Sais tu que la revolution a ete decrete et finance par la haute bourgeoisie?Hdelapampa a écrit : L'Abbé Sieyès, célèbre révolutionnaire, au moins au début, et qui s'est maintes fois contredit, a pourtant eu des idées que je partage:Discours sur le veto royal à la tribune de l'Assemblée constituanteLes citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c'est tout. S'ils (les citoyens note d'Hdelapampa) dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique.
Voilà EXACTEMENT le type de démocratie, et d'état ouvrier pour lesquels les communistes marxistes combattent.
Il a écrit aussi un "Essai sur les privilèges" que j'ai lu et n'ai pas avec moi (je suis loin de chez moi et de mes livres en ce moment).
Je n'ai pas pu retrouver le paragraphe à citer que je voulais, mais il disait à peu près ceci (à propos de la noblesse): les privilégiés, quand ils sentent leurs privilèges menacés, sont prêts à tout et à la pire des cruautés pour les défendre.
Ceci s'applique évidemment AUSSI à la bourgeoisie.
On l'a vérifié pendant la Commune, puis en Russie , en Allemagne (où elle a utilisé les corps francs et le nazisme), en Espagne, au Chili d'Allende, au Nicaragua sandiniste.
Partout, chaque fois.
La guerre civile n'est pas au programme des révolutionnaires.
Elle est dans celui de la Bourgeoisie contre révolutionnaire.
POur ce qui est de la Russie que je connais tres bien, tu as vu les degats de la revolution et des 70 annees qui ont suivies??