Pourboire obligatoire pour ou contre ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Pourboire obligatoire pour ou contre ?

Message par oldeagle »

Depuis plusieurs jours, on entend sur les ondes médiatiques la possibilité de rendre obligatoire les pourboires !

Personnellement, je suis contre cette mesure. De quel droit on m'obligerai à donner un pourboire ? C'est du totalitarisme ! Du fachisme commercial. Il est clair que si cette mesure venait à voir le jour, beaucoup de restaurateur verront la fréquentation de leur restaurant diminuer. Du moins la fréquentation des français !

Les restaurateurs répondent mal à la question "pourquoi les pourboire baissent ?"

Il me semble qu'il ne leur a pas échappé que depuis quelques décennies, le pouvoir d'achat des français diminue...
Moins de pouvoir d'achat, donc moins de pourboire.

Si le service est mal fait, pourquoi devrai-je donner un pourboire ?

Quand je fais un bon service au tennis, on me donne pas de pourboire ! :mdr3: :content85 :content36
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Pourboire obligatoire pour ou contre ?

Message par Jarod1 »

Il me semble qu'en France, la notion même de pourboire exclut tout caractère obligatoire ??????
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Jarod1 a écrit : Il me semble qu'en France, la notion même de pourboire exclut tout caractère obligatoire ??????
Tout à fait, mais certains restaurateurs veulent le rendre obligatoire en l'incluant dans l'addition !!!!!!!!!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

oldeagle a écrit :
Jarod1 a écrit : Il me semble qu'en France, la notion même de pourboire exclut tout caractère obligatoire ??????
Tout à fait, mais certains restaurateurs veulent le rendre obligatoire en l'incluant dans l'addition !!!!!!!!!
Le service est déjà compris.

En plus, c'est contre productif, ça va faire fuir les clients qui restent...

Je ne vois pas un truc comme ça passer.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

En France, le service est compris dans le prix, et c'est une très bonne chose : au patron de payer ses salariés. Le pourboire ne peut être qu'un plus, qu'on laisse quand on a été satisfait, en aucun cas une obligation.

Ces restaurateurs pétés de thune, à qui on a déjà accordé la TVA à 5% sans aucune raison, commencent sérieusement à me les briser. Maintenant va falloir payer leurs employés à leur place, et après quoi, faire la vaisselle après le repas ? Qu'on les envoie chier une bonne fois pour toutes.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : En France, le service est compris dans le prix, et c'est une très bonne chose : au patron de payer ses salariés. Le pourboire ne peut être qu'un plus, qu'on laisse quand on a été satisfait, en aucun cas une obligation.

Ces restaurateurs pétés de thune, à qui on a déjà accordé la TVA à 5% sans aucune raison, commencent sérieusement à me les briser. Maintenant va falloir payer leurs employés à leur place, et après quoi, faire la vaisselle après le repas ? Qu'on les envoie chier une bonne fois pour toutes.
Je suis d'accord, c'est du pur lobbying, rien d'autre.

Juste une réserve, ils ne sont quand même pas tous pétés de thune, beaucoup galèrent (même si comme entrepreneurs, ils en sont responsables).
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : En France, le service est compris dans le prix, et c'est une très bonne chose : au patron de payer ses salariés. Le pourboire ne peut être qu'un plus, qu'on laisse quand on a été satisfait, en aucun cas une obligation.

:super: :super: :super:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Mickey »

Cela ne me concerne pas, je ne vais jamais au bistrot. Trop cher et dégueu de surcroît. :langue11

Rien ne vaut une bonne boîte de raviolis réchauffée avec amour sur la plaque vitrocéram ! :miam:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

:super:
Bien d'accord avec toi ….
De plus il faut savoir q'avant l'euro on laissait 20 c ou 50 centimes de pourboire …
Maintenant c'est 50 centimes d'euro.. ça fait plus de 3Francs…
Aucune raison de faire payer sur l'addition …c'est déja compris dans le prix.;
Si les le font je ne met plus les pieds dans un bar ou un resto..et je ne serai pas le seul.;
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Mickey a écrit : Cela ne me concerne pas, je ne vais jamais au bistrot. Trop cher et dégueu de surcroît. :langue11

Rien ne vaut une bonne boîte de raviolis réchauffée avec amour sur la plaque vitrocéram ! :miam:
:mdr3:
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Mickey a écrit : Cela ne me concerne pas, je ne vais jamais au bistrot. Trop cher et dégueu de surcroît. :langue11

Mais cela ne concerne pas que les bistrots, les restos et tous les commerces sont concernés me semble t'il...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

voileux a écrit :

Mais cela ne concerne pas que les bistrots, les restos et tous les commerces sont concernés me semble t'il...

Quels commerces :-|
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Profil-Expiré »

oldeagle a écrit : Depuis plusieurs jours, on entend sur les ondes médiatiques la possibilité de rendre obligatoire les pourboires !

Personnellement, je suis contre cette mesure. De quel droit on m'obligerai à donner un pourboire ? C'est du totalitarisme ! Du fachisme commercial. Il est clair que si cette mesure venait à voir le jour, beaucoup de restaurateur verront la fréquentation de leur restaurant diminuer. Du moins la fréquentation des français !

Les restaurateurs répondent mal à la question "pourquoi les pourboire baissent ?"

Il me semble qu'il ne leur a pas échappé que depuis quelques décennies, le pouvoir d'achat des français diminue...
Moins de pouvoir d'achat, donc moins de pourboire.

Si le service est mal fait, pourquoi devrai-je donner un pourboire ?

Quand je fais un bon service au tennis, on me donne pas de pourboire ! :mdr3: :content85 :content36

Ce n'est pas le pourboire qui doit faire le salaire,

mais l'employeur qui doit payer convenablement ses salariés, c'est honteux ce retour en arrière.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

une manière déguisée de justifier une non augmentation des salaires dans la profession ? et de faire prendre en charge le plus par les consommateurs ? elle est pas belle la vie ?
dans ce cas, pourquoi ne pas adopter le même principe pour tous les métiers en contact avec le public payés des clopinettes ?
réceptionnistes, vendeurs ... on marche sur la tête :roll:
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

ce sont la politesse et le respect qui devraient étre obligatoires.

pour ma part , je laisse toujours un pourboire , ce qui m'exclut automatiquement de la masse des radins...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »