“Va, vis et deviens Français”

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: “Va, vis et deviens Français”

Message par Victor »

Allora a écrit : question donc :
les religions polythéistes sont -elles moins cruelles que les religions monothéistes ?

Les Aztèques - d'après les historiens -sacrifiaient tant leurs concitoyens - au nom de leur dieux - qu'ils étaient amenés à disparaître si les Espagnols n'avaient pas interdit les sacrifices humains
Nos ancêtres les gaulois pratiquaient également les sacrifices humains.
Et puis toutes les religions anciennes pratiquaient un grand nombre de sacrifice d'animaux. N'oublie pas que c'est le Christ qui a dénoncé ces sacrifices.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrifice/bible
Le sacrifice de la fille de Jephté par son père. La substitution d'un bélier à Isaac, lors du « sacrifice » d'Abraham, marque l'abandon des sacrifices humains par la civilisation naissante. Les sacrifices rituels d'animaux prescrits au peuple d'Israël font l'objet de nombreux versets du Lévitique.
Pour les chrétiens, Jésus-Christ s'est sacrifié lui-même pour sauver le genre humain, tel que cela est relaté dans plusieurs versets du Nouveau Testament. La théorie mimétique de René Girard, dans son développement, en vient à distinguer le sacrifice primaire (une collectivité met à mort une victimaire émissaire) d'un sacrifice secondaire (inauguré par les prophètes, achevé par Jésus dans une version considérée comme parfaite et imité par les martyrs), avec ceci d'intéressant que le secondaire révèle l'existence du primaire. En prédisant son propre lynchage émissaire et en acceptant d'être la victime des peuples de son temps (et d'un point de vue anthropologique de toute l'humanité), Jésus révèle le mécanisme émissaire en place depuis l'apparition d'homo sapiens voire des espèces humaines précédentes. Le Dieu des chrétiens refuse les sacrifices alors que les dieux païens multiplient les meurtres eux-mêmes et en réclament dès qu'ils se sentent offensés, ou plus exactement quand des membres de la communauté ont transgressé des interdits. Quoique les modernes sachent bien que les boucs émissaires sont innocents, cette innocence étant même intégrée dans la signification de cette locution, il s'agit d'une révélation pour les contemporains de Jésus : les « Grecs » (ou les polythéistes) ne savent pas qu'ils produisent des sacrifices pour réguler la violence profane et pacifier les relations ; de leur point de vue, celui que nous autres modernes appelons "bouc émissaire" est coupable. Jésus renverse la façon de voir la scène du sacrifice et fait passer d'une victime active avec une foule passive à une victime passive avec une foule active.
Jésus dans l'évangile de Saint Mathieu condamne le sacrifice des animaux.
« 9.13 : Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
« Mais si vous saviez ce que signifient ces paroles : je veux miséricorde, et non pas sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui ne sont point coupables. »
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Bon ça fini à quelle heure la messe... :ghee:
Maintenant sur ce forum on a un iman ,le futur prophète , et un curé…
:siffle:
:fesse:
Modifié en dernier par mic43121 le 29 août 2017 12:33, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : Bon ça fini à quelle heure la messe... :ghee:
Juste avant l'apéro.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit :
Juste avant l'apéro.

On voit que tu connais bien le sujet..
:ange:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

N'oublie pas que c'est le Christ qui a dénoncé ces sacrifices.

Connais pas.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit : Oui....une histoire perso.

Mais quel est l'objet de ce fil? il est athée et français .....faut il supposer que ce choix de positionnement implique qu'un arabe musulman ne serait pas français? (avant d'être musulman)

Ca dépend du musulman..
Si il fait passer l'islam avant la loi Française ….il restira un musulman..pas un Français.;
:-|
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : Nos ancêtres les gaulois pratiquaient également les sacrifices humains.
Et puis toutes les religions anciennes pratiquaient un grand nombre de sacrifice d'animaux. N'oublie pas que c'est le Christ qui a dénoncé ces sacrifices.
Ah? Vos ancêtres pratiquaient des sacrifices humains?
Au Dieu Pognon?
Tout s'explique.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Maintenant sur ce forum on a un iman , le futur prophète et un curé…
manque un moine bouddhiste -on n'a pas ça en réserve :naah: -
Dommage .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Londres:
Quelques soucis pour une enfant chrétienne placée dans une famille musulmane intégriste par les services sociaux...

Londra, bimba cristiana di 5 anni affidata a famiglia musulmana
Alla piccola è stata tolta la collanina con il crocifisso e le è stato chiesto di imparare l’arabo. La decisione dei servizi sociali presa contro il volere della famiglia. L’esclusiva del Times

http://www.corriere.it/esteri/17_agosto ... resh_ce-cp
Les nouveaux "parents se sont empressés de lui enlever sa chaine avec le Christ et il lui a été demandé d'apprendre l'arabe !!
La juge Anglaise des services sociaux qui a placé la gamine de 5 ans dans une famille musulmane ,était elle aussi, de la même religion!

Londra, torna a casa la bimba cristiana affidata a famiglia islamicaLa decisione del giudice musulmano
Dopo le rivelazioni del «Times» che aveva portato alla luce il caso di una minore di 5 anni data in affido a una famiglia che le vietava di indossare il crocifisso e di mangiare il bacon, il magistrato ha disposto un’indagine. «Starà con la nonna»
Modifié en dernier par The Rat Pack le 30 août 2017 19:39, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ba faut qu'elle apprenne l'arabe, c'est normal, parce qu'après pour la revendre ce sera plus facile et ça rapportera pluss
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : N'oublie pas que c'est le Christ qui a dénoncé ces sacrifices.

Connais pas.
Je ne voulais pas trop te le dire auparavant parce que tu es sympathique mais maintenant que tu l'avoues, je peux te le dire, tu ne connais pas grand chose.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit : N'oublie pas que c'est le Christ qui a dénoncé ces sacrifices.

Connais pas.
Je ne voulais pas trop te le dire auparavant parce que tu es sympathique mais maintenant que tu l'avoues, je peux te le dire, tu ne connais pas grand chose.
Je parlais du Christ.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Elsse
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Elsse »

La religion juive pratiquait le sacrifice des jeunes enfants, mais pas ceux de leur groupe, confirmation dans la vie des saints milieu du 19è sciècle bibliothèque de Salon de Provence, et de la Sorbonne.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Elsse a écrit : La religion juive pratiquait le sacrifice des jeunes enfants, mais pas ceux de leur groupe, confirmation dans la vie des saints milieu du 19è sciècle bibliothèque de Salon de Provence, et de la Sorbonne.

Vous n'avez rien d'autre a lire que ce qu'i se passait au 19 iem ?
Sciences & Vie c'est bien ça parle de l'avenir ,du progrès de la science..
On s'en tape de ce que faisait les juifs, les arabes, les hindous ,les chrétiens..et mon arrière/arrière grand mère..
:rouge:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

bister a écrit : Ba faut qu'elle apprenne l'arabe, c'est normal, parce qu'après pour la revendre ce sera plus facile et ça rapportera pluss
Je ne vois pas ce que cela vient faire dans ce sujet.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »