Les « baisses de charges » sont un piège pour les salariés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Les « baisses de charges » sont un piège pour les salariés

Message par Profil-Expiré »

Les « baisses de charges » sont un piège pour les salariés .

Image

Le gouvernement a annoncé de nouveaux allégements de cotisations pour les salariés et les patrons.

Couplée à la volonté de tailler dans les dépenses publiques, une telle mesure ferait peser un risque accru sur le financement des dispositifs d’assurances sociales.

Si tou-tes les salarié-es ont a priori de bonnes raisons de se réjouir de voir leurs revenus nets augmenter, ce genre d’annonces constitue en réalité un piège qu’il convient de déjouer.

Car les cotisations salariales ou patronales prélevées sur les salaires — souvent renommées « charges » dans le discours patronal — sont indispensables au financement des différents dispositifs de solidarité qui rythment la vie des travailleur-euses : assurance chômage, assurance vieillesse, assurance maladie, formation... Ce sont ces cotisations qui alimentent votre pension de retraite, votre pension d’invalidité, votre allocation chômage ou vos indemnités en cas d’accident du travail. « L’allègement des cotisations » annoncé par le ministre met donc en danger ce financement. On notera au passage que le dispositif « zéro charge » annoncé par Darmanin concerne d’abord les salarié-es au SMIC, et qu’une telle mesure n’est pas de nature à favoriser l’embauche à des tarifs supérieurs au minimum légal.

Des milliards d’euros d’exonérations de cotisations
Bien sûr, le gouvernement nommé par Emmanuel Macron n’est pas le premier à vouloir mettre en place des allègements de cotisations. De nombreux mécanismes d’exonérations ont déjà été mis en place par les pouvoirs précédents. Ainsi, la « réduction Fillon », mise en place en 2003, organise déjà une réduction des cotisations patronales dues au titre des assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) pour les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC.

Ces exonérations représentent des sommes colossales. Dans le rapport annuel de l’URSSAF d’Ile-de-France [2] pour l’année 2016, on apprend que le montant des exonérations de cotisations consenties aux entreprises de la région s’élevait cette année-là à 5,1 milliards d’euros [3].

De la même manière, le rapport de l’URSSAF du Loir-et-Cher pour l’année 2011 indique que le montant total des exonérations de cotisations consenties aux entreprises du département s’élevait à 145,7 millions d’euros [4]. Le document indique :

« L’Etat a financé 138 millions des 145,7 millions d’exonérations consenties aux entreprises du Loir-et-Cher. 5,2 % sont restés à la charge de la Sécurité sociale comme en 2010. »

Si, dans un certain nombre de cas, les exonérations de charges sont compensées par l’Etat, une part non négligeable reste à la charge des organismes sociaux. Pas étonnant, dans ces conditions, que les comptes de ces organismes soient régulièrement déficitaires. Le patronat et les divers gouvernements peuvent alors s’appuyer sur les déficits qu’ils ont eux-mêmes créés via ces différents mécanismes d’exonérations pour demander « une remise à plat », « une nouvelle réforme », des allongements de la durée de cotisation ou des réductions d’allocations.

Dans un contexte où le gouvernement annonce une baisse « sans précédents » de la dépense publique au nom du « sérieux budgétaire », il faut également craindre que les compensations apportées par l’Etat soient revues à la baisse. Soit, à court terme, une mise en danger de dispositifs d’assurance sociale qui ont déjà été considérablement laminés au cours des dernières années et, sous couvert de gestion rigoureuse et de créations d’emplois, une précarité accrue des salarié-es, chômeur-euses et retraité-es. C’est le démantèlement des dispositifs de solidarité, au profit des systèmes d’assurances privées, qui se profile.
http://larotative.info/pourquoi-les-bai ... -2360.html

C'est de l'attrape couillon.
Modifié en dernier par Profil-Expiré le 24 août 2017 20:43, modifié 1 fois.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Les « baisses de charges » sont un piège pour les salariés

Ce gouvernement n’est pas prêt à faire les poches du patronnat pour compenser ces millards que les retraités et les fonctionnaires paieront d’ailleurs !
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Profil-Expiré a écrit : Ce gouvernement n’est pas prêt à faire les poches du patronnat pour compenser ces millards que les retraités et les fonctionnaires paieront d’ailleurs !
Que les retraite payent un peu c'est normal, quand aux fiinctionnaire je trouve qu'ils devraient en payer encore plus.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

c'est bien l'analyse qu'il faut avoir, hélas une grande partie de salariés ne voient que le net à payer de leurs bulletins sans mesurer ce risque ... et c'est même pire que 5 milliards puisque les 20 milliards annuels du CICE sont également financés par l'Etat (donc par nos impôts)

de surcroît, la suppression des cotisations salariales d'assurance chômage n'est pas anodine parce qu'elle supprime dans le même temps leur caractère assurantiel et les droits qui vont avec ... la réforme de l'assurance chômage n'étant pas encore passée, on peut s'attendre à tout ...

Analyse à moduler tout de même un peu parce la CSG est en principe versée dans sa quasi totalité à l'Urssaf et autres organismes de protection sociale, mais rien ne dit qu'elle le sera toujours demain
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

lotus95 a écrit : la réforme de l'assurance chômage n'étant pas encore passée, on peut s'attendre à tout ...
Moi on m'a toujours dis qu'il ne fallait pas mettre la charrue avant les boeuf
henry27
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par henry27 »

NSC a écrit :
Profil-Expiré a écrit : Ce gouvernement n’est pas prêt à faire les poches du patronnat pour compenser ces millards que les retraités et les fonctionnaires paieront d’ailleurs !
Que les retraite payent un peu c'est normal, quand aux fiinctionnaire je trouve qu'ils devraient en payer encore plus.
ok mais les retraites a partir de 1500 euro
et les petits fonctionnaire , municipaux ) eux doivent être épargniez
ni dieu ni maitre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

NSC a écrit :

si trouves une graine d'intelligence sous un plan de patate, ramasse-la soigneusement, tu en as le plus grand besoin.
.
.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Attendez avant d'avoir mal. Et si c'est le cas, la foule dans les rues feront réfléchir.

N'oubliez pas que les sous qui vont à la Sécu; aux CAF; aux Impôts sur le Revenu etc... ne représentent au final qu'une seule et même tirelire.
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

NSC a écrit :

Donc tu es d'accord pour que tes parents ou grand parents payent l'addition ?

Ils en pensent quoi ?

Et toi tu vas payer quoi ?
.
.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Ma famille est vent debout contre l'augmentation des ponctions sur leur retraite (genre csg) ect.
Ils trouvent cela injuste et voudrait que tout l'effort soit reporté sur les jeunes qui ne travaillent pas, qui sont faignants car eux ont travaillé toute leur vie.
^^
Je comprend leur sentiment d'injustice et en même temps je n'ai aucune pitié pour eux. Même si ma famille n'est pas directement responsable, elle a participé à cette génération qui nous a conduit dans le mur. Travailler dans de bonnes conditions comme il n'en existe plus aujourd'hui, ce n'est pas comparable avec ce que nous jeunes, vivons aujourd'hui.
Ils ont profité d'une situation prospère pour se remplir les poches en profitant d'un CDI et ils viennent nous faire la leçon à nous?
Nous qui devons déjà supporter la charge de sauver le monde du réchauffement climatique? Qui devront accueille peut-être 5 ou 6 milliards de réfugiers climatiques dans les décennies à venir? Qui supportons les dégâts de leur crise financière?
Qui avons une nation à rebâtir complétement sur les ruines qu'ils nous ont laissé?

Ils sont persuadé que parce qu’ils ont eu la chance de travailler toute leur vie et de prospérer dans leur carrière ils n'ont aucune responsabilité et ce sont des gens bien mais c'est faut. Ils se sont comporté comme des rapaces, ont tout prix et laissé que des cendres.
J'aime ma famille, mais je ne laisse pas passer ce genre de connerie.
Nous les jeunes allons prendre ce qui nous revient de droit, car les bras et les jambes c'est nous et nous n'obéiront pas à des lois qui ne nous représentent pas. Nous ne paieront pas pour les erreurs de nos parents.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

crepenutella a écrit : Ma famille est vent debout contre l'augmentation des ponctions sur leur retraite (genre csg) ect.
Ils trouvent cela injuste et voudrait que tout l'effort soit reporté sur les jeunes qui ne travaillent pas, qui sont faignants car eux ont travaillé toute leur vie.
^^
Je comprend leur sentiment d'injustice et en même temps je n'ai aucune pitié pour eux. Même si ma famille n'est pas directement responsable, elle a participé à cette génération qui nous a conduit dans le mur. Travailler dans de bonnes conditions comme il n'en existe plus aujourd'hui, ce n'est pas comparable avec ce que nous jeunes, vivons aujourd'hui.
Ils ont profité d'une situation prospère pour se remplir les poches en profitant d'un CDI et ils viennent nous faire la leçon à nous?
Nous qui devons déjà supporter la charge de sauver le monde du réchauffement climatique? Qui devront accueille peut-être 5 ou 6 milliards de réfugiers climatiques dans les décennies à venir? Qui supportons les dégâts de leur crise financière?
Qui avons une nation à rebâtir complétement sur les ruines qu'ils nous ont laissé?

Ils sont persuadé que parce qu’ils ont eu la chance de travailler toute leur vie et de prospérer dans leur carrière ils n'ont aucune responsabilité et ce sont des gens bien mais c'est faut. Ils se sont comporté comme des rapaces, ont tout prix et laissé que des cendres.
J'aime ma famille, mais je ne laisse pas passer ce genre de connerie.
Nous les jeunes allons prendre ce qui nous revient de droit, car les bras et les jambes c'est nous et nous n'obéiront pas à des lois qui ne nous représentent pas. Nous ne paieront pas pour les erreurs de nos parents.

Nos parents n'ont fait aucune erreur, ce sont les gouvernements successifs qui nous amènent dans l'impasse et leurs politiques ultra libérales, que fait perdurer macron.
.
.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Nos parents ont voté en fonction de leurs valeurs.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

crepenutella a écrit : Nos parents ont voté en fonction de leurs valeurs.

C'est pas ça qui est en cause, mais les choix des gouvernements successifs et leurs politiques libérales (ps et droite ont fait pareil).
.
.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Il est évident que les "charges salariales" devraient ètre proportionnelles à la valeur ajoutée, et au salaire. En France la valeur ajoutée est faible, car la qualité des produits français est trop faible, donc pour beaucoup d'entreprises françaises les charges sont trop lourdes.
Maintenant, si on diminuait les charges, est ce que nos entreprises amélioreraient la qualité de leurs produits ???
Vu l'état d'esprit du Medef on peut en douter.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

henry27 a écrit :
NSC a écrit :
ok mais les retraites a partir de 1500 euro
et les petits fonctionnaire , municipaux ) eux doivent être épargniez
ah bon et pourquoi donc? TOUT le monde doit payer, en fonction de son salaire.
le problème en france, c'est que la moitié ne paye pas assez d’impôts ou de cotisations, d’où qu'ils viennent d'ailleurs.
je trouve déjà anormal qu'ils aient le droit d'avoir des logements sociaux alors qu'il y a des gens bien moins lottis qu'eux qui en auraient besoin !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »