Kelenner a écrit : gare au gorille a écrit : Police de proximité mais on l'a déjà.. on en fait quoi de la police municipale ?? Je trouve qu'on a déjà beaucoup trop de flics en France, faut il vraiment en rajouter une couche en plus ?? Je pense qu'il serait plus urgent d'envoyer du monde dans les hôpitaux et d'arrêter avec tout ces flics qui tournent en rond.
Je pense justement que la police de proximité devrait prendre plus ou moins la place de la police municipale, dans un rôle plus préventif que répressif.
Visiblement, c'est pas le chemin que va prendre cette police de proximité qui aura un pouvoir de sanction ( essentiellement la verbalisation et l'éloignement ) plus large.
Le préventif, c'est plutôt l'école, les parents, les assoces, les collectivités locales, les media etc.
La police municipale, en plus d'être une aberration (le maintien de l'ordre est une prérogative de l'Etat, pas des municipalités), est ruineuse et ne sert globalement à peu près à rien, sans parler du niveau de ses agents. Une véritable police de proximité, nationale, avec un personnel formé et compétent, aurait autrement plus de sens et coûterait probablement beaucoup moins de fric.
La police municipale ça a été un temps une mode, aujourd'hui c'est installé dans le paysage ....