Airbnb, Amazon... Vers une harmonisation fiscale dans l'UE ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Airbnb, Amazon... Vers une harmonisation fiscale dans l'UE ?

Message par lotus95 »

Etrange bête que cette Europe où certains se gavent au détriment des autres ...
si dans le même temps, l'Etat pouvait s'intéresser aux nombreuses niches fiscales stériles, sauf pour leurs bénéficiaires, et muscler sa lutte contre l'évasion fiscale, cela permettrait assurément à la France de reprendre des couleurs ...
Airbnb, Amazon... Vers une harmonisation fiscale dans l'Union européenne ?
ÉDITO - Bruno Le Maire a annoncé qu'il souhaitait mettre en place une initiative franco-allemande pour aller dans le sens d'une harmonisation fiscale des pays de l'Union européenne, à commencer par l'Irlande.

La France prend l'initiative pour faire plier les géants de l'Internet et leur faire enfin payer leurs impôts là où ils gagnent de l'argent. Cette fois, avec l'affaire Airbnb, la coupe est pleine. Surtout dans ce contexte très sensible où le gouvernement a annoncé une réduction de 5 euros par mois des APL, puis une non distribution de 300 millions d'euros aux collectivités locales. Pourquoi se serrer la ceinture alors que les Apple, Facebook, Amazon, Google se gavent ?

Airbnb a défrayé la chronique au début de la semaine quand on a appris que la filiale française du site de location de logements ne s'acquitte que 92.944 euros d’impôts sur les sociétés au titre de 2016. Alors que Airbnb possède à Paris son plus gros spot de location au monde, alors que 10 millions de voyageurs ont cliqué sur ce site, cet impôt représente un centime d'impôt par locataire !

C'est risible, c'est semblable à ce que paie en impôt une grosse PME. Lors de sa dernière levée de fonds, Airbnb était valorisée à 31 milliards de dollars, plus que le géant hôtelier Hilton.

Le problème de l'optimisation fiscale

Toutes ces entreprises américaines s'installent en Irlande pour conquérir l'Europe. C'est un système d’optimisation fiscale tout à fait légal. Quand vous réservez une chambre ou un appartement sur Airbnb, votre interlocuteur est en Irlande, mais ça ne passe plus. D'ailleurs ça ne passe plus depuis quelques années déjà mais jusqu'à présent, l'Union européenne s'est montrée impuissante à déjouer le tour de passe-passe en faisant preuve de solidarité.

Car ce n'est pas forcement Airbnb qu'il faut incriminer mais l’Irlande, Chypre, ou encore le Luxembourg qui proposent cette fiscalité low-cost aux géants américains qui s'installent chez eux. L'Irlande est satisfaite de son astuce. Depuis les années 50, Dublin a construit ce modèle économique, avec un taux d'imposition des sociétés très bas, à 12,5% pour attirer ces monstres américains sur son territoire.

L'Irlande est ainsi passée d'un pays pauvre à un pays riche. C'est notamment grâce à cette politique que l'Irlande est sortie rapidement de la dernière crise financière. Une étude du patronat irlandais estime qu'avec la fin de l'optimisation fiscale son pays perdrait 4 milliards de dollars de rentrées fiscales.

Vers une harmonisation fiscale en Europe ?

Bruno Le Maire a annoncé mercredi 9 août une initiative franco-allemande à la mi-septembre, au prochain conseil européen des ministres de l'Économie. Il faut une harmonisation fiscale. 19 pays dans la zone euro, 19 niveaux différents de fiscalité. La France va donc faire baisser son taux d'imposition sur les sociétés de 33% à 25%, pour être dans la moyenne européenne.

À l'Irlande maintenant d'augmenter le sien. L'Irlande qui se laissera peut-être bientôt convaincre, surtout quand elle voit qu'aux État-Unis, la colère est la même et le président Trump veut lui aussi faire baisser le taux de l'impôt américain sur les sociétés pour que les Apple, Amazon et autres rentrent au bercail.

Les temps changent, on n'accepte plus que l'Irlande joue perso, alors qu'il faut faire preuve de solidarité entre pays de l'Union européenne si on veut que tous s'en sortent, de la Grèce à l'Allemagne. Il y a l'harmonisation des taux d'imposition, il y a aussi comme piste de travail, la même assiette pour calculer cet impôt sur les sociétés, c'est-à-dire des règles uniques pour tous les pays. Tout ça va donc être sur la table européenne le mois prochain.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Re: Airbnb, Amazon... Vers une harmonisation fiscale dans l'UE ?

Message par UBUROI »

Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne!

Les anti européens seront moins anti!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit :Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne!

Les anti européens seront moins anti!
.............
L'harmonisation fiscale est, dans le REEL, inexistante, car les exemples montrent que CETTE Europe a permis cela jusqu'a maintenant.
La "bonne nouvelle" serait donc dans les intentions annoncées par un Ministre, qui pour l'instant roule les mécaniques.
Entretemps on continue dans le REEL, et ce REEL est le résultat du rapport de force plus que favorable aux Grands groupes et à la Finance internationale.
Allez Le Maire, bouge toi et impose ton point de vue aux puissants de la terre......
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

moi ce que je me demande,c'est pourquoi on a pas la même fiscalité que l'irlande..... :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Je vois bien Junker demander l'harmonisation fiscale pour le Luxembourg :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Je vois bien l'Irlande demander l'harmonisation fiscale alors que ce sont les boîtes US qui ont sorti ce pays du merdier dans lequel il était suite à leurs excés de crédits qui a fait BOUM :hehe: :hehe: :hehe:

J'aurais bien vu Barrosso (ex président de la commission européenne) demander l'harmonisation fiscale mais il est parti bosser pour Goldman Sach's en guise de bons et loyaux services rendus

Je verrais bien Draghi demander l'harmonisation fiscale mais il est lui-même un ex de Goldman Sach's , ça crée des liens

Avec le traité de libre échange Ceuta avec le Canada qui va avoir comme conséquence de faire profiter du marché européen à toutes les boîtes US via leurs filières canadiennes , je vois bien l'harmonisation fiscale se profiler :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

La gentille clause qui permet à ces boîtes d'attaquer devant l'état devant les tribunaux dés que leurs intérêts sont menacés va certainement l'y aider :XD:
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il est clair que la finalité c'est que tout le monde aille dans le même sens, ça prends du temps, c'est la politique qui décide cela, et c'est pas toutes les idées farfelues de certains qui y changeront quelque chose.
c'est une bonne initiative, espérons que ça porte ses fruits, ça a au moins le mérite de jeter un pavé dans la marre.

rien que pour damner le cul à tous les fachos anti européens, j'aimerais que ça avance plus vite :XD:

quand saint thomas aura compris (quelque chose) que c'est pas l'état qui dirige, mais LA LOI, il aura compris que c'est à chacun de faire en sorte de la respecter.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit : moi ce que je me demande,c'est pourquoi on a pas la même fiscalité que l'irlande..... :lol:
Peut-être à cause de ceci:
Si les statistiques irlandaises sont fausses, quels sont donc les vrais chiffres ? Mettre un terme au dumping fiscal irlandais ne risque-t-il pas d’entraîner une révision profonde de toutes les statistiques macroéconomiques du pays ? Et si, après cette révision, il s’avérait que les dettes publiques et privées du pays ne sont en réalité pas soutenables ?

Si l’Irlande bénéficie d’une production industrielle fictive c’est que ses partenaires ont une production industrielle minorée et un solde commercial inexact. Ainsi, comme l’écrivait Philippe Askenasy, dans son article « Faut-il pleurer sur les marges ? » (Le Monde du 17/02/2014), si la réalité comptable de l’économie s’écarte trop des faits il est possible que « le diagnostic sur l’économie française doive être totalement révisé ».
http://leseconomistesatterres.blogs.lib ... rlandaise/
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :
quand saint thomas aura compris (quelque chose) que c'est pas l'état qui dirige, mais LA LOI, il aura compris que c'est à chacun de faire en sorte de la respecter.
Question : qui fait LA LOI ?
L'UE a le plus grand nombre de lobbies au mètre carré du monde après la Maison Blanche
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit :
Fonck1 a écrit :
Question : qui fait LA LOI ?
L'UE a le plus grand nombre de lobbies au mètre carré du monde après la Maison Blanche
ce sont les députés que TU élis très chère, et comme tu votes Fhaine, pense que tes idées ne sont que peu représentées, ils ne vont jamais en séance et un taux d'absentéisme record :content85 au final, tu es cocue deux fois :lol:

saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :
ce sont les députés que TU élis très chère, et comme tu votes Fhaine, pense que tes idées ne sont que peu représentées, ils ne vont jamais en séance et un taux d'absentéisme record :content85 au final, tu es cocue deux fois :lol:
Non, c'est la commission européenne qui propose TOUTES les lois européennes aux députés
Et si on regarde les lois européennes qui ont ensuite été votées c'est pas piqué des vers : elles vont toutes dans le même sens c'est remarquable de constance

