Les prix du bio «marges exorbitantes» ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Les prix du bio «marges exorbitantes» ...

Message par LOFOTEN »

L'association UFC-Que Choisir, qui s'est concentrée sur l'étude des fruits et légumes, estime qu'un panier bio est 79% plus cher que son équivalent en produits conventionnels. Les enseignes réfutent les conclusions de l'enquête.
Le constat est très sévère. Dans une étude publiée ce mardi, l'UFC-Que Choisir dénonce les «promesses» non tenues des grandes enseignes de la distribution au rayon bio. En résumé, l'association de consommateurs, qui s'est concentrée sur l'étude des fruits et légumes*, pointe «non seulement l'indigence de l'offre, mais également l'existence d'une politique de marges très élevées sur les produits bio».

» LIRE AUSSI - Les 5 chiffres qui montrent l'explosion du bio en France

Résultat, un panier de fruits et légumes bio coûte 79% plus cher que son équivalent en produits conventionnels, selon cette enquête. Un surcoût plus que significatif. Sur l'année, un ménage français dépensera 660 euros en moyenne en fruits et légumes exclusivement bio, contre 368 euros pour les équivalents en conventionnel. «Le prix élevé des fruits et légumes bio constitue un frein pour les consommateurs, rédhibitoire pour les plus modestes», souligne l'association, qui a retenu 24 produits représentant «88% de la consommation globale de fruits et légumes» des Français pour établir son panier.

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/29 ... hoisir.php

Je ne suis pas étonné . Quand je vois les prix a la distribution pour des fruits ou légumes " pas beaux presque pourris....mais bio "...???
Seul le petit producteur est intéressant
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les prix du bio «marges exorbitantes» ...

Message par Allora »

oui le petit producteur est plus intéressant ...
C'est fort possible la grande distribution voit une mode qu'elle veut exploiter :langue11

oui le bio est plus cher
mais comme je mange 50% de moins que les autres et pas de viande ni poisson
ma santé s'y retrouve ainsi que celle de mon porte monnaie
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 36 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Doivent etre en pleine forme les somaliens ! Pas de viande , pas de sucre , pas d'additif , quelques cereales et legumes , c'est tout !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Les extrêmes sont à craindre .. :divers125

N'empêche quand j'étais en fac les étudiants qui venaient de pays africains arrivaient avec des dentitions extraordinaires
après 1 an de restau -U ..ils allaient chez le dentiste ..tous :confus25
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

LOFOTEN a écrit :

Je ne suis pas étonné . Quand je vois les prix a la distribution pour des fruits ou légumes " pas beaux presque pourris....mais bio "...???
Tu dois donner une des raisons principales au problème du prix, sans méthode de conservation les pertes à chaque étape sont plus importantes sur un produit plus cher à l'origine, ce qui fait que le bio a peu de chance d'être accessible sur un circuit long sauf par la surgélation.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Labrecche a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Tu dois donner une des raisons principales au problème du prix, sans méthode de conservation les pertes à chaque étape sont plus importantes sur un produit plus cher à l'origine, ce qui fait que le bio a peu de chance d'être accessible sur un circuit long sauf par la surgélation.
Oui certes mais le bio ne pourra jamais être une production de masse ou alors il faudra accepter des méthodes de conservation anti bio.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

LOFOTEN a écrit :

Oui certes mais le bio ne pourra jamais être une production de masse ou alors il faudra accepter des méthodes de conservation anti bio.
Il me semble que je dis la même chose, les fruits et légumes bio frais ne pourront jamais trouver une place dans un circuit long, le seul moyen qui ne fait appel à aucun apport est la chaîne du froid qui fait que les légumes bio peuvent être accessibles à un coût raisonnable, par contre les produits carnés ou laitiers plus stables ne connaissent pas ce problème, mais se retrouvent face à un état d'esprit qui refuse de mettre en place les structures de production plus importantes.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mais là encore est-ce le Bio qui coûte plus cher ou est-ce la Distribution avec ses marges qui aboutirait à un prix de vente élevé du Bio?

....Comme je l'ai lu avant dans ce post il est toujours préférable d'aller au producteur directement,généralement dans les fermes Bio ces derniers ne disent jamais non à la vente directe et proposent même souvent une visite de l'exploitation....
Maintenant il y a aussi des regroupements de petits producteurs qui vendent leurs produits Bio en commun.

.........Depuis le temps que cette plaisanterie dure aucun gouvernement ne s'est attaqué frontalement à la(grande) Distribution en France et à la suprématie des grosses enseignes.....Et pourtant souvent la plupart des consommateurs continue toujours à payer plus cher pour bouffer plus de mer..
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Avant de parler de marge exorbitante, j'aimerai bien savoir si le bio vendu dans ce grande enseignes est moins cher ou plus cher que dans les magazins speciales?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

En France, la grande distribution a réussi à instiller dans la population l'idée que TOUS les produits bio coûtaient plus cher à produire et qu'il était donc normal que ces produits coûtent plus cher. Bravo les mecs. :amen:
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

La grande distribution est trop chère, il faut aussi se demander combien leur coûte les cartes de fidélité, promotion et autres publicité, si le consommateur cessait de répondre à toutes ces dispositions, les prix baisseraient automatiquement de manière conséquente(à la louche entre 20 et 30% du prix de vente).
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

MLOi je ne sais pas, n'habitant pas en France, mais la force de la grande distribution en general c'est les prix plus bas que dans les autres petit commerce. Pour avoir fait la comparaison une fois il y a un peu plus d'un ans, le bio ne faisait pas exception. J'ai du mal a croire qu'un ans apres la situation soit inversee, que les petits commerces soient moins cher que la grande distribution.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

LOFOTEN a écrit : L'association UFC-Que Choisir, qui s'est concentrée sur l'étude des fruits et légumes, estime qu'un panier bio est 79% plus cher que son équivalent en produits conventionnels. Les enseignes réfutent les conclusions de l'enquête.
Le constat est très sévère. Dans une étude publiée ce mardi, l'UFC-Que Choisir dénonce les «promesses» non tenues des grandes enseignes de la distribution au rayon bio. En résumé, l'association de consommateurs, qui s'est concentrée sur l'étude des fruits et légumes*, pointe «non seulement l'indigence de l'offre, mais également l'existence d'une politique de marges très élevées sur les produits bio».

» LIRE AUSSI - Les 5 chiffres qui montrent l'explosion du bio en France

Résultat, un panier de fruits et légumes bio coûte 79% plus cher que son équivalent en produits conventionnels, selon cette enquête. Un surcoût plus que significatif. Sur l'année, un ménage français dépensera 660 euros en moyenne en fruits et légumes exclusivement bio, contre 368 euros pour les équivalents en conventionnel. «Le prix élevé des fruits et légumes bio constitue un frein pour les consommateurs, rédhibitoire pour les plus modestes», souligne l'association, qui a retenu 24 produits représentant «88% de la consommation globale de fruits et légumes» des Français pour établir son panier.

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/29 ... hoisir.php

Justement, c'est ça le bio. Fruits pourris et pas beau.
Sur les grandes surfaces, effectivement c'est scandaleux de se prendre une surmarge sur les produits bios.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

NSC a écrit : MLOi je ne sais pas, n'habitant pas en France, mais la force de la grande distribution en general c'est les prix plus bas que dans les autres petit commerce. Pour avoir fait la comparaison une fois il y a un peu plus d'un ans, le bio ne faisait pas exception. J'ai du mal a croire qu'un ans apres la situation soit inversee, que les petits commerces soient moins cher que la grande distribution.
Mais les petits commerçants sont aussi considérés comme des voleurs, moins cher tu le trouves seulement quand le transport et la distribution est assurée par le consommateur et/ou le producteur, ce qui n'est même pas toujours vrai si le producteur vit mieux c'est bien parce qu'il garde une marge plus conséquente et voire s'aligne aux prix des supermarchés et non grâce à son volume de vente.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

ba fruits pourri et pas beau..

l’autre foi j’entend à la radio une productrice de pomme qui avait arrêté les traitements .. 37 pour avoir les « vraie » belles pommes du commerce, grosses, brillantes, pas un défaut ,nickel chrome

ces pommes la leur sont acheté plus cher par la grosse distrib, mais 37 traitements, faut acheter les produits et le temps passé ça coûte et elle ne s’en sortaient pas

donc elle en était revenu a des pommes plus bas de game moins de traitements, mais achetés moins cher par la grosse distrib

ba dans le Bio ? c’est ce qu’on leurs demande.. moins de traitement chimicothérapique, fruit moins starlette et basta

mais non.. dans le Bio une pomme bas de game moins traitée… ba ça coûte plus cher :naah: .. mystère et boula gomma

et alors dans les grand monopoles de surface de vente, avec parking gratuit (c’est pas comme dans les centre ville) et ben ils vont même chercher ça partout ailleurs sur la planète, bravo pour le circuit cours

surtout qu’ils ne font , à leur dire, que deux % de marge sur tout ce qu’ils vendent.. Annnh :snif: … les pÖooovre :pleur4: .. menteurs du business internationalisé
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »