AAAgora a écrit : latresne a écrit :
"Tricheur ", de suite les grands mots . Non ,mais réaliste .
Justement vous parlez d'économie . Avec ses excédents commerciaux les entreprises allemandes peuvent tirer parti d'une économie mondiale ouverte ,+ de 330.000 entreprises exportatives , 110.000 pour la France en 2010 .
Depuis 45 les allemands prônent un management collégial ,veulent et mm imposent je crois une grosse concertation dans les entreprises .Eux,que l'on décrit comme austères et rigides !
A l' évidence ,l'Europe parle allemand.Je préfèrerais qu'elle parle français ,mais ce n'est pas le cas .Les faits sont tétus.
J'attends donc 2/3 ans pour voir les résultats de la politique de Macron , en espérant de tt coeur que l'on rattrape puis dépasse l'Allemagne.
Curieux de savoir ce que va donner le Brexit dans les années à venir avec ces anglais qui ,décidément ,ne font rien comme les autres .
...............
"Tricheur" car vous avez fourni une fausse analyse concernant l'accueil des migrants, quand vous savez très bien que ma version est bien plus proche de la vérité que la votre.
Quant à l'économique j'analyse la situation à partir de l'expansionnisme allemand qui bénéficie d'un vrai monopole sur ses exportations (la moitié en Europe) à partir d'une monnaie commune qui lui est totalement favorable : l'euro fort.
A sa creation la monnaie de référence a été le deutsche-marc, quand la logique aurait dû être la valeur médiane des différentes monnaie, expression du poids de chaque économie des pays adhérents.
Futés les allemands, non, gourmands, pour dominer l'Europe.
Pourquoi la BCE est à Francfort et non à Athènes ?
Vous les voyez les grecs, avec leurs olives, concurrencer les panzers allemands (machines outils), avec un euro sur-côté ?
Se poser la question pourquoi un euro fort pour les allemands qui favorise un vrai monopole de l'expansionsionnisme de leurs exportations .
La Grèce et les Grecs se sont abstenus de payer leurs impôts pendant des années (facture de centaines de millions d'euros).
Vous voyiez la BCE à Athènes aujourd'hui ?
Les allemands ont détesté leurs vainqueurs pendant des dizaines d'années aprés la G . Battus ,dévastés ,ruinés , puis dénazéifiés , ils ont fait leur auto critique . Pour couronner le tt régler la réunification (des dizaines de milliards d'euros) .
Et aujourd'hui ,ils sont là ,à la première place .
Mais c'est vrai ils boivent beaucoup de bière .
Ils sont austères et rigides .
Ils nous battent régulièrement au foot .
Ils roulent en Mercédès et nous en Clio .
....
Je vous laisse le point ,ce n'est pas un sujet qui me passionne autant que vous .