Faut pas s'étonner qu'en France ce soient les listes des partis anti UE qui aient eu le plus de votes au niveau des députés
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit :
Fonck1 a écrit :
Non, c'est la commission européenne qui propose TOUTES les lois européennes aux députés
Et si on regarde les lois européennes qui ont ensuite été votées c'est pas piqué des vers : elles vont toutes dans le même sens c'est remarquable de constance

Faut pas s'étonner qu'en France ce soient les listes des partis anti UE qui aient eu le plus de votes au niveau des députés
ce sont les commissaires qui proposent et les députés qui disent si oui ou non.
les commissaires sont nommés par les politiques en place dans chaque pays.
c'est donc bien les députés qui disent si oui ou non.

si les politiques ont été acceptées,c'est qu'elles vont dans le sens des représentants du peuple.

quand aux fait quelles soient toutes votées, j'aimerais bien avoir des preuves....vu que tu as l'art de t'inventer la politique infantile, autant qu'on vérifie.
mais bon, tu ne connais rien aux dossiers et au droit, comment pourrais tu y comprendre quelque chose?

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : il est clair que la finalité c'est que tout le monde aille dans le même sens, ça prends du temps, c'est la politique qui décide cela, et c'est pas toutes les idées farfelues de certains qui y changeront quelque chose.
c'est une bonne initiative, espérons que ça porte ses fruits, ça a au moins le mérite de jeter un pavé dans la marre.

rien que pour damner le cul à tous les fachos anti européens, j'aimerais que ça avance plus vite :XD:

.................
C'est la politique qui DEVRAIT décider cela, mais pour l'instant ce sont les puissants groupes de pressions qui ont décidé et qui continuent à décider.
L'Europe, sur l'essentiel, n'est pas dirigée par le politiques.
Il faut être naïf pour le croire.
Le Maire court derrière, il dit ce qu'il faudrait faire, mais les intérêts des uns (puissants) ne sont pas les intérêts des autres (Nations et peuples).
L'Irlande avec ces privilèges fiscaux ? C'est comme le Luxembourg avec ses privilèges financiers.
Siège social en Irlande et compte en banque au Luxembourg !!!.....et ça dure depuis la création de l'Europe.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :
si les politiques ont été acceptées,c'est qu'elles vont dans le sens des représentants du peuple.
Ouai autant que Macron :XD:
Plus tu es libéral et plus tu es applaudi par l'UE

l'UE qui nomme Monti président d'Italie et Papademos président de la Grèce , c'était pour mieux représenter le peuple
Quant à ce qui est voté , jette un oeil tu ne seras pas déçu
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : moi ce que je me demande,c'est pourquoi on a pas la même fiscalité que l'irlande..... :lol:
Le jour ou tous les pays auront la même fiscalité que l' Irlande il faudra multiplié par trois ou quatre les emprunts d' Etats car il n'y aura plus un centime en caisse pour payer le moindre fonctionnaire.
L'Irlande s'en sort car elle attire fiscalement les multinationales qui s'y précipitent, si tout les pays de l' Europe descendent à son niveau, c'est la ruine assuré pour tous les Etats y compris l 'Irlande.

Nous sommes déjà en train de faire cette course folle avec la main d'œuvre, résultat la condition ouvrière est en train de s'écrouler, les salaires repartent en marche arrière et quand nous auront rattrapés par le bas les Polonais et les Roumains je suis pas sur que les salariés sortent gagnant de cette galère.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit :
Le jour ou tous les pays auront la même fiscalité que l' Irlande il faudra multiplié par trois ou quatre les emprunts d' Etats car il n'y aura plus un centime en caisse pour payer le moindre fonctionnaire.
L'Irlande s'en sort car elle attire fiscalement les multinationales qui s'y précipitent, si tout les pays de l' Europe descendent à son niveau, c'est la ruine assuré pour tous les Etats y compris l 'Irlande.
tu exagères et de beaucoup, l'irlane,c'est 75,3 fonctionnaires pour 1000 habitants, la france 80, on est pas si loin.
compte tenu de l'espace physique tout s'explique.
l'irlande est très bien gérée, chose qui nous manque....
Nous sommes déjà en train de faire cette course folle avec la main d'œuvre, résultat la condition ouvrière est en train de s'écrouler, les salaires repartent en marche arrière et quand nous auront rattrapés par le bas les Polonais et les Roumains je suis pas sur que les salariés sortent gagnant de cette galère.
si les salaires partent en marche arrière,c'est qu'ils ne valent pas plus.
on ne paye pas des salaires qui sont faisable pour tous comme un bac+5.quand on a aucune compétence, faut pas venir réclamer d'être payé comme un ingénieur, faut quand même arrêter les conneries.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »