étant livreur, je suis directement concerné.
le fait est que le geste a tendance à disparaître. les anciens donnent souvent, les moins vieux rarement et les jeunes jamais.
je suis pour, évidement, mais je l'adosse à un service de qualité. aucune raison de filer la pièce à un connard malgracieux ou à un mec qui bosse comme un sagouin et qui s'en branle.
c'est une bonne manière de remercier quelqu'un pour le service et un encouragement pour qu'il continue.
lorsque je vois comment bossent certains serveur dans ce pays, il ne faut pas s'étonner de la disparition du pourboire.
dernière chose, et ça rejoins ce que je viens de dire, le pourboire, il faut aller le chercher, par son comportement, son professionnalisme. c'est pas du tout cuit.
reste que tu peux faire tout ce que tu veux, si le gars n'a pas l'habitude d'en donner, t'en auras pas.
il y 4 18 ans lorsque j'ai commencé les livraison de fioul, je ramassais entre 60 et 100 euros par mois, aujourd'hui on dépasse rarement les 50 euros.
et puis il y a les coups à boire (café, bière ...), les produits alimentaires (oeufs, fruits, légumes, gibiers ...). mais tant que je suis bien reçus, avec un bonjour et le sourire, je m'estime heureux. parce que c'est pas gagné d'avance. limite on les emmerde de venir les déranger pour remplir leur cuve. inutile de dire que ceux la, n'ont pas la même qualité de service (conseil, bon plans, arrangements concernant la livraison).
dans la vie on a que ce qu'on mérite, et c'est valable pour les livreur / serveur etc comme pour les clients.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.