sihanouk a écrit : L'amiante a été reconnue nocive juste après la Guerre, je crois. Cela n'a pas empêché les entrepreneurs du Monde entier de continuer à en produire.
Dans ma boite, les salariés les plus exposés (réparation freinage poids lourds) faisaient une radio tous les ans. Le plus exposé est un gars qui est devenu un copain. On se fréquentait. La maladie s'est déclarée après ses 60 ans. Je n'en revenais pas; vu la tonne de merde qu'il a pu respirer entre 1965 et 2000. Il nous a quitté l'année dernière; laissant un dossier médical ne le reconnaissant pas amianté. Nos chers services publics ont bougé leurs derrières dés que la famille a rué dans les brancards.
Mon copain et sa femme auraient du me confier le dossier. Avec moi; les fonctionnaires sont rarement à la noce.

Ce n'est pas l'administration qui est responsable, mais l'employeur, pour faute inexcusable de l'employeur, car c'est l'employeur, et lui seulement qui est responsable. Les dangers de l'amiante sont connu depuis 1906, mais la médecine du travail n'a rien dit face aux pressions énorme du patronat qui voulait qu'on se taise . Que les gens décèdent des causes de l'amiante, pas leur problème du moment qu'ils gagnent du fric avec.
C'est pour cela qu'actuellement encore, le patronat avec ses amis, manipulent, repoussent les procédures, veulent rendre nul les jugements, et se disculper de toute responsabilité.
Le non-lieu pour le patron d’Amisol, en est un triste exemple. Les atermoiements de la justice concernant le scandale sanitaire de l’amiante, le dossier Amisol est à l’instruction depuis 20 ans et donne lieu à des revirements judiciaires permanents, suscitant l’incompréhension des victimes.
Un peu plus d’une trentaine de dossiers sont actuellement à l’instruction au pôle santé (Eternit, Valéo, Normed, Jussieu, etc.) Les magistrats instructeurs ont prévu de rencontrer fin avril les avocats des parties civiles pour faire le point sur leurs investigations.
Selon les autorités sanitaires, l’amiante pourrait provoquer jusqu’à 100 000 décès d’ici à 2025, les maladies pouvant survenir jusqu’à 40 ans après l’exposition.
Sihanouk, s'il en est ainsi actuellement, ce n'est pas la faute de telle ou telle administration, mais la responsabilité totale du libéralisme, qui permet au patronat d'être toujours au dessus des lois, parce que l'intérêt privé des entreprises priment sur la vie des salariés qu'ils ont mis en péril.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide