Le vote blanc passe à la trappe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le vote blanc passe à la trappe

Message par Relax »

Lion blanc a écrit : Relax, que ton poulain sublime ait gagné les élections avec une si forte abstention, ça te reste à la gorges.. :langue11
:mdr3:

bin moi je ne me pleins de rien, le président en exercice est celui pour lequel j'ai voté, la majorité parlementaire me convient, les arbitrages gouvernementaux me conviennent globalement et je ne regrette pas lepen ou fillon !

Aprés, je comprends bien que ceux qui n'ont pas voté Macron ne soient pas contents, mais bon l'élection présidentielle est derrière nous, il faut aller de l'avant !

Auraient-il préféré Fillon ou lepen, 2 candidats mis en examen qui n'ont pas le cul trés propre il faut bien le reconnaitre ! :siffle:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Relax a écrit :
lotus95 a écrit :
ou encore 76% qui étaient contre Macron ... chacun voit les chiffres du petit bout de sa lorgnette
Les votes sont toujours pour.
La logique républicaine et la souveraineté populaire ne consistent pas à être contre !
T'es pour un truc ou pour un autre, t'es pour un candidat ou pour un autre , mais si t'es contre c'est que t'as pas bien compris le fonctionnement du scrutin et de la démocratie en général.
Tu dois certainement avoir une conception trés personnelle de la démocratie .... :siffle:
ne joues pas sur les mots, tu as très bien compris ce que je voulais dire :naah:
que tu le veuilles ou non, beaucoup votent pour un candidat, non par adhésion à son programme, mais par rejet d'un autre candidat.
ma vision de la démocratie est justement de respecter toutes les formes d'expression, y compris dans la rue si nécessaire ;
et en cela, elle est plus démocrate que la tienne :content12
que tu le veuilles ou non, Macron ne représente pas la très grande majorité des français ; le vote contre Le Pen n'a aucune valeur de légitimité.
Là tu es en train d'essayer d'expliquer que le vote blanc doit être pris en compte, mais les votes exprimés doivent être relativisés !
C'est carrément l'inverse du respect de la souveraineté du peuple.
ne confonds pas règles de scrutin en vigueur qui rendent les résultats incontestables bien entendu, et légitimité qui relève d'une interprétation réaliste et prudente des résultats.

toutes les formes d'expression doivent être respectées, et le vote blanc en fait partie

et souveraineté du peuple n'a pas beaucoup de sens si les résultats ne traduisent que les choix d'une faible proportion des inscrits
Je suis convaincue que si le vote blanc était pris en compte, il y aurait eu beaucoup moins d'abstention.
Mais les abstentionnistes ont aussi le droit de s'abstenir, on va pas leur mettre la pression, ils font ce qu'ils veulent.
Le message des abstentionnistes est clair : ils se passent de la démocratie et laissent décider les autres à leur place.
Au moins ceux-là ne font chier personne.
Ils ne demandent pas à ce qu'on les entende alors qu'ils refusent de s'exprimer de leur propre gré.
Faux ! tu ne peux pas préjuger des motifs pour lesquels les gens se sont abstenus ; pour beaucoup, l'abstention correspondait à un refus de choisir entre "ultralibéralisme" et "extrême droite" ; nul doute que si les votes blancs avaient été pris en compte, ils se seraient déplacés pour voter ... tiens je te donne quelques exemples :
Vote blanc ou abstention : le difficile choix de certains électeurs entre « la haine ou l’entretien du capitalisme »
Des électeurs qui ont voté Hamon, Mélenchon ou Fillon au premier tour de la présidentielle expliquent pourquoi ils ont choisi de voter blanc ou de s’abstenir le 7 mai.
LE MONDE | 28.04.2017 à 07h46 • Mis à jour le 06.05.2017 à 07h40 |

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 3OBcPFt.99

Ainsi de Jean-Philippe B., travailleur indépendant au Mans (Sarthe) qui, « pour la première fois de [sa] vie », n’ira pas voter au second tour de l’élection présidentielle. Ce n’est « pas la rancœur » qui le fait s’abstenir. Plutôt « la tristesse de passer à côté » du projet auquel il croit, celui du leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. « Comment porter sa voix vers un candidat dont le programme est d’un conservatisme le plus absolu ? », s’interroge alors le quinquagénaire en ciblant Emmanuel Macron. Et qu’on ne lui « secoue pas au nez l’épouvantail Le Pen ». « Avec ses 21 % », il estime qu’elle n’a « aucune chance d’être élue », et « ce d’autant plus qu’Emmanuel Macron a reçu le soutien de quasiment toute la France ».

Prof en lycée à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), Christophe M., 50 ans, boudera lui aussi les urnes pour la première fois, après avoir voté Benoît Hamon. Car il ne « vote pas pour éliminer mais seulement pour choisir un programme ». Or aucun ne le représente.

« Le choix est impossible », résume Quentin D., enseignant et chercheur de 27 ans, qui lui non plus ne peut « pas [s]e résoudre à donner sa voix à l’un ou à l’autre ». Car M. Macron lui paraît « extrêmement dangereux. (…) Le danger plus insidieux, bien poli, du néolibéralisme, mais un danger tout pareil ». « Impensable » également pour Jean-Pierre M., retraité à Lombron (Sarthe) qui avait donné sa voix à Philippe Poutou, de voter pour « la haine ou l’entretien du capitalisme ».

« Entre deux maux, je n’en choisis aucun », renchérit Laurence P., 54 ans, technicienne de laboratoire, faisant écho au slogan de 2002 – « ni peste ni choléra » – revenu dans plusieurs témoignages. Pour Anne-Marie W., 51 ans, formatrice dans les Vosges, « reporter » son vote sur M. Macron après avoir voté Benoît Hamon reviendrait à « renoncer à tous [s]es espoirs pour un monde plus juste dans le domaine écologique et social ». Ce sera donc blanc.

Blanc aussi pour Jean-Philippe C., 42 ans, géologue à Bourgoin-Jallieu (Isère), qui avait lui choisi François Fillon au premier tour. Il ne votera « certainement pas pour Marine Le Pen et son programme de repli », mais ne se résout pas non plus à voter Emmanuel Macron, « auquel [il] prédit des lendemains difficiles, sans majorité évidente pour mener à bien un programme [dans] la continuité de la politique de François Hollande ».

« Faire le choix entre enrichir toujours plus les gens déjà riches et laisser mourir des gens en Méditerranée est beaucoup trop dur pour quelqu’un comme moi de 19 ans », explique, de son côté, Chadi Y., étudiant en géographie à Poitiers (Vienne), qui a décidé de voter blanc « pour montrer [s]on dégoût de la société ». Entre « l’ultralibéralisme et l’extrême droite », même refus de participer à un choix qu’il juge « lamentable » et « d’avoir à choisir entre deux avenirs qui ne [lui] plaisent pas » pour Matthieu L., 23 ans. Son engagement passera « désormais exclusivement par la rue », dit-il.

Outre l’impossibilité de choisir, il y a aussi ceux qui refusent de continuer à « se soumettre au vote utile ».

Emmanuelle D., 39 ans, a déjà donné en 2002, 2007 et 2012. Alors le 7 mai, elle s’abstiendra pour la première fois. Même refus pour Eve L., enseignante et écrivaine de 30 ans, dont « le vote de raison » n’est « pas [s]a conception de l’élection présidentielle ». Pas question que sa « culpabilité démocratique soit prise pour un nouveau chèque en blanc ». « Ce sera la sixième fois que je me rends aux urnes en huit mois, et j’estime, quoi qu’en disent les politologues et les commentateurs de tous bords, que ma voix mérite mieux qu’une nouvelle déception », explique-t-elle.

« Voter sans conviction n’est pas une option » non plus pour Nicolas C., 26 ans, cadre en Seine-et-Marne, qui avait voté pour M. Fillon au premier tour et n’aura « aucun scrupule à ne pas aller voter » au second : « A l’image de toute la campagne, le débat n’existe pas (…) Le show continue, moi, je zappe. »

Assez du « front républicain »
Il y a aussi tout ceux qui n’ont « pas digéré » leur vote pour Jacques Chirac au second tour de la présidentielle de 2002 pour éliminer Jean-Marie Le Pen.
Quinze ans plus tard, et « à l’heure de la gueule de bois », Franck L., 45 ans, pense donc voter blanc, après avoir voté Hamon. Car le musicien et compositeur à Agen aurait bien du mal à voter pour ce qu’il estime être « un produit commercial fiduciaire qui encourage l’évasion fiscale, la poursuite du nucléaire et du diesel, qui veut détricoter les acquis sociaux, être le bon petit soldat de la rigueur voulue par [Angela] Merkel [la chancelière allemande]… ».

« Le front républicain », Marie-Claude S., 63 ans, cheffe de projet informatique retraitée à Orléans, a elle aussi « déjà donné ». Et ne recommencera pas. « Impossible » pour elle de voter FN et « tout autant » pour Macron, dont elle n’aime « ni son programme ultralibéral ni son personnage de télévangéliste exalté ». Après Jean-Luc Mélenchon, ce sera donc blanc ou abstention.

« Désolé mais j’ai marché dedans en 2002. Je ne remarcherai pas en 2017 », s’excuse aussi Olivier A., ingénieur informatique en banlieue toulousaine qui « refuse de se laisser prendre en otage », tout comme il en a « marre de culpabiliser ». Assez du « chantage du vote contre », abonde Jan D., 28 ans, analyste à Montréal, qui détaille les nombreuses raisons motivant son abstention. Entre autres, il estime que « voter blanc, c’est continuer de reconnaître la légitimité d’un système électoral injuste » et que « voter contre c’est perpétuer la politique qui est responsable de la montée du FN depuis 2002. (…) C’est faire gagner Le Pen dans cinq ans ».

Priver Emmanuel Macron de légitimité
D’autres expliquent leur choix de voter blanc ou de s’abstenir par leur refus d’offrir un « blanc-seing » au leader d’En marche !, dont ils estiment la victoire « acquise ». Après avoir voté M. Mélenchon, Thomas votera blanc car il ne « veu[t] pas que Macron ait une véritable légitimité » et souhaite « faire en sorte qu’il ne gagne que d’une faible majorité (60 % maximum) pour bien faire passer le message qu’une grande partie de l’électorat n’est pas dupe ».

Même souhait pour Emmanuel P., 37 ans, cadre en région parisienne, qui a donné sa voix à François Fillon et souhaite voir Emmanuel Macron gagner, « mais qu’une abstention forte le fragilise d’emblée ».
Dans dix jours, Gilles D., 46 ans, qui travaille dans la sociologie de la santé, tiendra pour sa part « la même ligne directrice » qu’en 2002, où il était « certain que Le Pen père allait largement perdre » et avait ainsi refusé d’offrir à Jacques Chirac « un score de république bananière ».

Pour certains électeurs qui choisiront le vote blanc ou l’abstention, la bataille ne se joue plus au second tour de la présidentielle, mais plutôt à l’heure des législatives. Jardinier dans la campagne rennaise, en Ille-et-Vilaine, Alexis L., 31 ans, trouve ainsi que l’on fait « beaucoup trop de foin pour la présidentielle, alors qu’on va revenir à plus de 30 % d’abstention pour les législatives », un scrutin pourtant « bien plus important » à ses yeux.
Au premier tour, il a voté Jean-Luc Mélenchon, cette fois, ce sera blanc. « La politique déconnectée des hauts étages du gouvernement », lui n’y croit plus. « Le changement, c’est au quotidien dans la rue pour certains, dans les champs pour moi, mais pas en glissant un bulletin utile tous les cinq ans. »
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Relax a écrit :
AAAgora a écrit :
............
Même trop simple.
S'il ne sert à rien pourquoi ne pas le reconnaitre ?
Le vote blanc est reconnu, il est comptabilisé avec les votes nuls.
Qui a peur de Virginia Woolf ?
affraid Tu m'as fait peur !!

Avec un vote obligatoire, les résultats de la dernière élection présidentielle auraient été :
Macron......20 millions d'électeurs
Vote blanc....17 millions
MLP.....10 millions
Et ça change quoi à la fin ?
:roll:
........................
ça change qu'a un cheval je ne demande pas d'avoir conscience, mais au chevalier oui.
Bon, dans le cas présent on peut se demander qui est le cheval et qui le chevalier........
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

AAAgora a écrit :
........................
ça change qu'a un cheval je ne demande pas d'avoir conscience, mais au chevalier oui.
Bon, dans le cas présent on peut se demander qui est le cheval et qui le chevalier........
Sauf que, fais bien gaffe aux ricains, regardes ce qu'ils ont fait du Venezuela qui a eu le malheur de ne pas marcher dans la combine. :combat141
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

lotus95 a écrit :
Relax a écrit :

Les votes sont toujours pour.
La logique républicaine et la souveraineté populaire ne consistent pas à être contre !
T'es pour un truc ou pour un autre, t'es pour un candidat ou pour un autre , mais si t'es contre c'est que t'as pas bien compris le fonctionnement du scrutin et de la démocratie en général.
Tu dois certainement avoir une conception trés personnelle de la démocratie .... :siffle:
ne joues pas sur les mots, tu as très bien compris ce que je voulais dire :naah:
que tu le veuilles ou non, beaucoup votent pour un candidat, non par adhésion à son programme, mais par rejet d'un autre candidat.
Peu importe les motivations de ceux qui ont voté Macron au 2eme tour de la présidentielle.
La présidentielle a eu lieu, tu dois respecter le résultat.
ma vision de la démocratie est justement de respecter toutes les formes d'expression, y compris dans la rue si nécessaire ;
et en cela, elle est plus démocrate que la tienne :content12
Si tu veux vraiment démontrer que tu as une vision plus démocrate que démocrate, commence par respecter les élections !

Là tu es en train d'essayer d'expliquer que le vote blanc doit être pris en compte, mais les votes exprimés doivent être relativisés !
C'est carrément l'inverse du respect de la souveraineté du peuple.
ne confonds pas règles de scrutin en vigueur qui rendent les résultats incontestables bien entendu, et légitimité qui relève d'une interprétation réaliste et prudente des résultats.
La légitimité du président est incontestable, sauf à remettre en cause le vote du peuple souverain !

toutes les formes d'expression doivent être respectées, et le vote blanc en fait partie

et souveraineté du peuple n'a pas beaucoup de sens si les résultats ne traduisent que les choix d'une faible proportion des inscrits

Faux ! tu ne peux pas préjuger des motifs pour lesquels les gens se sont abstenus
Je ne préjuge de rien, je constate !
Les abstentionnistes se passent de la démocratie, l'abstention est généralement revendiquée comme un refus du système démocratique en vigueur.

; pour beaucoup, l'abstention correspondait à un refus de choisir entre "ultralibéralisme" et "extrême droite" ; nul doute que si les votes blancs avaient été pris en compte, ils se seraient déplacés pour voter ... tiens je te donne quelques exemples :
Vote blanc ou abstention : le difficile choix de certains électeurs entre « la haine ou l’entretien du capitalisme »
Des électeurs qui ont voté Hamon, .... :siffle: :siffle: mier tour, il a voté Jean-Luc Mélenchon, cette fois, ce sera blanc. « La politique décon :siffle: :siffle:nectée des hauts étages du gouvernement », lui n’y croit plus. « Le changement, c’est au quo :siffle: :siffle: tidien dans la rue pour certains, dans les champs pour moi, mais pas en gl :siffle: :amen: :siffle: issant un bulletin utile tous les cinq ans. »
Ouais d'accord, mais quoi qu'il en soit, qu'ils laissent les autres voter et décider à leur place !

S'ils veulent changer le système, qu'ils créent un parti et qu'ils se présentent devant le peuple souverain !
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Relax :
Venez me voir sur "cafouillage chapitre deux" et dites moi qui a pris la décision de voler 5 euros aux français les plus en difficulté.
Il paraît que le président de la République n'était pas au courant et qu'il a traité ses subordonnés comme des serpillières.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Relax a écrit :
Peu importe les motivations de ceux qui ont voté Macron au 2eme tour de la présidentielle.
Oh que si! Une élection présidentielle n'est pas une simple partie de poker.
Relax a écrit : La présidentielle a eu lieu, tu dois respecter le résultat.
C'est au contraire au président élu de respecter les électeurs qui ont voté contre Marine Le Pen.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

C'est vrai, ce qui compte pour être élu c'est le résultat. Mais si Macron oublie qu'une très grande partie de ses électeurs voulaient avant tout faire barrage à M. Lepen, il risque de le payer très cher, car ses électeurs s'en souviendront dans les prochaines élections intermédiaires, et quand il prendront la décision d'aller ou non manifester dans les rues dans les mois à venir, voire de faire grève.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Relax a écrit :

Si tu veux vraiment démontrer que tu as une vision plus démocrate que démocrate, commence par respecter les élections !

La légitimité du président est incontestable, sauf à remettre en cause le vote du peuple souverain !

Les abstentionnistes se passent de la démocratie, l'abstention est généralement revendiquée comme un refus du système démocratique en vigueur.

Ouais d'accord, mais quoi qu'il en soit, qu'ils laissent les autres voter et décider à leur place !
S'ils veulent changer le système, qu'ils créent un parti et qu'ils se présentent devant le peuple souverain !
tu as avalé un disque rayé Relax ?? :hehe: tu sais, ce n'est pas parce que tu vas répéter inlassablement, et à la lettre près, les mêmes arguments que ça en fera des vérités :naah:

un président a été élu, ça c'est incontestable, mais on ne peut pas parler de légitimité lorsqu'il représente aussi peu l'ensemble des français, tant en proportion qu'en répartition ; ce que tu appelles "peuple souverain" ne correspond en réalité qu'à ceux qui profitent directement de son programme et ceux qui rejettent le FN ... loin de refléter le peuple dans toutes ses catégories sociales.

Les abstentionnistes sont avant tout ceux qui ont refusé de faire un choix entre deux options aussi dangereuses l'une que l'autre ; ça n'a rien d'un refus de la démocratie, qui implique que le pouvoir est exercé par le peuple, au contraire
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

AAAgora a écrit : Relax :
Venez me voir sur "cafouillage chapitre deux" et dites moi qui a pris la décision de voler 5 euros aux français les plus en difficulté.
Il paraît que le président de la République n'était pas au courant et qu'il a traité ses subordonnés comme des serpillières.
Ça n'a pas de rapport avec le vote blanc !

Perso je pense que le système électoral fonctionne correctement.
C'est les électeurs qui s'expriment dans les urnes qui décident.
Les autres ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Tu t'échines à vouloir que ceux qui ne s'expriment pas soient entendus.
Tu raisonnes à l'envers, pour être entendu il faut s'exprimer.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit :
Relax a écrit :
Oh que si! Une élection présidentielle n'est pas une simple partie de poker.

Tu fais bien de le préciser au cas où il y aurait eu confusion !
Relax a écrit : La présidentielle a eu lieu, tu dois respecter le résultat.
C'est au contraire au président élu de respecter les électeurs qui ont voté contre Marine Le Pen.
Certes mais il faut être lucide, Macron n'a pas été élu pour appliquer le programme de Nathalie Arthaud !

Aprés, les électeurs qui ont voté contre Mme lepen au 2eme tour peuvent constater que Macron marginalise les extrêmes et l'extrême droite en particulier semble en phase de décomposition.

De ce point de vue, le bilan de Macron est globalement trés positif. :super:
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Georges61 a écrit : Peu importe les motivations de ceux qui ont voté Macron au 2eme tour de la présidentielle.

C'est vrai, ce qui compte pour être élu c'est le résultat. Mais si Macron oublie qu'une très grande partie de ses électeurs voulaient avant tout faire barrage à M. Lepen, il risque de le payer très cher, car ses électeurs s'en souviendront dans les prochaines élections intermédiaires, et quand il prendront la décision d'aller ou non manifester dans les rues dans les mois à venir, voire de faire grève.
En général, ceux qui s'abstiennent ou votent blanc ont un certain recul vis à vie de la politique et ne vont pas manifester.

Aprés, tu ne peux pas appeler à manifester sans motif.

Tu proposes quoi toi pour résoudre les problèmes posés ?

Mélenchon s'est riqué à mobiliser cet été et ce fut un échec.
Tu fais pas manifester les salariés pour rien !
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

lotus95 a écrit :
Relax a écrit :

tu as avalé un disque rayé Relax ?? :hehe: tu sais, ce n'est pas parce que tu vas répéter inlassablement, et à la lettre près, les mêmes arguments que ça en fera des vérités :naah:

un président a été élu, ça c'est incontestable, mais on ne peut pas parler de légitimité lorsqu'il représente aussi peu l'ensemble des français, tant en proportion qu'en répartition ; ce que tu appelles "peuple souverain" ne correspond en réalité qu'à ceux qui profitent directement de son programme et ceux qui rejettent le FN ... loin de refléter le peuple dans toutes ses catégories sociales.
Personne en France n'a de légitimité à être président de la république si ce n'est Macron qui a été élu par le peuple souverain.

Le président de la république incarne l'unité de notre pays et non pas les différentes familles politiques et les nombreuses catégories sociales.
Ça c'est le rôle de l'assemblée nationale.

Tu te fourvoies gravement à vouloir remettre en cause la démocratie et le suffrage universel.

Les abstentionnistes sont avant tout ceux qui ont refusé de faire un choix entre deux options aussi dangereuses l'une que l'autre ; ça n'a rien d'un refus de la démocratie, qui implique que le pouvoir est exercé par le peuple, au contraire
Des abstentionnistes, y'en a à chaque élection !
S'ils ne sont pas satisfaits par l'offre politique, ils n'ont qu'à se présenter eux-mêmes aux élections.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Relax a écrit : Voter blanc revient à se ranger à l'avis de la majorité des votes exprimés et c'est trés bien ainsi.

On ne peut pas prendre en compte un vote qui n'exprime rien.
détrompez vous ! Le vote blanc exprime une certaine colère. Et cette colère est multiple. Les gens votent blancs pour de multiples raisons.

Moi je préfère que les gens se déplacent au bureau de vote, qu'ils votent blanc ou nul, plutôt que des gens qui ne viennent pas au bureau de vote !

Il y a deux types d'abstentions ! L'abstention standard (celle qui consiste à ne pas se déplacer au bureau de vote), et l'abstention civique (qui consiste à voter blanc ou nul).

Il faut donc légaliser le vote blanc ! Il y aura, ainsi, beaucoup plus de gens qui iront voter.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

oldeagle a écrit :
Relax a écrit : Voter blanc revient à se ranger à l'avis de la majorité des votes exprimés et c'est trés bien ainsi.

On ne peut pas prendre en compte un vote qui n'exprime rien.
détrompez vous ! Le vote blanc exprime une certaine colère. Et cette colère est multiple. Les gens votent blancs pour de multiples raisons.

Moi je préfère que les gens se déplacent au bureau de vote, qu'ils votent blanc ou nul, plutôt que des gens qui ne viennent pas au bureau de vote !

Il y a deux types d'abstentions ! L'abstention standard (celle qui consiste à ne pas se déplacer au bureau de vote), et l'abstention civique (qui consiste à voter blanc ou nul).

Il faut donc légaliser le vote blanc !
C'est fait, what else ?
Il y aura, ainsi, beaucoup plus de gens qui iront voter.
Le vote blanc est comptabilisé et il y a toujours des abstentionnistes.
La cause doit être ailleurs .... :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »