Un peu facile de se poser en victime d'un procès politique pour refuser le débat qui vous dérange; qui ici a parlé de politique, à part vous? et dans le même temps, ne vous en déplaise toute action humaine est politique dès lors qu'elle implique d'autres hommes.gypaete a écrit :Oui, on peut concevoir une approche "holistique" du concept de civilisation. Ce que je refuse est la politisation de ce sujet.Skeptical Guy a écrit :
Civilisation est un terme un peu suranné maintenant.
Cette citation me fait penser à du Durkheim. Je sais que c'est pas de lui votre citation, mais il pensait un truc similaire : la société est sui generis, c'est-à-dire qu'elle est plus que la somme de ses parties (et ne peut pas être réduite à cette somme en conséquence) et dispose d'une qualité propre.
Vous avez compris quej'emploie le mot "civilisation" dans le sens qu'on lui attribue ordinairement, à tort ou à raison, comme étant en quelque sorte synonyme de progrès, principalement scientifique, technique et moral.
Je suppose par exemple que les maîtresses de maison de nos jours préfèrent leur lave-linge au "lavoir municipal" d'antan...
Je trouve donc tout-à-fait naturel d'affirmer que de nos jours, un individu, appartenant à la Société actuelle, ne pourra jamais rendre plus de services à cette Société qu'elle ne lui en offre elle-même ! Et un abruti y a vu de la politique xénophobe de ma part ! Ici, le mot Société s'applique évidemment à l'Humanité d'aujourd'hui et non à une Nation particulière. C'est ce que n'a pas compris l'inculte.
Il est bien possible que le fait d'énoncer que la disparition des "allumeurs de réverbères" a apporté un grand progrès à notre civilisation soit interprété encore en termes de politique "réactionnaire" : A ce stade, c'est tout simplement pathologique .
Au plaisir de vous relire.
Bon, vous précisez votre définition, et on y voit plus clair.
Le terme civilisation serait associé à progrès ....machine à laver mieux que le lavoir ...
Laquelle des deux respecte plus la planète? celle qui utilise de l'eau traitée et qui rejette son eau pleine de nitrates dans la station d'épuration? ou celle qui se sert de l'eau qui coule en rejetant son savon dans le même cours d'eau?
Ca se discute.
On pourrait considérer le terme civilisation sous une approche plus durable, une société qui assure sa pérennité par exemple et l'avenir de ses enfants.
Et là....un monde occidental avec 20% qui utilise 80% des ressources, ce n'est pas responsable, bien moins responsable que la petite tribu d'Amazonie qui vit coupée de ce monde occidental, de ce monde....civilisé.