Kelenner a écrit : Si tu veux continuer à ne rien comprendre à rien, oui, tu peux t'abstenir de tout ce que tu veux. Moi j'essaye juste d'apporter des éléments pour essayer un tant soit peu de comprendre ce qui peut se passer là-bas, je n'ai pas la prétention d'apporter une explication universelle à une situation qui est forcément complexe. Il serait bon que tu en prennes conscience, et que tu élargisses un peu ton univers mental, pour l'heure pas beaucoup plus développé qu'un militant macroniste nourri aux phrases toutes faites et à la pensée simpliste.
L'intérêt de ton intervention est d'apporter une analyse historique à ces événements et pas uniquement une analyse morale.
Néanmoins, Relax, a aussi raison dans le sens où l'Islam s'est radicalisé depuis plusieurs décennies (et cela c'est aussi un fait historique, autant que la colonisation !). La cohabitation avec les communautés musulmanes posent donc de sérieux problèmes dans de nombreux pays. Il suffit par exemple de regarder les problèmes posés par la communauté musulmane dans l'ouest de la Chine. Et en Chine, on ne peut pas accuser l'ex colonisation européenne.
J'en conclus que la cause principale de ces problèmes n'est pas l'ex ancienne colonisation européenne mais bien la radicalisation récente (mais néanmoins fait historique) d'une partie importante des communautés musulmanes dans le monde.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville