 ou 30 000 euros.
Mais pour un stylo-bille, c'est très cher !
...............
Une femme qui achète un sac à 2.000 euro une fois dans la vie ne fait pas dans le luxe mais dans l'extravagance.
Idem pour le stylo.
C'est quand on peut se permettre de faire cela tout au long de la vie qu'on est dans le luxe.
Dans les boutiques de luxe on classe celles et ceux qui achètent une seule fois dans l'année dans la catégorie "clients occasionnels".
Par contre pour les autres, ils n'hésitent pas à fermer la boutique pour que le vrai client ne soit pas dérangé par le chinois de passage.
Essayez de suivre, Victor.
Je connais plusieurs femmes (avec un minimum de moyens bien entendu) qui ont le virus du sac à main de grande marque.
Sans être milliardaire, leur mari leur offre régulièrement ce genre d'articles.
Je pense que tu confonds le marché du luxe avec celui de l'ultra-luxe, celui des milliardaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
...............
Une femme qui achète un sac à 2.000 euro une fois dans la vie ne fait pas dans le luxe mais dans l'extravagance.
Idem pour le stylo.
C'est quand on peut se permettre de faire cela tout au long de la vie qu'on est dans le luxe.
Dans les boutiques de luxe on classe celles et ceux qui achètent une seule fois dans l'année dans la catégorie "clients occasionnels".
je pense que les goùts de l' esthétique sont souvent de droite ( cela va souvent avec le luxe) , il suffit de regarder les "sacs" que sont Lineman et Cie, ne parlons pas de Arthaud , ou de Laguiller ....pas top pour être des ambassadrices de LVMH .
Par contre , Carole Bouquet ( de gauche) ..là , ça va .Mais au fait il faudrair changer l' étiquetage de Carole puisque le luxe est de droite
AAAgora a écrit :
...............
Idem pour le stylo.
Par contre pour les autres, ils n'hésitent pas à fermer la boutique pour que le vrai client ne soit pas dérangé par le chinois de passage.
Essayez de suivre, Victor.
Je connais plusieurs femmes (avec un minimum de moyens bien entendu) qui ont le virus du sac à main de grande marque.
Sans être milliardaire, leur mari leur offre régulièrement ce genre d'articles.
Je pense que tu confonds le marché du luxe avec celui de l'ultra-luxe, celui des milliardaires.
...........
Je ne confonds rien, il y a un seul luxe et il est réservé à 1% de la population mondiale (60 millions de personnes quand même) et il n'y a pas, ou pas encore 60 millions de milliardaires.
Pour les autres, y compris les femmes que vous connaissez, elles naviguent à la marge sur des impulsions d'accros' avec des maris complaisants, mais elles restent des "clientes occasionnelles".
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
hornby a écrit : Ne pas oublier que la France n'est pas le seul pays à produire du "luxe".
Ne pas perdre de vue que le taux maximum de TVA imposée par l'UE est de 27%.
5% de tva supplémentaire sur le luxe, soit un taux de 25% (il fut de 33% dans un lointain passé), pour un sac "Vuitton" à 2000 euros pièce ça ne ferait pas beaucoup plus à débourser.
Quand on aime on ne compte pas, surtout si on a les moyens !
Et une TVA sociale sur le luxe ce serait quand mieux et plus social qu'une TVA sociale sur les spaghetti ou le papier toilette, et surtout ça rapporterait plus !
Pourquoi veux-tu que cela rapporte plus ? Il se vend très peu de sac à mains de luxe comparé aux spaghetti ou au papier toilette. C'est même sans aucune comparaison.
Augmenter la TVA sur le luxe, c'est typique de la fausse bonne idée. L'augmenter légèrement sur les produits de base consommés par tous me semble une bien meilleure idée.
D'abord cela pourrait apporter un peu d'inflation. Et un peu d'inflation (pas trop), il y a un consensus des économistes pour dire que cela faciliterait le remboursement de la dette.
Ensuite, cela rapporterait beaucoup plus.
Et enfin cela ferait participer tous les français à l'effort de redressement des comptes publics, mêmes les "assistés" professionnels consomment des produits de base et du PQ.
D'ailleurs des groupes comme LVMH et des gens comme Bernard Arnault sont limites fauchés, c'est bien connu...
Allez Victor, on a compris la logique. Ce qui te plait, c'est que ce soit les pauvres qui paient toujours un peu plus et surtout qu'on laisse les gens qui ont pas mal de pognon bien tranquilles.
Victor a écrit :
Pourquoi veux-tu que cela rapporte plus ? Il se vend très peu de sac à mains de luxe comparé aux spaghetti ou au papier toilette. C'est même sans aucune comparaison.
Augmenter la TVA sur le luxe, c'est typique de la fausse bonne idée. L'augmenter légèrement sur les produits de base consommés par tous me semble une bien meilleure idée.
D'abord cela pourrait apporter un peu d'inflation. Et un peu d'inflation (pas trop), il y a un consensus des économistes pour dire que cela faciliterait le remboursement de la dette.
Ensuite, cela rapporterait beaucoup plus.
Et enfin cela ferait participer tous les français à l'effort de redressement des comptes publics, mêmes les "assistés" professionnels consomment des produits de base et du PQ.
D'ailleurs des groupes comme LVMH et des gens comme Bernard Arnault sont limites fauchés, c'est bien connu...
Allez Victor, on a compris la logique. Ce qui te plait, c'est que ce soit les pauvres qui paient toujours un peu plus et surtout qu'on laisse les gens qui ont pas mal de pognon bien tranquilles.
Les pauvre a part la TVA, le reste ils recoivent plus d'aide que l'etat que l'etat ne leur prend. faut arreter de dire que les pauvres payent toujours de plus en plus, ils ne payent rien. bien au contraire
Stounk a écrit :
Les pauvre a part la TVA, le reste ils recoivent plus d'aide que l'etat que l'etat ne leur prend. faut arreter de dire que les pauvres payent toujours de plus en plus, ils ne payent rien. bien au contraire
......................
Ils ne payent rien car ils n'ont rien, par contre ils payent au prix fort celui de la pauvreté qui leur colle à la peau jour et nuit.
Question : selon vous un pauvre veut être aidé dans la pauvreté ou sortir de la pauvreté ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Une TVA sociale sur les produits de base, ça c'est de l'économie de salon de thé !
Une TVA sociale sur le jambon, ou la cote de porc par exemple, ça ferait peut ètre plaisir aux éleveurs dans la dèche de la FNSEA ?
Dans cette éventualité économique ravissante faudrait aussi mettre une TVA sociale sur la corde de pendu, pour les éleveurs de la FNSEA !
Stounk a écrit :
Quand je parle des pauvres, je parle des classes moyennes, les foyers qui carburent en-dessous de 6000 euros par mois, pour faire vite.
NSC a écrit :
Quand je parle des pauvres, je parle des classes moyennes, les foyers qui carburent en-dessous de 6000 euros par mois, pour faire vite.
Puree maintenant a moins de 6000euros on est pauvre,bah on est pas pret de s'en sortir de la pauvrete
Disons qu'avec des salaires normaux (allez, disons un foyer tournant dans les 3000 euros par mois), je ne pense pas que la question du luxe se pose tellement. Vers les 6000 euros par mois, ça peut commencer à être un choix.
hornby a écrit : Pour financer l'assurance maladie et éventuellement les mutuelles, une TVA supplémentaire de 5% sur le luxe ?
ça ne pénaliserait que les friqués, les frimeurs à 4 sous et les cons et connes qui veulent péter plus haut que leur cul ?
ça obligerait peut-être Bernard Arnault à réduire les dimensions de son yacht ?
Mais ça ferait du bien aux hôpitaux, aux cotisants, aux malades, et aux contribuables ordinaires comme moi qui casquent plein pot !
Un sac Vuitton made in Bangladesh taxé à 25% ça changerait quoi pour la poufe de la haute, comme dit Karl Lagerfeld, qui le porte ?
les sacs vuitton payent les la liposuccion cool
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk a écrit : Lorsqu'on parle d'industrie du luxe, on ne se limite pas à une fourchette qui commencerait à 10 000 euros d'achats. Je ne pense pas que ce soit dans ce sens non plus que le sujet ait été initié.
Je pense qu'il faut juste préciser que le luxe présente aussi des gammes de prix pour plusieurs sortes de portefeuilles de clients potentiels.
Maintenant je suis de ton avis,10 000 n'est en rien un indicateur du luxe......
La réflexion de Victor était pour ma part exacte...C'est le prix en fonction de l'article qui parait démesuré.Je ne parle pas de la Joaillerie ou encore des automobiles ou des Yachts ou de l'Art mais des "produits de consommations" plus courants....
Se faire plaisir ne signifie pas forcément être un consommateur régulier du luxe....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!