Et pourtant Victor, je vous ai ramené à deux slogans l'éducation de gauche (IUFM, Meirieu -j'ai d'ailleurs repris le titre d'un de ses bouquins- pédagogie et méthodes essentielles pour enseigner, adaptation face au public scolaire) et l'éducation de droite, refus du pédagogisme, IUFM supprimés, didactique essentielle et savoir savant qui suffit pour enseigner ....on a vu débarquer les néo titulaires après la suppression des IUFM sous Sarko dans les classes directement ....je vous dis pas le carnage.Victor a écrit :Les deux sont fondamentalement liées.Moriarty a écrit :
Changer l'école pour changer la société et changer la société pour changer l'école.
Une société qui perd ses valeurs, ses traditions, sa fierté, son récit national, qui tombe dans l'auto-flagellation et l'auto-critique permanente ne peut pas faire le poids face à une arrivée massive d'immigrés avec une forte natalité et venant d'une culture forte, fière et conquérante.
Niveau scolaire : la France plonge !
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Re: Niveau scolaire : la France plonge !
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Ce n'est pas non plus avec des idées de vieux réacs héritées d'avant 68 que l'on pourra trouver des solutions.Victor a écrit :Mai 68 a affaibli la société. La société a été accusée et montrée comme l'ennemi de l'individu.Moriarty a écrit :
Et quelle est la solution Allora? je suis un peu d'accord avec ce fait, enseigner dans certains quartiers n'est pas le même travail qu'enseigner en campagnes ou centres villes.
Donc que faire?
-Casser les quartiers? je suis pour.
-Sanctionner plus durement les municipalités qui refusent la mixité sociale? je suis pour leur imposer le même quota et pas pour les installer dans des ghettos!
-Payer bien plus cher un prof volontaire pour aller dans le 93? je suis pour!
Mais aucune de ces solutions n'est appliquée ....manque de volonté politique? de courage?
La société française traditionnelle en est ressortie terriblement affaiblie.
Avec l'arrivé de populations immigrées venant d'autres cultures, notre société traditionnelle française affaiblie par mai 68 ne fait plus le poids. Cela se vérifie tous les jours dans les écoles des quartiers dits "sensibles".
Il faut retrouver et réinventer une société française structurante, forte, fière qui fasse le poids face au multi-culturalisme.
Mais ce n'est pas avec des idées de gauche héritées de mai 68 que l'on pourra trouver des solutions.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Ben si, au contraire.Stounk a écrit :Ce n'est pas non plus avec des idées de vieux réacs héritées d'avant 68 que l'on pourra trouver des solutions.Victor a écrit :
Mai 68 a affaibli la société. La société a été accusée et montrée comme l'ennemi de l'individu.
Avec l'arrivé de populations immigrées venant d'autres cultures, notre société traditionnelle française affaiblie par mai 68 ne fait plus le poids. Cela se vérifie tous les jours dans les écoles des quartiers dits "sensibles".
Il faut retrouver et réinventer une société française structurante, forte, fière qui fasse le poids face au multi-culturalisme.
Mais ce n'est pas avec des idées de gauche héritées de mai 68 que l'on pourra trouver des solutions.
C'est avec ce genre d'idées que l'on peut redresser le tir !
Par exemple, en faisant chanter l'hymne national tous les jours.
Faire une fois par semaine, un lever des couleurs, avec tous les élèves, dehors, chantant la Marseillaise.
Bien entendu, il faut un uniforme scolaire obligatoire pour tous.
Il faut apprendre l'histoire de France en mettant en avant ses grands hommes, qui valorise et glorifie la France.
Bref, redevenir un pays fier de lui-même, qui fournit un "modèle", des valeurs positives aux enfants.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je ne suis pas certain que chanter la Marseillaise tous les matins transformerait le pays, mais bon, si ça pouvait leur apprendre à chanter, ça serait toujours ça de gagné...Victor a écrit :Ben si, au contraire.Stounk a écrit :
Ce n'est pas non plus avec des idées de vieux réacs héritées d'avant 68 que l'on pourra trouver des solutions.
Faire une fois par semaine, un lever des couleurs, avec tous les élèves, dehors, chantant la Marseillaise.
Il faut apprendre l'histoire de France en mettant en avant ses grands hommes, qui valorise et glorifie la France.
Bref, redevenir un pays fier de lui-même, qui fournit un "modèle", des valeurs positives aux enfants.
Modifié en dernier par Stounk le 17 septembre 2017 14:41, modifié 1 fois.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Je t'accorde que l'on pourrait de temps à autre chanter autre chose que la Marseillaise pour enrichir leur répertoire musical.Stounk a écrit :Je ne suis pas certain que chanter la Marseillaise tous les matins transformerait le pays, mais bon, si ça pouvait leur apprendre à chanter, ça serait toujours ça de gagner...Victor a écrit :
Ben si, au contraire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

La marseillaise de Rouget de Lille à Neuilly et celle de Gainsbourg à Créteil?Victor a écrit :Ben si, au contraire.Stounk a écrit :
Ce n'est pas non plus avec des idées de vieux réacs héritées d'avant 68 que l'on pourra trouver des solutions.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 4 fois
bonjour
cordialement
notement dans les stades , au lieu de siffler ; visiblement ça te convient , moi pasJe ne suis pas certain que chanter la Marseillaise tous les matins transformerait le pays, mais bon, si ça pouvait leur apprendre à chanter, ça serait toujours ça de gagner...
cordialement
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Si tu avais fait une phrase qui avait du sens, j'aurais peut-être pu te répondre, mais là , à part exprimer une certaine hostilité ne reposant visiblement sur pas grand chose, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent...lepicard a écrit : bonjournotement dans les stades , au lieu de siffler ; visiblement ça te convient , moi pasJe ne suis pas certain que chanter la Marseillaise tous les matins transformerait le pays, mais bon, si ça pouvait leur apprendre à chanter, ça serait toujours ça de gagner...
cordialement
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 1 fois
En arrêtant de favoriser l'immigration, vous avez bien raison !Moriarty a écrit :
Changer l'école pour changer la société et changer la société pour changer l'école.
- Allora
- Posteur DIVIN

Blanquer a de bonnes idées ( le seul ministre Macron qui me plaît bcp ) .. j'espère qu'il réussira
mais
entre les parents qui ne supportent plus aucune évaluation de leurs chères têtes blondes ou pas ( ils vivent cela comme une ingérence dans leur éducation / style de vie et même leurs gènes ..)
entre l'impossible sélection pourtant fondamentale
si on veut retrouver une école qui redevienne un moyen d'être un ascenseur social
je lui souhaite bonne chance ...
oui à l'uniforme à fond même ! un uniforme modernisé
mais il est le début indispensable
d'une école qui gomme les différences au départ ..
on vient pour apprendre avec son cerveau pas pour se montrer
Blanquer veut qu'on ré enseigne l'Histoire de façon chronologique et non par thème
eeeenfin !!
comme ça ds les copies on ne retrouve pas des perles -du genre véridique (eu ds mes copies )
Au Moyen âge les rues étaient étroites car il y avait encore peu de voitures ; seuls les Seigneurs en possédaient une

mais
entre les parents qui ne supportent plus aucune évaluation de leurs chères têtes blondes ou pas ( ils vivent cela comme une ingérence dans leur éducation / style de vie et même leurs gènes ..)
si on veut retrouver une école qui redevienne un moyen d'être un ascenseur social
je lui souhaite bonne chance ...
oui à l'uniforme à fond même ! un uniforme modernisé
Blanquer veut qu'on ré enseigne l'Histoire de façon chronologique et non par thème
eeeenfin !!
comme ça ds les copies on ne retrouve pas des perles -du genre véridique (eu ds mes copies )
Au Moyen âge les rues étaient étroites car il y avait encore peu de voitures ; seuls les Seigneurs en possédaient une
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

Vous êtes descendu trop vite! je suis certain que si vous remontez dans votre arbre (généalogique ) vous vous apercevrez vous aussi que vous êtes un immigré tout comme moi et tout le monde ici.Mickey a écrit :En arrêtant de favoriser l'immigration, vous avez bien raison !Moriarty a écrit :
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

L'uniforme? il en a parlé?Allora a écrit : Blanquer a de bonnes idées ( le seul ministre Macron qui me plaît bcp ) .. j'espère qu'il réussira
mais
je lui souhaite bonne chance ...![]()
oui à l'uniforme à fond même ! un uniforme modernisémais il est le début indispensable
eeeenfin !!![]()
Et l'histoire chronologique ....??? opposée à l'histoire par thèmes? mince alors .....on va donc zapper les Lumières, le moyen âge, la guerre de (celle que vous voulez) ....
C'est du pipeau Allora, ça ne veut rien dire! c'est quoi le changement pour vous?
- Moriarty
- Posteur Giganovesque

C'était la bronca en effet avec les sifflets bretons dans une finale de coupe avec Guingamp contre Rennes ......inadmissible!lepicard a écrit : bonjournotement dans les stades , au lieu de siffler ; visiblement ça te convient , moi pasJe ne suis pas certain que chanter la Marseillaise tous les matins transformerait le pays, mais bon, si ça pouvait leur apprendre à chanter, ça serait toujours ça de gagner...
cordialement
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Et voilà le "psittaciste" infatigable de retour sur mai 68...Victor a écrit : Mai 68 a affaibli la société. La société a été accusée et montrée comme l'ennemi de l'individu.
La société bourgeoise dite traditionnelle était en accusation bien avant cette date.
Mai 68, EN FRANCE, a été surtout une grève générale OUVRIERE sans précédent et n'a pas porté sur les moeurs, sauf sous influence étrangère.
C'est ailleurs et notamment aux USA, où rien de tel n'a eu lieu, (si ce n'est un mouvement civil contre la guerre au Viêt Nam), que sont apparues des idées qui ont influencé la jeunesse d'abord (mouvement hippie, individualisme, développement de la personne innovation éducative) puis toute la société et enfin le développement de la société de consommation QUI N'A RIEN A VOIR avec ce mouvement.
Les valeurs "traditionnelles" que Victor fait mine de regretter ont été portées par le capitalisme, dont on sait qu'il n'a pas voulu sa "contestation" et Victor avec lui.
Les vecteurs?
Les séries américaines et japonaises vulgaires et violentes, la publicité, le culte du corps, l'éloge de la bêtise et de l'inculture, enfant roi, parents infantiles.
Culture du narcissisme comme l'a écrit Christopher Lasch.
Et société du spectacle comme l'a écrit Guy Debord.
Le temps passé à regarder passivement est du temps perdu pour apprendre et dévalorise l'effort, avec l'argent facile gagné en vendant des conneries. ..en jouant sur le snobisme et le conformisme...ou le NARCISSISME du "créateur" et du CONsommateur.
Je peux donner des exemples.
On en trouve les traces dans les propos haineux et méprisants tenus jusque dans ce forum où l'Autre est soit un raté, soit un obstacle à éliminer, ou encore quantité négligeable (9 millions de pauvres ce serait "acceptable").
On n'en parle d'ailleurs que pou les opposer aux migrants.
Ce ne sont pas loin de là , des idées de "gauche", mais pour les droitos dont le narcissisme est blessé (les déclinistes) l'opinion prime sur le fait.
Peu importent la vérité des faits et la raison.
La haine suffit.
Alors si le niveau baisse et si l'Ecole a des problèmes, c'est bien à cause du gouffre qui sépare et oppose les valeurs que les faux-culs républicains lui demandent d'enseigner et celles qu'ils pratiquent réellement.
Si le niveau plonge, il ne plonge pas de bien haut quand on voit celui des "adultes".
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Allora
- Posteur DIVIN

zapper les Lumières ??? et pourquoi donc .. étudier l'Histoire ce ne'st pas jouer à la marelle , sauter des étapesMoriarty a écrit :
Et l'histoire chronologique ....??? opposée à l'histoire par thèmes? mince alors .....on va donc zapper les Lumières, le moyen âge, la guerre de (celle que vous voulez) ....
C'est du pipeau Allora, ça ne veut rien dire! c'est quoi le changement pour vous?
l'Histoire étudiée de façon chronologique se fait par étapes et donc oui on étudiera tout
comme c'était avant
j'ai étudié autant la préhistoire , les Grecs, les Romains le Moyen âge etc.. le siècle des Lumières la Révolution etc jusqu'aux années 60 - 65
( après je n'étais plus au lycée ...pas étudié ma 68 puisque trop récent
et bien sûr j'ai bcp étudié le siècle des Lumières en cours de français ..
donner le sens de l'Histoire est fondamental -
Un peuple ne peut comprendre et tirer les leçons de son Histoire qu'en l'étudiant de façon chronologique
ça me rappelle mon voyage en URSS en 1985 où tout avant 1917 était caca et tout après était le paradis
( c'était à mourir de rire ..le prof d'histoire avec qui je faisais le voyage était
Il est utile de revisiter aussi cette Histoire car avant bien sûr elle était très partisane et certains vocables sont à changer
( les éditeurs se frottent les mains ..
la forme doit revenir à cette façon d'enseigner mais il y a du nettoyage à faire
par exemple j'ai entendu parler à l'époque puis étudié "les événements " d'Algérie
il est important de parler de Guerre bien sûr
et là pour le coup je suis derrière Blanquer
Modifié en dernier par Allora le 17 septembre 2017 16:24, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg