Déficits : la leçon du Portugal à la France
Au bord de la banqueroute en 2011, le Portugal s’est infligé une cure de rigueur drastique et de vraies réformes de structure. Grâce à quoi, il a retrouvé sa compétitivité, assaini ses finances publiques, divisé par deux son taux de chômage. Et il peut aujourd’hui se remettre à dépenser.
"Je n’arrête pas une seconde !" : loin de se plaindre, Magda Tilli, pétillante fondatrice, avec son mari Miguel, d’HomeLovers, une start-up immobilière implantée à Lisbonne, trime dans la bonne humeur du matin au soir. Il faut dire que le couple a connu des heures tourmentées. En 2011, l’agence dans laquelle ils avaient mis toutes leurs économies est laminée par la crise. Au bord du désespoir, quasiment sans le sou, les deux époux se lancent malgré tout dans une nouvelle aventure.
Ils taillent à la hache dans les coûts (plus d’employés, de boutiques, ni même de bureaux) et misent tout sur les réseaux sociaux pour se démarquer des agences immobilières traditionnelles. Bonne pioche ! Aujourd’hui, leur chiffre d’affaires frôle les 3 millions d’euros, ils ont embauché 80 personnes, installé leur siège dans le quartier des affaires lisboète et ouvert des antennes à Porto et à Cascais.
Quel symbole ! Comme Madga et Miguel, le Portugal tout entier est en train de renaître de ses cendres. Balayé par la crise financière, dévoré par le chômage de masse (18% en 2013), englué dans les déficits abyssaux (10% du PIB) et une dette phénoménale (110% du PIB), il était, en 2011, à deux doigts de la banqueroute. Et n’a dû son salut qu’à l’intervention de la troïka (l’UE, la BCE et le FMI), qui lui a avancé 78 milliards d’euros en échange de la promesse de réformes. "Nous avons subitement réalisé que tout pouvait arriver, que nous n’étions à l’abri de rien", se remémore Miguel Fontes, directeur de l’incubateur Startup Lisboa, qui n’a pas oublié ces mauvais jours.
Six ans plus tard, c’est une tout autre ambiance qui attend le visiteur à Lisbonne. Sourires, soleil, terrasses bondées… Doublement enchantés d’avoir gagné l’Eurovision de la chanson et l’Euro de football à la barbe des "grandes nations", les Portugais ont retrouvé le goût de vivre. Leur pays déborde d’énergie et aligne désormais des résultats économiques à faire baver même Emmanuel Macron.
La croissance est repartie (1,8% prévu cette année), les comptes publics sont sortis du rouge, le chômage a été divisé par deux et la balance commerciale est redevenue positive (+ 4,1 millards d’euros en 2016). De grands groupes comme Bosch, Siemens ou BNP Paribas se sont récemment implantés, les start-up fleurissent, et le Web Summit (le plus grand événement technologique européen) lui-même est venu profiter pendant trois ans de la renaissance de l’économie portugaise sur les rives du Tage.
http://www.capital.fr/economie-politiqu ... ce-1237821
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 16 fois
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
Re: Déficits : la leçon du Portugal à la France
le deficit c'est le truc qui revient tout les ans et qui ne permet pas de rembourser les montants emprunté c'est bien ça ?
du genre la coque est percée mais au lieu de la réparer, on écope en utilisant une gamelle plus grosse d'année en année
un modèle effectivement.
et j'adore l'exemple. des agents immobiliers
combien d'exilé français qui achètent au Portugal chaque année ? et tant pis pour les portugais qui voient les prix exploser
mais c'est toujours bien de souligner lorsque ça va mieux.
du genre la coque est percée mais au lieu de la réparer, on écope en utilisant une gamelle plus grosse d'année en année
un modèle effectivement.
et j'adore l'exemple. des agents immobiliers
mais c'est toujours bien de souligner lorsque ça va mieux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

aaaah ! ils ont gagné l'eurovision et l'euro de foot, là voilà la clef de la réussite.. 
Lion a écrit :
-
evariste
- Posteur Giganovesque

beaucoup de français partent vivre au Portugal ils fuient la France trop d'impôts trop de taxes qui n'arrivent pas à boucher l'énorme trou dans la coque ! Le Portugal sait faire nous pas ! on veut beaucoup de migrants pauvres analphabètes qu'il faut loger ,nourrir , éduquer , et du faux social PPE PRS PDV APL etc.. cela fait que l'on ne s'en sort plus alors tant mieux pour le Portugal qui sait accueillir les gens qui paient et qui nous envoie leurs chômeurs pour qu'on les assiste
-
vincent
- Posteur DIVIN

Lion blanc a écrit : aaaah ! ils ont gagné l'eurovision et l'euro de foot, là voilà la clef de la réussite..
Il n' y a pas que les bonnes nouvelles venant de France qui vous déplaisent....même celles du Portugal......on ne se refait pas , on aime le déclinisme , ceux qui sont en échec , ceux qui souffrent , ceux qui sont immobiles type Nuit Debout ( et parés midi couché)
Vous zêtes comme cela pour tout ?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Désormais, les portougaches ne viendront plus qu'en France pour échanger leur valise en carton contre des sacs Vuitton..
C'est Victor qui va être content.
C'est Victor qui va être content.
Lion a écrit :
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Le vernis est beau en façade mais sous la couche de surface les plaies sont profondes.
Je sais de quoi je parle. J'ai amis et famille qui depuis 6 ans rament comme des malades pour joindre les deux bouts.
Alors les articles de Capital et toutes ces revues aux ordres de la pensée unique me font
Attirer les étrangers avec un pouvoir d'achat important les exonérer pendant 10 ans d'impôts cela ne paye pas les impôts des Portugais et les prive de pouvoir acheter des biens pour y vivre.
En l'espace de 6 ans presque 2 millions de Portugais ont quitté le pays pour pouvoir manger et envoyer un peu d'argent aux familles qui sont restées sur place.
Encore un fois parlez de ce que vous connaissez pas des racontars de journaleux en mal de sensations.
Je sais de quoi je parle. J'ai amis et famille qui depuis 6 ans rament comme des malades pour joindre les deux bouts.
Alors les articles de Capital et toutes ces revues aux ordres de la pensée unique me font
Attirer les étrangers avec un pouvoir d'achat important les exonérer pendant 10 ans d'impôts cela ne paye pas les impôts des Portugais et les prive de pouvoir acheter des biens pour y vivre.
En l'espace de 6 ans presque 2 millions de Portugais ont quitté le pays pour pouvoir manger et envoyer un peu d'argent aux familles qui sont restées sur place.
Encore un fois parlez de ce que vous connaissez pas des racontars de journaleux en mal de sensations.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
vincent
- Posteur DIVIN

GEORGES a écrit : Le vernis est beau en façade mais sous la couche de surface les plaies sont profondes.
Alors les articles de Capital et toutes ces revues aux ordres de la pensée unique me font![]()
![]()
ont quitté le pays pour pouvoir manger
vous devez confondre avec le Vénézuela
- Fonck1
- Administrateur

nous on ne sait pas faire? mais dès qu'on veut augmenter la CSG tu geulles ! dès que ya un impôt du geulles ! pourtant eux l'on fait !evariste a écrit : beaucoup de français partent vivre au Portugal ils fuient la France trop d'impôts trop de taxes qui n'arrivent pas à boucher l'énorme trou dans la coque ! Le Portugal sait faire nous pas ! on veut beaucoup de migrants pauvres analphabètes qu'il faut loger ,nourrir , éduquer , et du faux social PPE PRS PDV APL etc.. cela fait que l'on ne s'en sort plus alors tant mieux pour le Portugal qui sait accueillir les gens qui paient et qui nous envoie leurs chômeurs pour qu'on les assiste
les analphabètes, c'est eux qui construisent ton pays de fainéants !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Fonck1
- Administrateur

on a tous des amis, néanmoins, les chiffres sont là.GEORGES a écrit : Le vernis est beau en façade mais sous la couche de surface les plaies sont profondes.
Alors les articles de Capital et toutes ces revues aux ordres de la pensée unique me font![]()
![]()
encore un post qui sert à rien cher georges, si certains sont partis et ont été lâches, d'autres sont restés et reconstruisent.
le portugal est un bon élève de l'europe, quoi que tu en dises.
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Il y a de l'argent qui naviguent tous les mois de France vers le Portugal.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Tu connais le Portugal ? Moi oui j'y suis né. Parle de ce que tu connais rien d'autre.vincent a écrit :GEORGES a écrit : Le vernis est beau en façade mais sous la couche de surface les plaies sont profondes.
![]()
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- Fonck1
- Administrateur

des portugais, il y en a qui ont quitté leur pays à toutes les époques.GEORGES a écrit :Tu connais le Portugal ? Moi oui j'y suis né. Parle de ce que tu connais rien d'autre.vincent a écrit :
c'est un petit pays.
-
Dekhon
- Posteur de Passage

Fonck1 a écrit :des portugais, il y en a qui ont quitté leur pays à toutes les époques.GEORGES a écrit :
Tu connais le Portugal ? Moi oui j'y suis né. Parle de ce que tu connais rien d'autre.
c'est un petit pays.
J'ai connu beaucoup de portugais qui venez ici pour faire étudier leurs enfants à moindre frais,
Mais pour chacun le but à toujours était clair, même si 2/3 ont changer d'avis, tous voulez rentrer !
Modifié en dernier par Dekhon le 29 juillet 2017 10:48, modifié 1 fois.
Les immigrés portugais retournent chez eux pour passer leur retraite, ils ont pu construire leur maison et la vie y est nettement moins cher.Ceci pourrait expliquer le léger rebond du Portugal.