L'abnégation
-
- Posteur Diamant
L'abnégation
L'abnégation n'est-elle qu' une acceptation?
-
- Posteur DIVIN
Le larousse donne la définition suivante:
Sacrifice de soi au bénéfice d'autrui.
L'acceptation serait le point de vue négatif.
Le sacrifice de soi peut se rattacher à des valeurs supérieures (l'amour de l'être humain, de sa famille, de la patrie.
On peut décider de l'éventualité de ce sacrifice dans une action comme une hypothèse avec une probabilité que l'issue ne soit pas fatale.

Sacrifice de soi au bénéfice d'autrui.
L'acceptation serait le point de vue négatif.
Le sacrifice de soi peut se rattacher à des valeurs supérieures (l'amour de l'être humain, de sa famille, de la patrie.
On peut décider de l'éventualité de ce sacrifice dans une action comme une hypothèse avec une probabilité que l'issue ne soit pas fatale.

- tisiphoné
- Administrateur
Re: L'abnégation
sanz a écrit :L'abnégation n'est-elle qu' une acceptation?
pas la même dimension , l'un on agit , l'autre on subit , déj à énorme comme différence
-
- Posteur Experimente
Re: L'abnégation
Quand je suis dans l'acceptation, la notion de sacrifice que comporte l'abnégation disparait.sanz a écrit :L'abnégation n'est-elle qu' une acceptation?
-
- Posteur Experimente
-
- Posteur DIVIN
-
- Posteur Experimente
Effectivement les deux définitions sont vraies.Barbapoutre a écrit :L'acceptation c'est se rendre compte que l'on ne peut rien faire dans une situation donnée, on accepte d'être une victime, c'est un renoncement on n'entreprendra aucune action qui puisse changer le sort.
Donc moi dans ma vie, je considère l'acceptation différemment du renoncement, auquel je trouve une connotation de sacrifice plus forte que dans le premier mot.
-
- Posteur DIVIN
La personne qui fait preuve d'abnégation n'est pas résignée.sanz a écrit :l'abnégation s'approcherait donc à une sorte de résignation?.
D'ailleurs la définition de résignation est la suivante:
1.fait de se résigner
2. Absence de combattivité; renoncement, fatalisme.
La personne qui fait preuve d'abnégation fait le don de sa personne pour préserver quelqu'un d'autre, ou une cause. Elle ne renonce donc pas c'est sans doute une forme de combattivité.
-
- Posteur DIVIN