Légalisation du Cannabis
-
NSC
- Posteur DIVIN

Re: Légalisation du Cannabis
Ne soyons pas naif, l'excuse du cannabis n=medical est une hypocrisie. Tout le monde sait que derriere ca il y a l'espoir de fumer son petit joint quotidien meme en recreatif.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

On n'est pas obligé de polluer ce débat avec ce genre de considérations, si?NSC a écrit : Ne soyons pas naif, l'excuse du cannabis n=medical est une hypocrisie. Tout le monde sait que derriere ca il y a l'espoir de fumer son petit joint quotidien meme en recreatif.
-
NSC
- Posteur DIVIN

pourquoi parler ici de p[olution du debat?Stounk a écrit :On n'est pas obligé de polluer ce débat avec ce genre de considérations, si?NSC a écrit : Ne soyons pas naif, l'excuse du cannabis n=medical est une hypocrisie. Tout le monde sait que derriere ca il y a l'espoir de fumer son petit joint quotidien meme en recreatif.
- lotus95
- Posteur DIVIN

Le cannabis thérapeutique est-il vraiment efficace ?
Recueilli par Pierre Bienvault, le 23/01/2017 à 11h51
http://www.la-croix.com/Sciences/Sante/ ... 1200819327
Recueilli par Pierre Bienvault, le 23/01/2017 à 11h51
http://www.la-croix.com/Sciences/Sante/ ... 1200819327
Alors que l’Allemagne vient de légaliser le cannabis à usage médical, le Pr Michel Reynaud, président du fonds Actions Addictions, fait le point sur les connaissances dans ce domaine. En France, un seul médicament à base de cannabis est disponible mais de manière très contrôlée.
Les députés allemands ont légalisé jeudi 19 janvier, à l’unanimité, l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques pour des patients atteints de maladies « graves » et en l’absence de « thérapie alternative » efficace. Les patients allemands pourront se procurer dans les pharmacies et sur ordonnance de l’extrait de cannabis ou des fleurs séchées. Certains pourront aussi commander à l’étranger des dérivés synthétiques du cannabis, comme le dronabinol. Le texte, qui prévoit la prise en charge des frais par les caisses d’assurance maladie, entrera en vigueur en mars.
L’Allemagne rejoint ainsi les rangs des pays européens qui ont légalisé des produits à base de cannabis : l’Autriche, la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Finlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie et la Macédoine. En France, un seul produit à base de cannabis est aujourd’hui accessible aux patients. Mais il reste difficile à obtenir, comme l’explique le Pr Michel Reynaud, psychiatre et président du fonds Actions Addiction (1) :
« L’intérêt du cannabis utilisé à des fins thérapeutiques est aujourd’hui prouvé scientifiquement dans certaines situations. C’est ce que montre un très récent rapport de l’Académie américaine des sciences, qui fait le point sur les effets du cannabis à la fois « récréatif » et médical. Au total, les auteurs ont passé en revue plus de 10 700 articles.
En France, il n’existe qu’un seul médicament réellement disponible
Le rapport conclut qu’il existe des certitudes ou des preuves substantielles sur l’efficacité du cannabis thérapeutique pour traiter les douleurs chroniques de l’adulte, ainsi que les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie anti-cancer. Il existe aussi des preuves substantielles que le cannabis améliore les symptômes rapportés par les patients ayant des spasmes musculaires liés à la sclérose en plaque.
Selon ce rapport, les preuves sont en revanche plus limitées sur l’efficacité du cannabis pour améliorer l’appétit chez les patients porteurs du virus VIH ou pour mieux gérer les troubles anxieux ou le stress post-traumatique. Enfin, pour les auteurs, il n’est pas possible de conclure sur l’efficacité de ces médicaments sur le cancer.
En France, il n’existe qu’un seul médicament réellement disponible. Il s’agit du Marinol, qui est utilisé pour traiter des douleurs neuropathiques centrales. Mais sa prescription se fait de manière très contrôlée, sous la forme d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Il faut que le médecin fasse une demande spéciale, pour chacun de ses patients, à l’Agence nationale des produits de santé (ANSM). Cette procédure est contraignante et le nombre de patients traités reste au final assez faible.
Aucun accord n’a été trouvé sur le prix auquel il pourra être remboursé
Sinon, les médias ont beaucoup parlé d’un autre médicament, le Sativex. En janvier 2014, il a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) de la part de l’Agence des produits de santé. Ce médicament, qui se présente sous la forme d’un spray buccal, contient deux cannabinoïdes : le THC et le cannabidiol (CBD). Il a été autorisé pour le traitement de certaines contractures invalidantes chez des patients atteints de sclérose en plaque. Mais il n’est toujours pas disponible car aucun accord n’a été trouvé sur le prix auquel il pourra être remboursé.
La Haute Autorité de santé (HAS) a jugé le service médical rendu du produit trop « faible ». Cela a conduit les pouvoirs publics à refuser le prix jugé trop élevé que souhaitait obtenir le laboratoire (Almirall). Pour l’instant, on en est là, on attend que les deux parties se mettent d’accord. »
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Crapulax
- Administrateur

.....Morceau de 95 ressorti à l'occase(Album le Ragga ça l'fait) de cette compile qui elle date de 98......
....1995.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Tu ne sais pas lire ?Dekhon a écrit :
Vous l'avez dit, nous sommes sur un forum pour argumenté, mais ou sont vos arguments?
J'ai indiqué qu'il était largement prouvé que le cannabis avait des effets extrêmement nocifs sur le cerveau ...
Par contre, je n'ai pas vu tes arguments pour sa légalisation.
Tu ne fais que mettre en casue d'autres produits (en dehors du sujet qui le cannabis) ...
Tu dis craindre pour ma santé mentale, mais charité bien ordonné commençant par soi-même, tu devrais déjà organiser ta pensée et avoir un discours plus cohérent ... à moins que cela soit probablement l'effet du cannabis.
Modifié en dernier par Fonck1 le 29 juillet 2017 09:33, modifié 1 fois.
Raison : quote réparées - faites l'effort simple d'apprendre à les faire - la modération
Raison : quote réparées - faites l'effort simple d'apprendre à les faire - la modération
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
voileux
- Posteur Titanesque

La lutte idiote contre le cannabis coûte à l'état plus de 800 millions, tous les pays qui ont opté pour sa légalisation ont vu la consommation décroitre, que ce soit les pays bas ou l'Espagne...L'argument qui consiste à dire c'est nocif , c'est vrai , mais pas plus que le tabac pou l'alcool...Victor a écrit :Dekhon a écrit :
Vous l'avez dit, nous sommes sur un forum pour argumenté, mais ou sont vos arguments?
Selon les chiffres de l’Insee sur les morts liées à l’alcool et au tabac, et ceux de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ex-Afssaps), ce sont les drogues légales qui tuent le plus en France. Le tabac est responsable de 78 000 décès chaque année, l’alcool 49 000. Les opioïdes légaux – hors traitements de substitution – ont tué 43 personnes.
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je tente une quatrième fois... As-tu un avis sur la question posée, à savoir l'usage thérapeutique, encadré, tel qu'il peut être pratiqué dans d'autres pays (Allemagne, etc) du cannabis?Victor a écrit :Dekhon a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je me range à l'avis de NSC ou de Lotus95.Stounk a écrit :Je tente une quatrième fois... As-tu un avis sur la question posée, à savoir l'usage thérapeutique, encadré, tel qu'il peut être pratiqué dans d'autres pays (Allemagne, etc) du cannabis?Victor a écrit :
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- lotus95
- Posteur DIVIN

Victor, je crois que tu oublies que le sujet est le cannabis thérapeutique, destiné à soulager certains symptômes de maladies graves voire incurables ... on ne peut pas tenir le même discours sur la légalisation du cannabis au sens large, et celle du cannabis thérapeutique qui est lui, strictement encadré.Victor a écrit :Tu ne sais pas lire ?Dekhon a écrit :
J'ai indiqué qu'il était largement prouvé que le cannabis avait des effets extrêmement nocifs sur le cerveau ...
Par contre, je n'ai pas vu tes arguments pour sa légalisation.
Tu ne fais que mettre en casue d'autres produits (en dehors du sujet qui le cannabis) ...
Tu dis craindre pour ma santé mentale, mais charité bien ordonné commençant par soi-même, tu devrais déjà organiser ta pensée et avoir un discours plus cohérent ... à moins que cela soit probablement l'effet du cannabis.
de plus, tant que l'on n'est pas touché par ces maladies, qui sommes nous pour décréter que cela ne fait pas de bien aux malades ?
de nombreux pays en Europe ont franchi le pas, dont l'Allemagne très récemment : l’Autriche, la Grande-Bretagne, la République tchèque, la Finlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie et la Macédoine.... Sont ils plus cons que la France ?
d'ailleurs, si tu prends la peine de lire l'article que j'ai posté, tu verras que le seul point de blocage pour le cannabis médical est une sombre histoire de prix ... et que l'Académie américaine des sciences a prouvé scientifiquement l'intérêt du cannabis thérapeutique dans certaines situations, au travers de 10.700 études ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- lotus95
- Posteur DIVIN

je ne sais pas si tu as bien compris mon avis, il n'est pas le même que celui de NSC ...Victor a écrit :Je me range à l'avis de NSC ou de Lotus95.Stounk a écrit :
Je tente une quatrième fois... As-tu un avis sur la question posée, à savoir l'usage thérapeutique, encadré, tel qu'il peut être pratiqué dans d'autres pays (Allemagne, etc) du cannabis?
moi je suis plutôt pour la légalisation au sens large, et encore bien davantage sur le plan thérapeutique
pour ne parler que du sujet, je ne vois pas à quel titre on pourrait être contre des solutions thérapeutiques dans le cadre de maladies graves ou incurables, et là où les traitements traditionnels ne sont pas efficaces ...
-
JFpatrick
- Posteur d'Or

Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais le terme légalisation est pervers, la médecine emploie des produits opiacés mais l'opium reste un produit prohibé, si le cannabis reste dans le giron de la médecine ok si elle est distribuée en pharmacie c'est pas une bonne idée.lotus95 a écrit :je ne sais pas si tu as bien compris mon avis, il n'est pas le même que celui de NSC ...Victor a écrit :
Je me range à l'avis de NSC ou de Lotus95.
moi je suis plutôt pour la légalisation au sens large, et encore bien davantage sur le plan thérapeutique
pour ne parler que du sujet, je ne vois pas à quel titre on pourrait être contre des solutions thérapeutiques dans le cadre de maladies graves ou incurables, et là où les traitements traditionnels ne sont pas efficaces ...
Du moment que c'est à usage thérapeutique je suis d'accord, un cancéreux en phase terminale n'a plus grand chose à craindre .Que l'on finisse sa vie avec deux ou trois neurones n'a plus vraiment d'importance.
- lotus95
- Posteur DIVIN

il y a bien d'autres substitutifs aux drogues en vente dans les pharmacies sous ordonnance ; la codéine entre autres a très récemment été interdite en vente libre et est délivrée uniquement sous prescription médicaleJFpatrick a écrit :Je suis d'accord avec ton raisonnement, mais le terme légalisation est pervers, la médecine emploie des produits opiacés mais l'opium reste un produit prohibé, si le cannabis reste dans le giron de la médecine ok si elle est distribuée en pharmacie c'est pas une bonne idée.lotus95 a écrit :
je ne sais pas si tu as bien compris mon avis, il n'est pas le même que celui de NSC ...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

NSC considère que cette histoire de cannabis thérapeutique cache en fait un moyen de se procurer du cannabis dans un but "récréatif". J'approuve.lotus95 a écrit :je ne sais pas si tu as bien compris mon avis, il n'est pas le même que celui de NSC ...Victor a écrit :
Je me range à l'avis de NSC ou de Lotus95.
Et toi tu nous montres la conclusion de l'étude de la HAS :
J'approuve également sans réserve. Le cannabis thérapeutique, cela signifie un cannabis remboursé par la sécu.La Haute Autorité de santé (HAS) a jugé le service médical rendu du produit trop « faible ». Cela a conduit les pouvoirs publics à refuser le prix jugé trop élevé que souhaitait obtenir le laboratoire (Almirall).
Pourquoi faudrait-il que la sécu prenne en charge (alors que les comptes de la sécu dans le rouge violet) le remboursement d'un produit cher avec un rendu médical trop faible ?
On marche encore une fois sur la tête.
Voilà pourquoi je suis d'accord avec NSC et avec les conclusions de la HAS. (Je pensais que tu approuvais les conclusions de la HAS ! )
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville