CrazyMan a écrit : Victor a écrit :
Si tu t'informais un minimum, tu verrais que je ne fais que reporter des faits et les chiffres officiels de la croissance et du chômage.
C'est qui est marrant avec les types dans ton genre, c'est que quand les chiffres sont mauvais, tu es d'accord avec les chiffres publiés mais quand ceux-ci s'améliorent, tu vas nous inventer qu'ils sont faux, tout simplement parce qu'ils sont le résultat d'une politique que tu n'approuves pas (le social-libéralisme mis en oeuvre par Macron via le CICE, la loi travail, la loi Macron, ...)
C'est à dire que tu fais passer ton idéologie avant les faits et les résultats. Moi-même, je n'étais pas vraiment convaincu par les mesures Macron, je les trouvais bien trop timides pour redresser notre économie. Et pourtant, il faut bien reconnaître que Macron, ministre de l'économie a eu des résultats.
Mais peut-être que Macron est un illuminati qui hypnotise a distance les fonctionnaires de l'INSEE et leur fait produire de faux chiffres .... Complot, complot ... !!!
Les chiffres sont effectivement en progression. Le chômage a légèrement diminué, croissance et consommation en légères hausses, taux des crédits en baisse et davantage de crédits accordés.
Mais malheureusement ces chiffres ne témoignent en aucun cas de la bonne santé d'une nation... Un état ne fonctionne pas comme une entreprise, on ne gère pas un chiffre d'affaire mais une population.
Sans doute que l'on pourrait diminuer le chômage significativement en rognant sur le droit du travail et en rendant plus clémente la fiscalité des entreprises, mais à quel prix? L'économie n'a jamais eu pour vocation d'être une discipline mathématique, les chiffres sont des outils qui servent des idées.
On parle bien d'économie ?
Je suis désolé mais sans une bonne santé économique, je ne vois pas comment un pays peut s'en sortir.
Si l'économie est à l'arrêt, les gens n'ont pas de travail, n'ont pas de revenus, ils ne peuvent plus se loger, acheter de la nourriture, c'est la misère.
Les entreprises font faillite en série, les bailleurs ne peuvent plus louer leur logement donc ils vendent et font chuter la valeur des biens immobiliers, puis de tous les autres actifs financiers.
L'Etat ne perçoit plus d'impôts, ne peut plus payer les fonctionnaires, il n'y a plus d'éducation ni de sécurité, les bandes armées font la loi ...
Ce que l'on attend d'un gouvernement sur l'économie, c'est qu'il prenne les mesures adéquates pour que celle-ci soit performante. Mais par ailleurs, là où je te rejoins, c'est qu'il n'y a pas que l'économie dont doit s'occuper un gouvernement, même si l'économie est fondamentale car si elle s'écroule, tout s'écroule.
L'URSS s'est écroulée parce que son économie s'est écroulée, pas à cause d'une guerre, d'une invasion ou d'une révolution !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville