LA REFORME DU DROIT DU TRAVAIL 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: LA REFORME DU DROIT DU TRAVAIL 2017

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : A force de grignoter il ne restera plus grand chose. Mais 3 mois de salaire en cas de licenciement abusif si ancienneté inférieure à 2 ans ! Quel beau cadeau fait aux employeurs. On budgétise le licenciement. Bravo à notre ministre (millionnaire) !!
Je ne parle pas du reste.
Le monde change en effet.
Nos pauvres DRH !
Ils vont devoir potasser dur pour intégrer toutes ces ordonnances !
Ils vont devoir réapprendre bon nombre d'articles du code du travail.
Personne ne pense à eux. C'est lamentable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
scorpion3917 a écrit : A force de grignoter il ne restera plus grand chose. Mais 3 mois de salaire en cas de licenciement abusif si ancienneté inférieure à 2 ans ! Quel beau cadeau fait aux employeurs. On budgétise le licenciement. Bravo à notre ministre (millionnaire) !!
Je ne parle pas du reste.
Le monde change en effet.
Nos pauvres DRH !
Bah on compatit, mais bon, c'est un peu leur boulot, non? :twisted:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Nos pauvres DRH !
Bah on compatit, mais bon, c'est un peu leur boulot, non? :twisted:
Bon je pense que tu as compris que ma remarque n'était pas très sérieuse ...
Evidemment qu'ils vont bosser un peu ces DRH ! Tu imagines toute une carrière basée sur le même code du travail sans aucun changement majeur ...
Je vais te dire, je crois même que certains vont se faire payer des formations de mise à niveau !
Facile pour eux, car généralement ce sont les DRH qui gèrent les budgets formation !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Les DRH, sujet intéressant: Les PME de la CGPME et encore plus les TPE n'en avaient souvent pas les moyens, et se contentaient de verser des honoraires en constante augmentation depuis 30 ans aux experts comptables qui prenaient en charge le social.
La complexification de la réglementation depuis les années 80 ne pénalisait pas trop les abonnés au MEDEF, équipés comme il se doit des meilleurs DRH tout frais sorti des grandes écoles.
Non, les victimes étaient les p'tits ou "moyens" patrons incapables évidemment de concevoir voire installer un chauffage par le sol et de suivre l'actualité sociale...

De l'air pour eux enfin!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Depuis presque 4 mois Macron et ces partisans tentent de nous convaincre que cette fameuse réforme débloquera l'emploi et que le chômage va enfin redescendre à un taux raisonnable.

Et pas plus tard qu'aujourd'hui le premier ministre prend la parole pour nous dire que cette loi est bonne pour la relance de l'emploi, mais ne fera pas baisser le chômage.

On se fout de notre gueule!
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
henry27
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par henry27 »

c est bien
les patrons sont heureux, la précarités sera instituer
beaucoup de travailleurs pauvres, et beaucoup de patrons riches
c est le pire coups donner aux classes populaire
ni dieu ni maitre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

henry27 a écrit : c est bien
non, il est temps de remuer le cul bien assis des français.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : Les DRH, sujet intéressant: Les PME de la CGPME et encore plus les TPE n'en avaient souvent pas les moyens, et se contentaient de verser des honoraires en constante augmentation depuis 30 ans aux experts comptables qui prenaient en charge le social.
La complexification de la réglementation depuis les années 80 ne pénalisait pas trop les abonnés au MEDEF, équipés comme il se doit des meilleurs DRH tout frais sorti des grandes écoles.
Non, les victimes étaient les p'tits ou "moyens" patrons incapables évidemment de concevoir voire installer un chauffage par le sol et de suivre l'actualité sociale...

De l'air pour eux enfin!
......................
En parlant de cette catégorie de cadres - salariés (les DRH) je n'arrive pas à m'empêcher de penser aux aspirateurs, qui ramassent tout ce qui se trouve sur le sol, des véritables catalyseurs de toutes les merdes qui trainent dans l'entreprise.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit :
.......;
Vous n'êtes pas fatigué de ressortir tout le temps la même litanie ?
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

On est parti pour la flexi/précarité, mais oubliée la sécurité.
Malheureusement, nous constaterons les effets catastrophiques de cette loi. Fonk et ses amis ultralibéraux risquent de déchanter d'ici quelques mois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

NSC a écrit : Tant qu'on aura des syndicat comme sud et la CGT aucune reforme eficasse ne sera possible, ces mec avec 500 paires de bras il te bloquent la france meme s'ils sont tres largement minoritaire dans le pays.
................
C'est quoi une "réforme eficasse" ?
.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit :
Ben justement Fonck, c'est ce qu'on reproche aux mesures du gouvernement Macron. On ne touche pas au cul des gens bien assis, exemple absolument rien sur les régimes spéciaux, par contre aucune hésitation pour s'attaquer aux gens les plus précaires, volonté de faire des coupes sombres dans les APL et bien sur cerise sur le gâteau, l'exonération de l'ISF pour les détenteurs des plus grands groupes. C'est vrai que tout ça est très novateur, jamais un gouvernement ne s'est montré aussi ignoble avec les gens qui galèrent et aussi généreux avec la classe la plus aisée. C'est vrai que dés le départ Macron a eu le soutien des milliardaires et on savait pour qui il roulait.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit :
Nos avis sur cette politique social-libérale sont à l'opposé !
Tu penses que cette politique est mauvaise, voire très mauvaise, alors que je pense qu'elle va dans la bonne direction !
Comment nous départager ?
Je peux très bien me planter, penser que c'est une bonne politique alors qu'elle est en fait très mauvaise et exactement la même chose pour toi, n'est-ce pas ?
Si tu me dis le contraire, que non, que tu es certaine à 100% que cette politique est très mauvaise alors c'est que l'on n'est plus dans une discussion raisonnable mais dans une discussion quasi religieuse où deux protagonistes s'agitent en criant chacun que son Dieu est le seul vrai Dieu.
Le doute est le début de la raison. Je te rappelle que notre plus célèbre philosophe Descartes a basé sa philosophie d'abord sur le doute.
Je donne mon avis, mon opinion que j'essaye d'argumenter le mieux possible, mais jamais je n'irai à affirmer que j'en suis certain à 100%.
Si tu n'es pas dans la même logique, dans le même état d'esprit, si il n'y a aucune place pour le doute, alors c'est le début de la pensée totalitaire, c'est l'idéologie qui te dit quoi penser et l'on sait tous comment les idéologies ont conduit au siècle dernier les peuples dans les guerres les plus meurtrières et les pires crimes contre l'humanité.
Défendons nos points de vue, nos opinions. Argumentons mais ne pensons jamais détenir la vérité absolue.
Voilà, Lotus, c'était ma philosophie du jour !
c'est bien Victor, voilà un discours un peu plus pondéré, comme quoi tout est possible :)

Le doute fait partie intégrante de mon métier, et mon rôle est de l'amoindrir autant que possible ;
c'est le cas par exemple de la construction d'un budget ou d'un business plan où l'on expérimente plusieurs scénarios basés sur des hypothèses différentes pour retenir in fine celui qui parait le plus réaliste ou celui qui correspond le mieux à la ligne directrice que l'entreprise se fixe.

Dans le cas présent, je n'ai pas de doutes sur la ligne directrice suivie par Macron dans ses réformes : c'est beaucoup trop clair pour se tromper, comme le nez sur la figure :
TOUTES les mesures prévues visent à réduire drastiquement les droits des salariés sans aucune contrepartie, à donner les pleins pouvoirs aux entreprises, à licencier plus facilement, à décourager les salariés de revendiquer leurs droits et squeezer si besoin leurs seuls défenseurs dans l'entreprise ...
ce sont des faits, pas une opinion ! comment pourrait t'on interpréter ces faits autrement ???

Si on ajoute à cela le fait que cela fait des dizaines d'années que des mesures censées "libérer" le travail et augmenter la compétitivité des entreprises ont été mises en oeuvre sans résultat positif, il n'y a plus beaucoup de place au doute.

Si j'en ai néanmoins, c'est sur les résultats de ces mesures, non pas que je pense qu'elles sont susceptibles de créer le moindre emploi (sauf effet d'aubaine), mais partant du principe que la plupart des entreprises, surtout TPE/PME, n'ont jamais placé le droit du travail comme le plus grand frein à l'embauche ;
plusieurs sondages le confirment et notamment une étude de l'Insee dont on n'a pas beaucoup parlé, et pour cause ... seulement 18% des entreprises sondées considèrent que la réglementation du travail est un frein à l'embauche, contre 78% qui mettent en premier plan l'incertitude sur la situation économique (28%), la difficulté à recruter de la main d'oeuvre compétente (27%), le coût de l'emploi jugé trop élevé (23%).

Je n'aime pas le personnage Macron mais je ne pense pas pour autant qu'il est con, alors je te pose la question :
si la réglementation du travail n'est pas le premier frein à l'embauche pour 82% des entreprises sondées, comment expliquer qu'il ait placé cette réforme en priorité ??

Mon hypothèse est que cette réforme est surtout destinée aux grandes entreprises qui n'attendent que cela pour enclencher des "licenciements boursiers" de façon à s'enrichir et enrichir leurs actionnaires ... mais je peux me tromper, l'avenir nous le dira ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

latresne a écrit :
tu cherches à me corrompre ?? :lol:
je vais bien, merci Victor ;) , juste écoeurée des mensonges qu'on entend à longueur de journée ces derniers temps ...
j'ai toujours travaillé dans les chiffres, alors ça me rend probablement plus sensible à ces sujets, mais je me demande parfois si ce n'est pas mieux de ne pas savoir ...

toujours est il que je ne comprends pas comment tu peux croire, si tu as un tant soit peu de logique et de capacité d'analyse, que cette politique est la bonne ... sauf si ton analyse est polluée par tes intérêts perso, et dans ce cas, elle ne vaut rien ...

je n'adhère pas à cette politique économique parce que je suis convaincue que la régression sociale programmée n'est absolument pas nécessaire pour redresser le pays, ce n'est qu'un mensonge qui sert de prétexte pour prendre les problèmes à l'envers et servir les intérêts de quelques uns
et quelle que soit ma situation personnelle, je ne concevrai jamais que l'on aille dans le sens d'une concentration toujours plus grande des richesses sur une minorité de déjà nantis au détriment de la majorité des français.
C'est du Mélenchon dans le texte .
:hehe: t'es trop fort ! entre Bolchévique et Mélenchon, je suis servie :hehe:
ça me fera toujours marrer ces personnes qui ont besoin de se référer à un syndicat ou un parti pour qualifier ceux qui ne pensent pas comme eux .. sous prétexte qu'ils ne sont que des moutons endoctrinés, tout le monde devrait l'être ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Georges61 a écrit : Depuis presque 4 mois Macron et ces partisans tentent de nous convaincre que cette fameuse réforme débloquera l'emploi et que le chômage va enfin redescendre à un taux raisonnable.

Et pas plus tard qu'aujourd'hui le premier ministre prend la parole pour nous dire que cette loi est bonne pour la relance de l'emploi, mais ne fera pas baisser le chômage.

On se fout de notre gueule!
Bien sûr, cette loi est surtout bonne pour les licenciements de salariés en CDI, de préférence les plus chers, pour les remplacer par des CDD ou des contrats de chantiers beaucoup moins onéreux. Donc au mieux, effet nul en nombre, et effet négatif en coût d'allocations chômage ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »