Du coup, avec ce dessin, tous ceux qui croient en dieu vont se sentir offenser, logiquement... :roll:
la Une de Charlie Hebdo fait polémique, encore ^^
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Re: Une de Charlie
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
C'est bien d'invoquer les us et coutumes !Stounk a écrit :Bon bah voilà , au moins on sait à quoi s'en tenir.Victor a écrit :
Je pense qu'il faut changer cela.
Les croyances de chacun doivent être respectées par tous les membres de la communauté française.
Je suis donc favorable, compte tenu malheureusement de la mentalité détestable de nombreux français, d'interdire le blasphème public.
Il ne faut pas légiférer sur tout, mais quand il y a des abus (comme dans le cas CH), il faut se résoudre à légiférer.![]()
Bien sûr, je ne suis pas d'accord. Ce n'est ni notre histoire, ni notre culture que de revenir sur le droit de blasphémer.
Tu considères donc qu'il ne faut pas combattre l'excision car l'excision des filles fait partie de la culture de certains peuples africains ?
La culture qui va ton sens, il faut la respecter, la conserver, ne rien changer.
Les cultures qui ne sont pas ton sens par contre, sont à combattre !
La France, que tu le veuilles ou non est déjà un pays multiculturel et va le devenir de plus en plus.
C'est le point fondamental que tu dois absolument comprendre.
La population française va se constituer de communautés d'origine culturelle, religieuse, civilisationnelle différentes !
La France mono-culturelle uniquement stratifiées en classes sociales, c'est fini, terminé. Cela fait partie du passé.
Le français musulman, pratiquant ne te ressemble pas et ne te ressemblera jamais ! Il est religieux, il suit les préceptes de sa religion et n'a pas les mêmes bases culturelles que toi.
Mais il est autant français que toi et moi, pourquoi devrait-on caricaturer sa religion ? Parce que des "français de souche" comme toi se jugent supérieurs et se croient tout permis, comme celui de caricaturer ce qu'il y a de plus sacré pour lui ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Aramis83
- Posteur de Passage

Lorsqu'on parle "croyances" on parle bien sur de spiritualité. Or l'Islam n'est pas que spiritualité puisqu'il englobe le temporel au sprituel et qu'il est en sorte plus une idéologie qu'une religion.Victor a écrit :Je pense qu'il faut changer cela.Relax a écrit :
Dans notre tradition le blasphème n'est pas le mal.
Les croyances de chacun doivent être respectées par tous les membres de la communauté française.
Je suis donc favorable, compte tenu malheureusement de la mentalité détestable de nombreux français, d'interdire le blasphème public.
Il ne faut pas légiférer sur tout, mais quand il y a des abus (comme dans le cas CH), il faut se résoudre à légiférer.
Alors oui, je suis aussi d'accord sur le respect des "croyances" de chacun. Interdire le blasphème public ? Mais cela dépasse la Loi Gayssot ! Et ferait de notre République une dictature opposée à la liberté d'expression. Alors non. Je m'y oppose fermement.
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Pas tous, juste les croyants néo nazisStounk a écrit :
Du coup, avec ce dessin, tous ceux qui croient en dieu vont se sentir offenser, logiquement... :roll:
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Par contre, vous, la composante que vous avez perdu, c'est l'intelligence...! Comme tous les néo-nazes...!Victor a écrit :Oui c'est exact.The Rat Pack a écrit :
Vous présentez une caractéristique que j'ai rencontré chez beaucoup de "fervents" chrétiens... Plutôt les musulmans que les athées...! Les musulmans, eux au moins, ils croient...!!! On n'est pas loin de la trahison, là ...!
Comme je l'ai souvent déclaré ici, un athée n'est même plus un être humain, car il a perdu la composante la plus importante de l'être humain. La composante spirituelle et religieuse.
Mais ce qui est bien, c'est que tous ces athées que vous vomissez, ils vous enc..... à sec, avec componction, et une poignée de sable...

Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là .
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

L'excision ne fait pas partie de notre culture, je ne vois pas pourquoi on devrait être complaisant vis-à -vis de cette mutilation.Victor a écrit :C'est bien d'invoquer les us et coutumes !Stounk a écrit :
Bon bah voilà , au moins on sait à quoi s'en tenir.![]()
Bien sûr, je ne suis pas d'accord. Ce n'est ni notre histoire, ni notre culture que de revenir sur le droit de blasphémer.
Tu considères donc qu'il ne faut pas combattre l'excision car l'excision des filles fait partie de la culture de certains peuples africains ?
La culture qui va ton sens, il faut la respecter, la conserver, ne rien changer.
La France, que tu le veuilles ou non est déjà un pays multiculturel et va le devenir de plus en plus.
La population française va se constituer de communautés d'origine culturelle, religieuse, civilisationnelle différentes !
La France mono-culturelle uniquement stratifiées en classes sociales, c'est fini, terminé. Cela fait partie du passé.
Le français musulman, pratiquant ne te ressemble pas et ne te ressemblera jamais ! Il est religieux, il suit les préceptes de sa religion et n'a pas les mêmes bases culturelles que toi.
Mais il est autant français que toi et moi, pourquoi devrait-on caricaturer sa religion ? Parce que des "français de souche" comme toi se jugent supérieurs et se croient tout permis, comme celui de caricaturer ce qu'il y a de plus sacré pour lui ?
Pourquoi devrait-on caricaturer une religion? Parce qu'on en a le droit, que c'est notre culture et notre histoire. D'ailleurs on ne le doit pas, on le peut, nuance. Et on est nombreux à ne pas être prêt à laisser des intégristes dans ton genre réformer le pays à la sauce islamo-droitière, je peux te le garantir.
Je sais bien que la liberté de conscience, ce n'est pas ton truc. Quel drame pour toi d'être né dans ce pays alors qu'il y en a tant d'autres qui seraient plus adapté à ta manière de voir les choses. Tu as pensé à l'exil? Il y a même probablement certaines de ces destinations où tu paierais moins d'impôts. Car au fond, pourquoi t'imposer un peuple que tu exècres et une culture, des valeurs que tu ne partages pas?
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Alors là , vous êtes un peu de mauvaise foi! dieu nous débarrasse des nazis! votez dieu!
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Il n'y a pas d'islam générique; ce que vous dites est vrai pour une grande majorité des sunnites mais on ne peut résumer ce groupe à la totalité de l'ensemble des musulmans ....Aramis83 a écrit :Lorsqu'on parle "croyances" on parle bien sur de spiritualité.Or l'Islam n'est pas que spiritualité puisqu'il englobe le temporel au sprituel et qu'il est en sorte plus une idéologie qu'une religion.Victor a écrit :
Je pense qu'il faut changer cela.
Il ne faut pas légiférer sur tout, mais quand il y a des abus (comme dans le cas CH), il faut se résoudre à légiférer.
Alors oui, je suis aussi d'accord sur le respect des "croyances" de chacun. Interdire le blasphème public ? Mais cela dépasse la Loi Gayssot ! Et ferait de notre République une dictature opposée à la liberté d'expression. Alors non. Je m'y oppose fermement.
Souvent je réfère à l'islam des mutazilites, et des philosophes de Cordoue, comme Averroes;
Ceux ci rejettent la lecture littéraliste issue des 4 écoles juridiques (et donc de l'ensemble des sunnites) en prônant une théologie spéculative qui demande l'adaptation aux sociétés dans lesquelles elles s'expriment.
Selon Averroes, foi et raison ne sont contradictoires, donc elles n'interfèrent pas l'une sur l'autre ...
Selon moi, seul cet Islam là est compatible avec les valeurs de notre république.
Je lis avec plaisir les écrits de Abennour Bidar sur ces sujets, selon moi c'est un représentant héritier des mutazilites.
Allez lire les écrits sur le détail de son concept de self islam, ça décoiffe!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tu te plantes parce que tes discours ne sont plus en phase avec la société actuelle.Stounk a écrit :L'excision ne fait pas partie de notre culture, je ne vois pas pourquoi on devrait être complaisant vis-à -vis de cette mutilation.Victor a écrit :
C'est bien d'invoquer les us et coutumes !
Pourquoi devrait-on caricaturer une religion? Parce qu'on en a le droit, que c'est notre culture et notre histoire. D'ailleurs on ne le doit pas, on le peut, nuance. Et on est nombreux à ne pas être prêt à laisser des intégristes dans ton genre réformer le pays à la sauce islamo-droitière, je peux te le garantir.
Je sais bien que la liberté de conscience, ce n'est pas ton truc. Quel drame pour toi d'être né dans ce pays alors qu'il y en a tant d'autres qui seraient plus adapté à ta manière de voir les choses. Tu as pensé à l'exil? Il y a même probablement certaines de ces destinations où tu paierais moins d'impôts. Car au fond, pourquoi t'imposer un peuple que tu exècres et une culture, des valeurs que tu ne partages pas?
Ton erreur, c'est de plaquer sur la France d'aujourd'hui des principes, voire même des lois qui ne sont plus en phase avec la nation française actuelle.
Tu raisonnes comme si rien n'avait changé, or tout a changé puisque la population française n'est plus la même !
Tu dis : "on peut caricaturer une religion, on peut blasphémer, on peut même caricaturer Mahomet, on peut caricaturer les musulmans, comme les juifs ou les chrétiens et CH ne s'en prive pas " Ce n'est pas interdit par la loi ...
Mais la question, Ã ce jour, n'est pas le respect ou non de la loi, mais la pertinence sociale de faire cela.
Tu te réfugies derrière une loi et une coutume somme toute récente dans notre histoire de s'attaquer aux religions pour justifier les caricatures et les unes de CH.
Est-ce que c'est une bonne idée, une bonne chose, est-ce pertinent d'un point de vue social de faire ce que fait CH ?
Voilà la seule question qui ait un sens.
Le Foll a très bien répondu. C'est débile. C'est mauvais et dangereux pour la paix civile et la concorde entre les français. Faire monter les haines entre les français, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée.
Tu me fais penser aux aficionados de la corrida. Leurs arguments sont les mêmes que les tiens. Ce n'est pas interdit par la loi et ce sont nos coutumes.
Et pourtant j'espère que tu te rends compte que les corridas sont moins dangereuses pour la paix civile en France que les caricatures de CH ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Tu crois que ce serait vraiment apaiser notre société que de dire "interdisons-nous de faire des caricatures, parce que les extrémistes musulmans (et les autres) ne le supportent pas"? Tu crois que ce ne serait "mauvais et dangereux pour la paix civile et la concorde entre les français"? Tu trouves que cela ne ferait pas "monter les haines entre les Français"?Victor a écrit :Tu te plantes parce que tes discours ne sont plus en phase avec la société actuelle.Stounk a écrit :
L'excision ne fait pas partie de notre culture, je ne vois pas pourquoi on devrait être complaisant vis-à -vis de cette mutilation.
Ton erreur, c'est de plaquer sur la France d'aujourd'hui des principes, voire même des lois qui ne sont plus en phase avec la nation française actuelle.
Tu raisonnes comme si rien n'avait changé, or tout a changé puisque la population française n'est plus la même !
Tu dis : "on peut caricaturer une religion, on peut blasphémer, on peut même caricaturer Mahomet, on peut caricaturer les musulmans, comme les juifs ou les chrétiens et CH ne s'en prive pas " Ce n'est pas interdit par la loi ...
Mais la question, Ã ce jour, n'est pas le respect ou non de la loi, mais la pertinence sociale de faire cela.
Tu te réfugies derrière une loi et une coutume somme toute récente dans notre histoire de s'attaquer aux religions pour justifier les caricatures et les unes de CH.
Est-ce que c'est une bonne idée, une bonne chose, est-ce pertinent d'un point de vue social de faire ce que fait CH ?
Le Foll a très bien répondu. C'est débile. C'est mauvais et dangereux pour la paix civile et la concorde entre les français. Faire monter les haines entre les français, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée.
Tu me fais penser aux aficionados de la corrida. Leurs arguments sont les mêmes que les tiens. Ce n'est pas interdit par la loi et ce sont nos coutumes.
Et pourtant j'espère que tu te rends compte que les corridas sont moins dangereuses pour la paix civile en France que les caricatures de CH ...
Je comprends bien la tactique des conservateurs catholiques qui est de se servir des conservateurs musulmans pour faire passer leurs idées. Vous avez tant en commun, c'est bien cela l'islamo-droitisme et cela pèse à mon avis bien plus lourd que l'islamo-gauchisme. Désolé, mais ça ne prendra pas. Et accessoirement, Le Foll n'a jamais été un phare de la pensée politique pour moi.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Oui je pense sincèrement que ce que fait CH c'est débile et dangereux.Stounk a écrit :Tu crois que ce serait vraiment apaiser notre société que de dire "interdisons-nous de faire des caricatures, parce que les extrémistes musulmans (et les autres) ne le supportent pas"? Tu crois que ce ne serait "mauvais et dangereux pour la paix civile et la concorde entre les français"? Tu trouves que cela ne ferait pas "monter les haines entre les Français"?Victor a écrit :
Tu te plantes parce que tes discours ne sont plus en phase avec la société actuelle.
Cela n'apaise en rien les tensions. Bien au contraire. C'est un comportement agressif anti-religions et plus particulièrement anti-islam.
Une société multiculturelle ne pourra pas accepter longtemps ce genre de choses. La cohésion de la société française ne pourra pas résister bien longtemps si des abrutis comme CH passent leur temps à insulter d'autres français et en plus dans ce qu'ils ont de plus sacré, leurs croyances religieuses.
Tout cela est très dangereux. Que certains débiles du forum ne s'en rendent pas compte, c'est normal compte tenu en grande partie de leur âge avancé et de l'état de décomposition de leur cervelle (et en plus ils vivent déconnectés de la France d'aujourd'hui), mais toi, tu n'es pas encore trop vieux, tu vis dans la société actuelle, tu devrais te rendre compte que ce que fait CH est d'une bêtise inouïe.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Dénoncer le fait que les terroristes se servent de la religion à travers un dessin est débile? Oula, on atteint des sommets de mauvaise foi, là ... Dieu merci, l'immense majorité des musulmans sait faire la part des choses, de même que l'immense majorité des autres.Victor a écrit :Oui je pense sincèrement que ce que fait CH c'est débile et dangereux.Stounk a écrit :
Tu crois que ce serait vraiment apaiser notre société que de dire "interdisons-nous de faire des caricatures, parce que les extrémistes musulmans (et les autres) ne le supportent pas"? Tu crois que ce ne serait "mauvais et dangereux pour la paix civile et la concorde entre les français"? Tu trouves que cela ne ferait pas "monter les haines entre les Français"?
Cela n'apaise en rien les tensions. Bien au contraire. C'est un comportement agressif anti-religions et plus particulièrement anti-islam.
Une société multiculturelle ne pourra pas accepter longtemps ce genre de choses. La cohésion de la société française ne pourra pas résister bien longtemps si des abrutis comme CH passent leur temps à insulter d'autres français et en plus dans ce qu'ils ont de plus sacré, leurs croyances religieuses.
Tout cela est très dangereux. Que certains débiles du forum ne s'en rendent pas compte, c'est normal compte tenu en grande partie de leur âge avancé et de l'état de décomposition de leur cervelle (et en plus ils vivent déconnectés de la France d'aujourd'hui), mais toi, tu n'es pas encore trop vieux, tu vis dans la société actuelle, tu devrais te rendre compte que ce que fait CH est d'une bêtise inouïe.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le dessin est clair.Stounk a écrit :Dénoncer le fait que les terroristes se servent de la religion à travers un dessin est débile? Oula, on atteint des sommets de mauvaise foi, là ... Dieu merci, l'immense majorité des musulmans sait faire la part des choses, de même que l'immense majorité des autres.Victor a écrit :
Oui je pense sincèrement que ce que fait CH c'est débile et dangereux.
L'Islam qui se prétend une religion de paix n'en est pas une.
C'est une attaque violente contre l'Islam.
Honnêtement je trouve ce dessin hyper agressif et dangereux. Si j'étais musulman, je le prendrais très mal. Comme une attaque contre ma religion.
Je souhaite vraiment pour éviter des déchirements et assurer un avenir serein à la France que les gouvernements prendront rapidement des dispositions ou des lois pour éviter ce genre de parution.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Apparemment, pas pour tout le monde.Victor a écrit :Le dessin est clair.Stounk a écrit :
Dénoncer le fait que les terroristes se servent de la religion à travers un dessin est débile? Oula, on atteint des sommets de mauvaise foi, là ... Dieu merci, l'immense majorité des musulmans sait faire la part des choses, de même que l'immense majorité des autres.
Honnêtement je trouve ce dessin hyper agressif et dangereux. Si j'étais musulman, je le prendrais très mal. Comme une attaque contre ma religion.
Je souhaite vraiment pour éviter des déchirements et assurer un avenir serein à la France que les gouvernements prendront rapidement des dispositions ou des lois pour éviter ce genre de parution.
Nous ne retournerons pas trois siècles en arrière Victor, n'espère rien de ce côté là .
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tu as lu comme moi le commentaire de le Foll ... et le Foll ce n'est pas JF Poisson ... !Stounk a écrit :Apparemment, pas pour tout le monde.Victor a écrit :
Le dessin est clair.
Je souhaite vraiment pour éviter des déchirements et assurer un avenir serein à la France que les gouvernements prendront rapidement des dispositions ou des lois pour éviter ce genre de parution.![]()
Nous ne retournerons pas trois siècles en arrière Victor, n'espère rien de ce côté là .
Tu n'imagines donc pas que c'est le seul politique à penser cela ...
Je ne peux pas prédire qu'elle forme cela prendra, mais d'une manière ou d'une autre, les politiques prendront des dispositions pour empêcher les débordements de CH.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville