Niveau scolaire : la France plonge !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Niveau scolaire : la France plonge !

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Fonck1 a écrit : le français se contente du minimum...élèves, comme profs ou parents.
c'est dans la mentalité de ce pays.
nous sommes ds moyens,et nous resterons toujours des moyens.
oui Fonck on est des latins ..la Méditérranée n'est pas loin :content12 " ô pétard faut travailler je suis fatigué d'avance "

quand j'étais jeune il se disait : si tu passes ton bac à Rennes Lille ou Strasbourg .. tu auras du mal à l'avoir et pas de mention
si tu le passes à Marseille tu l'as avec mention

Etant gamine j'étais une assez bonne élève mais pas la 1º et quand j'allais en vacances en Provence on faisait nos devoirs l'été avec les autres enfants touristes de Marseille .. j'étais de loin meilleure qu'eux et pourtant ils étaient tous 1º :shock: .. :mdr3:
M'enfin Allora....ça fait plus de 17 ans que tous passent le même bac à Lille, Paris, Lyon ou Marseille!

Et les résultats sont kif kif identiques.(mais c'est vrai que ça m'a surpris car comme vous j'ai constaté les niveaux très différents des anales selon plus au nord-ou Paris- et plus au sud ...)
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

mic43121 a écrit :
Moriarty a écrit :

N'importe quoi ....c'est la carte politique qui fait avancer en échelons? renseignez vous avant de balancer des boulettes (puantes)

Tu es dans l'enseignement comme lui?
Tu connais quelqu'un qui t'a dit qu'untel a entendu machin dire avoir perçu…….
Il y a ici des gens qui bossent dans l'enseignement ..
:content79
Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai de suite repéré qui ici était ....vraiment ....enseignant.
Sur un forum, tout le monde est président de la présipauté.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sûr Mic .. en plus j'avais et j'ai horreur du sport :hehe:
mais la course n'est pas la matière dont le coefficient est le plus élevé
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allora a écrit :

Faux le picard lors des commissions CAPA CAPN et mutations
il y a des représentants de tous bords donc pas de passe droit

sauf pour les conjoints des élus ( de tous bords ) du coin qui arrivent avec un bonus de 1000 points donc impossible de lutter
Oui, je confirme.
Je n'avais pas compris les propos de lepicard comme ça.
Non, les syndicats ne défendent pas leurs syndiqués au détriment des autres.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Allora a écrit : sûr Mic .. en plus j'avais et j'ai horreur du sport :hehe:

TOUS les sports? :ghee:
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

re
c'est le dinausore qui est congelé (sinon, son état de décomposition pue)
Les non inscrits ne sont pas représentatifs , L'EN ne s'adresse qu'à des interlocuteurs "officiels" ; pas de place pour les électrons libres ,c'est normal (tu vois que.....)
Quand on est prof on avance selon une grille préetablie , mais il y a les bonifs , ça s'appelle "l'avancement " qui se "négocie" lors des C P ; l'avancement est aussi sujet à la réussite de concours internes ; il peut meme e^tre gelé lors d'un changement de grille ; neanmoins ce dernier est sujet au nb de "poulains " présentés ,la maffia se partage les couvertures ,au prorata de sa reprensentativité , de sa cote d'amour vis a vis de la Direction
cordialement
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Ca aussi, ça a bien changé ...l'EPS est coef 2 ou 3 si option ....ça peut jouer pas mal sur la moyenne un 18 en EPS ....bien plus que lorsque seuls le points au dessus de la moyenne comptaient pour le rattrapage ou les options.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit :
M'enfin Allora....ça fait plus de 17 ans que tous passent le même bac à Lille, Paris, Lyon ou Marseille!
Et les résultats sont kif kif identiques.(mais c'est vrai que ça m'a surpris car comme vous j'ai constaté les niveaux très différents des anales selon plus au nord-ou Paris- et plus au sud ...)
je te parle d'un temps que les moins de 40 - 50 ans ne peuvent pas connaître ..
la grande dégringolade a commencé fin des années 70 : je le sais j'ai commencé à enseigner en 1979 ...
la dégringolade non pas de l'intelligence des élèves -ça ça ne bouge pas -
mais l'arrivée du laxisme , de la démagogie du BAC pour tout le monde

c'est à partir des années 84. .. 86 qu'on a commencé à avoir des obligations de moyenne positive au bac
sinon on nous obligeait à changer nos notes lors des jurys de bac ...pour avoir le quota
quand le système s'est informatisé on rentrait nos notes au fur et à mesure et bien on avait des coups de fils de l'Inspection nous obligeant à être " dorénavant dans la bienveillance "

du coup je rentrais toutes mes notes 2 h avant la clôture des serveurs :content12 et ne manquais pas une seule réunion de juyry de bac et je vérifiais tout !

Quand au brevet :mdr3: ils ont commencé au typex lors des commissions d'examens
puis ce fut le clic de la souris pour modifier les notes dans le dos des profs correcteurs ..
Modifié en dernier par Allora le 14 septembre 2017 18:46, modifié 2 fois.
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit :
Ca aussi, ça a bien changé ...l'EPS est coef 2 ou 3 si option ....ça peut jouer pas mal sur la moyenne un 18 en EPS ....bien plus que lorsque seuls le points au dessus de la moyenne comptaient pour le rattrapage ou les options.
sans oublier l'option breton .. corse :content12
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

lepicard a écrit : re
Les non inscrits ne sont pas représentatifs , L'EN ne s'adresse qu'à des interlocuteurs "officiels" ; pas de place pour les électrons libres ,c'est normal (tu vois que.....)
Quand on est prof on avance selon une grille préetablie , mais il y a les bonifs , ça s'appelle "l'avancement " qui se "négocie" lors des C P ; l'avancement est aussi sujet à la réussite de concours internes ; il peut meme e^tre gelé lors d'un changement de grille ; neanmoins ce dernier est sujet au nb de "poulains " présentés ,la maffia se partage les couvertures ,au prorata de sa reprensentativité , de sa cote d'amour vis a vis de la Direction
cordialement
Ben non, on avance avec des inspections, des notes qui nous font passer à l'ancienneté ou plus vite (choix ou grand choix) ...et là, dernièrement(cette année avec Blanquer ) ça vient de changer ....tous les profs avec les mêmes deux inspections pour le 6 échelon et la hors classe.

Avant pour avancer plus vite, il fallait demander des inspections et être inspecté souvent ...là ce sera pareil pour tous les profs, même cadre plus équitable.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Moriarty a écrit :

sans oublier l'option breton .. corse :content12
Et arabe! ;-)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

lepicard a écrit : re
cordialement
Une chose est sûre ..tu n'étais pas prof de lettres

lors des commissions d'attribution des avancements etc..
les syndicats sont représentés et crois -moi chacun surveille ses poulains ( syndiqués ) c'est un peu la guerre .. ambiance tendue !!
mais on est attentif aussi aux non syndiqués à qui on envoie un avis d'avancement ou refus ..
ds l'espoir de l'attirer pour prendre une carte chez nous ..genre " on s'est occupé de vous " ( c'est de bonne guerre ) récupération d'adhérants
donc je t'assure que personne n'est laissé sur le carreau et pas de tricherie

après peut-être que par derrière l'Administration rebidouille ça c'est possible on ne dort pas avec eux
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Moriarty a écrit : Avant pour avancer plus vite, il fallait demander des inspections et être inspecté souvent ...là ce sera pareil pour tous les profs, même cadre plus équitable.
Les inspections :content116 .. vaste sujet :confus25
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
puis ce fut le clic de la souris pour modifier les notes dans le dos des profs correcteurs ..
La moyenne , l'objectif ,la moyenne ,l'objectif ma chère Allora
coup de chance que le solveur d'excel n'existait pas
quand j'ai passé mon bac D' + BTAG en 1975 les options c'etait coef 1
A quand l'option SMS ou Selfie :mdr3:
cordialement
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :
Moriarty a écrit :
je te parle d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ..
la grande dégringolade a commencé fin des années 70 : je le sais j'ai commencé à enseigné en 1979 ...
la dégringolade non pas de l'intelligence des élèves -ça ça ne bouge pas -
mais l'arrivée du laxisme , de la démagogie du BAC pour tout le monde

c'est à partir des années 84. .. 86 qu'on a commencé à avoir des obligations de moyenne positive au bac
sinon on nous obligeait à changer nos notes lors des jurys de bac ...pour avoir le quota
quand le système s'est informatisé on rentrait nos notes au fur et à mesure et bien on avait des coups de fils de l'Inspection nous obligeant à être " dorénavant dans la bienveillance "

du coup je rentrais toutes mes notes 2 h avant la clôture des serveurs :content12 et ne manquais pas une seule réunion de juyry de bac et je vérifiais tout !

Je n'ai pas le même ressenti que vous sur cette dégringolade ...je pense que le bac reste toujours un grand moment dans la vie d'un citoyen ...il suffit de les voir le matin de l'affichage des résultats! bon sang, toujours les mêmes tensions qui précèdent!

Il faut des résultats oui, et les notes sont harmonisées, je pense que c'est bien dans les matières non scientifiques qui sont bien plus sujettes à des différences selon les correcteurs.

Et puis, je suis favorable à toutes ces voies (je ne les connais même pas toutes) qui sont proposées aux élèves ...tous ces bacs ..
Alors, 85% de réussite ....

Ce qui a changé avant les années du collège unique, c'est que les enfants d'alors n'allaient pas au lycée s'ils étaient en CET ...ils sortaient très vite du système scolaire, alors que ceux qui allaient au lycée(à 16 ans) étaient triés avant 11 ans ....

Les lycées ont du faire face avec le collège unique (à partir de 75)et le flot des élèves qui arrivaient ....souvent parce que les BEP et CAP étaient contingentés et qu'ils n'avaient plus de place .....donc les gamins refusés allaient en seconde.(c'est toujours le cas)

Je pense qu'il y a un enjeu sociétal à conserver dans les murs de l'école les gamins jusqu'au bac ...les CEP ont presque disparu et les BEP sont remplacés par des bacs pro ...ça va dans le bon sens (selon moi)
Modifié en dernier par Moriarty le 14 septembre 2017 18:57, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »