Kelenner a écrit : Belkacem n'a pas été la plus mauvaise des ministres, loin s'en faut. Elle a mis en place quelques initiatives bienvenues sur la formation et le recrutement, elle a fait largement moins de dégâts que Peillon avec sa réforme stupide des rythmes, Darcos ou le pire de tous, Châtel qui était vraiment une brêle hors-concours.
Là, je ne sais pas, faut voir, il y a beaucoup de discours d'intention assez flous qu'on entend tout le temps, des mesures ruineuses qui me semblent totalement déconnectées des réalités (classes bilingues, sérieusement, faut redescendre sur Terre à un moment donné...), d'autres pistes qui me semblent plus intéressantes sur l'assouplissement des rythmes (mais il faudrait avoir le courage de remettre vraiment tout à plat) ou la volonté de revaloriser les enseignants de ZEP, ce qui est indispensable.
Le coup des classes à 12 en CP, je suis très partagé aussi, car d'une part ça pose des problèmes pratiques (locaux, postes), d'autre part il s'agit de taper sur les (maigres) postes d'enseignants surnuméraires ("plus de maîtres que de classes") qui peuvent eux intervenir sur TOUTE une école -et pour l'avoir été moi-même, ça marche vraiment bien. Alors oui, décharger une classe charnière comme le CP, ce n'est pas idiot en soi, mais tout ne se joue pas là non plus, et comment justifier dans les mêmes écoles des CM2 à 28 ou 30, où les besoins ne seront sûrement pas moins grands ?
Bref, on verra bien, il y a des idées, il faudra juger sur pièces.
Selon vous, les classes bilingues (ou bilangue ?) sont ruineuses ?
Je pense plutôt que vous raisonnez de la même manière que Mme Belkacem : Les enfants de riches ont accès au latin et au grec, aux classes bilangues et bilingues. Vu que c'est trop élitiste, donc on supprime !!!! Salauds de riches !
Belle mentalité ! En quoi est-ce honteux d'avoir des élites ? Justement, c'est bien de former les élites de demain ! On en a besoin.
Je suis spécialement ravis de voir le rétablissement des classes bilangues et de voir le retour du latin et du grec !