La démocratie interne de LREM

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 18 fois
A été liké : 3 fois

Re: La démocratie interne de LREM

Message par UBUROI »

Hdelapampa a écrit :
UBUROI a écrit : MERCI de t'intéresser à la démocratie chez les REM.
Une analyse comparative des statuts des FI, LR, FN etc... serait la bienvenue.

Moi, je vais voter d'ici dimanche, en me procurant les STATUTS en vrai, car déjà dans ce que tu rapportes il y a des "?"
D'ici là...bonne recherche chez les FI

"?" par exemple ce n'est pas 20% des adhérents qui siègent au Conseil mais "au moins" 25%[/quoteq]
1) Waouh. Ca change tout... :D

2)De rien.
Je ne suis pas un "Français Insoumis '".
Je suis plus à gauche encore .
Ca t'avait échappé?
Le site est en maintenance et si je mets un lien plus tard on va m'accuser de prosélytisme.
Mais je ne me débine pas.
J'ouvrirai un sujet en octobre (c'était pourtant en novembre , pour un certain centenaire. :icon_winks:

3) Donc tu vas voter sans connaître le nombre? :cool:

Tiens, voilà ce que j'ai reçu dans ma BAL ce matin, pour t'aider à comprendre que la démocratie reste une quête perpétuelle:
A travers ces nouveaux statuts, La République En Marche tire les leçons des erreurs des partis politiques traditionnels qui, dans leur fonctionnement, ont souvent éloigné les Français de la vie politique. Ils réaffirment la promesse initiale d’En Marche : celle de servir un mouvement politique ouvert, vivant, collectif, citoyen et paritaire.

La République En Marche sera le seul mouvement en France à compter au sein de sa principale instance nationale – le Conseil – 25% d’adhérents non élus. La société civile sera associée au mouvement et institutionnalisée au sein du bureau exécutif : 10 membres sur 30 n’auront pas de mandat électif.

Le projet de statuts confirme les grands principes qui ont fondé la création du mouvement en rupture avec les structures partisanes traditionnelles. Le principe de la gratuité d’adhésion est réaffirmé.
Afin d’accompagner la recomposition politique en cours, les statuts laissent la possibilité aux adhérents du mouvement d’être membres d’un autre parti politique dès lors que ce dernier porte les valeurs républicaines.
La parité entre les femmes et les hommes guide l’accès aux responsabilités au sein de La République En Marche et aux mandats électifs.
Aucun autre parti n’a à ce stade intégré une telle exigence.
Les statuts limitent dans le temps et en nombre les mandats. C’est une garantie forte pour limiter les phénomènes de baronnie et pour favoriser le renouvellement au sein du mouvement.

Au-delà des remontées d’informations quotidiennes qui animent la vie du mouvement, les statuts institutionnalisent des mécanismes de consultation, interpellation, participation des adhérents auprès des instances nationales.

Les statuts prévoient enfin un mécanisme d’affiliation et de coopération avec les partis européens partageant le même socle de valeurs et d’engagements. Ce mécanisme permettra de nouer des alliances avec des partis existants, voire d’accompagner la création de partis progressistes dans d’autres Etats.

Les résultats du vote seront proclamés le 1er août. Les nouvelles instances seront constituées et se réuniront à l’automne.
Voilà pour une bonne information des internautes d'ici bas ( QQfois d'ici haut, mais c'est rare!); ils pourront réfléchir au passage du rôle d'aboyeurs amateurs à celui de citoyens participant à la vie des partis et des syndicats: car, s'ils n'existaient pas ... il faudrait les inventer; ce qu'avaient compris nos ascendants du XIXè siècle.

Détruire toujours pour reconstruire après, c'est la marche scabreuse de l'humanité.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Il faudra que l'on m'explique comment il est plus démocratique d'être "représenté" par des gens que vous ne connaissez pas, qui sont tirés au sort.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Hdelapampa a écrit : Il faudra que l'on m'explique comment il est plus démocratique d'être "représenté" par des gens que vous ne connaissez pas, qui sont tirés au sort.
Excellente remarque, et cela se vérifie, promesse plus un élu avec un casier non vierge, excusez moi , retour en arrière priorité aux escrocs, retenue de 880 millions d'euros à l'armée , vite remplacé par un don de 1.2 milliards...Cadeau à Bouygues de 1.7 milliards en exigeant des économies aux plus modestes c'est normal...Plus de collusion entre élus et la famille , sauf ma femme dit Macron...Toute cette cacophonie , cela respire l'incompétence , avec un filigrane la corruption...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
JFpatrick
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par JFpatrick »

Faut avouer qu'il y a du flottement dans les rangs, j'attends avec impatience la suite , après tout les Français voulaient que ça brasse, ça brasse !!!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

JFpatrick a écrit :Faut avouer qu'il y a du flottement dans les rangs, j'attends avec impatience la suite , après tout les Français voulaient que ça brasse, ça brasse !!!
En l'occurrence, il s'agit d'une brasse, coulée !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les couacs se multiplient en même pas 2 mois de pouvoir...Le mouvement en marche vacille, titube, bref, ça tien pas la route..C'est la danse des canards...:XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

La REM est à l'image de ce que nous sommes mes chers amis: des ornithorynques au compromis douteux.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Tout est bien qui finit bien. :super:

Visiblement l'équilibre des pouvoirs fonctionne, on ne peut que s'en féliciter.

Si l'opposition plurielle n'a que ce genre de grief à faire, c'est que tout le reste est satisfaisant.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

C'est curieux cette propension a cirer des pompes sans connaitre le marcheur qui les habite !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ca continue de râler...
http://www.lopinion.fr/edition/politiqu ... ign=buffer
(...)
Contraint par l’urgence d’être opérationnel dès septembre pour le débat sur le Code du travail, le parangon de la démocratie participative qu’est censé être notre mouvement vient de se prendre les pieds dans le tapis de statuts qui paraissent à certains bien peu démocratiques, accouchés par une procédure qui ne le semble pas beaucoup plus. Electrochoc pour un mouvement qui semble perdre son ADN ! Inévitablement, la contestation s’est manifestée dans les votes, dans les médias et même devant les tribunaux. De surcroît, après son départ mi-juillet, la présidente intérimaire, qui ne méritait vraiment pas cela, a été transformée en présidente fictionnelle. L’opacité dénoncée par beaucoup lors de la présentation des statuts devient-elle un mode de gouvernance ?

«Nous avons “vendu” à nos adhérents et à nos cadres bienveillance, confiance, transparence, responsabilité collective»
(...)
Pour que vive la démocratie participative, nous devons dépasser la contradiction entre la promesse d’un mouvement « horizontal et ascendant » avec un fonctionnement « vertical descendant ». Pour que s’installe la confiance, il faut par exemple admettre que le cadre territorial est plus compétent que le national pour rédiger et calibrer un communiqué de presse à la presse régionale.
Qu'est-ce que la démocratie "participative"? :roll:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

S'agissant d'une tribune de 4 REM, et qu'il est possible au lecteur d'intervenir sur la page du site, je t'invite à les questionner.
Pour moi, une démocratie du XXIè siècle ne peut être que participative, d'autant mieux et facilement que "la révolution numérique" permet les échanges, les votes sans les limites physiques du passé. Des lieux décentralisés d'échanges cette fois ci physiques sont nécessaires aussi.
J'attends la réponse de REM!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non, parce que les mots ont un sens....et parce que je comptais sur vous, Sire pour nous expliquer.
Démocratie et Démocratie participative, ce n'est donc pas tout à fait la même chose.
Quelle est la différence?
Un indice: participative vient de participer.
Prendre part.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

UBUROI a écrit : S'agissant d'une tribune de 4 REM, et qu'il est possible au lecteur d'intervenir sur la page du site, je t'invite à les questionner.
Pour moi, une démocratie du XXIè siècle ne peut être que participative, d'autant mieux et facilement que "la révolution numérique" permet les échanges, les votes sans les limites physiques du passé. Des lieux décentralisés d'échanges cette fois ci physiques sont nécessaires aussi.
J'attends la réponse de REM!
Pour la réponse de REM, tu peux toujours attendre. Si Macron était pour une démocratie participative, c'était juste une posture pour se faire élire. A présent il est plutôt pour un régime autocrate. Il est pour une démocratie participative à condition que les "participants" disent comme lui, et ça va se vérifier dans les semaines et mois à venir.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Quand tu es élu ,si tu dois passer ton temps à faire de la démocratie participative ,tu bosses quand ?
La démocratie participative c'est du pipeau ,du rêve .Faut pas se rendre compte de ce qu'est l'organisation d'un vote dans ttes les communes de France .Ben oui ,la nana de Trifouillis faut pas l'oublier .Et les assesseurs on va les piquer où ? C'est du grand n'importe quoi à la Mélenchon .Il vendrait des cercueils à 2 places à tous les gogos du pays ..et c'est pas ce qui manque.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »