le calendrier du paquet de cigarettes à 10 € se précise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le calendrier du paquet de cigarettes à 10 € se précise

Message par tisiphoné »

Hausse des prix du tabac : le calendrier du paquet à 10 euros se précise

Selon Les Echos, une première hausse d’un euro du paquet de tabac devrait être effective en 2018. Puis, les prix évolueront tous les six mois.

Jusqu’à présent, ce n’était plus ou moins que des bruits de couloir. Oui, le gouvernement avait annoncé sa volonté d’obtenir, à terme, un paquet de cigarettes à dix euros, mais était resté très silencieux sur le calendrier à adopter. Or, selon Les Échos lundi, ce calendrier se précise un peu plus désormais. Une annonce est même "imminente", indique un conseiller ministériel dans les colonnes du quotidien économique. Ainsi, le paquet de cigarettes augmentera bien d’un euro en 2018, pour atteindre en moyenne 8 euros.

Sur la période 2019 – 2020, la hausse sera davantage progressive. Le gouvernement entend mettre en place quatre paliers, un par semestre, qui verra le prix d’un paquet augmenter de 50 centimes à chaque fois. Cette solution avait déjà été évoquée fin août, sorte de compromis entre le ministère de la Santé et le ministère de l’Économie et des Finances, et semble donc se confirmer. Sur trois ans, le prix du paquet de cigarettes augmentera de 40 %, une évolution plus rapide que celle initialement envisagée par Edouard Philippe qui, dans son discours de politique générale, avait annoncé qu’il était possible que cette hausse soit étalée sur l’ensemble du quinquennat.

La lutte complexe

Si Agnès Buzyn a présenté lundi le calendrier de sa stratégie nationale de santé, qui devrait faire l’objet d’un décret en décembre, elle entend agir plus rapidement contre le tabagisme. Et pour lutter contre la guerre des prix entre différents fabricants, la ministre souhaite relever le minimum de perception fiscale sur les produits issus du tabac. Un plan qui sera associé à une stratégie de lutte contre la contrebande et le trafic illicite de tabac annoncée également lundi matin par Gérald Darmanin sur BFM TV.

Le gouvernement compte sur ces séries de mesures afin de faire chuter le tabagisme, première cause des décès évitables dans l’Hexagone. Pour l’instant, les hausses successives décidées depuis 2003 n’ont pas réellement permis d’obtenir des résultats très probants. Environ 28 % des Français fument quotidiennement, relève Les Echos, un chiffre élevé pour l’Europe.
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: le calendrier du paquet de cigarettes à 10 € se précise

Message par sihanouk »

Il y en a qui vont se faire "des couilles en or". Pour peu que les marchands de tabac belges etc... se mettent à envoyer des colis !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

ça n'aura guère d'effets ; ici , dans les Pyrénées-Orientales , les fumeurs vont en Espagne .

Pour s'arrêter de fumer :

1) la volonté de vouloir arrêter ( 60 % de chances pour les convaincus )
2) pratiquer régulièrement un sport
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Cette hausse gênera uniquement ceux qui habitent loin de l'Espagne et du Luxembourg ( et encore, vu le trafic de plus en plus généralisé, il faut vraiment être nul pour encore acheter des cigarettes à 10 euros le paquets), et il y a ceux pour qui 10€ voir 20, ce n'est pas grand chose.
Tout le monde aura compris que cette baisse n'a rien à voir avec la lutte contre le tabagisme, mais bien pour récupérer de nouvelles taxes. Macron a tenter de faire croire qu'il baisserait taxes et impôts, et une des premières choses qu'il fait, il les augmente.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Georges61 a écrit : Cette hausse gênera uniquement ceux qui habitent loin de l'Espagne et du Luxembourg ( et encore, vu le trafic de plus en plus généralisé, il faut vraiment être nul pour encore acheter des cigarettes à 10 euros le paquets), et il y a ceux pour qui 10€ voir 20, ce n'est pas grand chose.
Tout le monde aura compris que cette baisse n'a rien à voir avec la lutte contre le tabagisme, mais bien pour récupérer de nouvelles taxes. Macron a tenter de faire croire qu'il baisserait taxes et impôts, et une des premières choses qu'il fait, il les augmente.
Racketter les fumeurs est le sport favori de tous les gouvernements en place.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Ma foi, 10 balles le paquet??? J'arrêterai de fumer... Et avec les économies réalisées chaque mois, ça couvrira les traites d'un kroum pour une voiture neuve...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

The Rat Pack a écrit : Ma foi, 10 balles le paquet??? J'arrêterai de fumer... Et avec les économies réalisées chaque mois, ça couvrira les traites d'un kroum pour une voiture neuve...!
Et tu demandera une clope au concessionnaire qui te vendra la voiture.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

The Rat Pack a écrit : Ma foi, 10 balles le paquet??? J'arrêterai de fumer... Et avec les économies réalisées chaque mois, ça couvrira les traites d'un kroum pour une voiture neuve...!
Es-tu certain de mettre cet argent de côté dans une cagnotte ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

VERNON a écrit :
Es-tu certain de mettre cet argent de côté dans une cagnotte ?
Pas besoin d'une cagnotte, puisque sur 1 mois, ce que j'aurais dépensé en clopes passera en traites pour la bagnole... (Et en plus, il me resterait un p'tit bonus)
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
Pourquoi pas .... mais en paralèlle je l'invite à taxer : les produits bio , les batons d'encens, les bougies parfumées, les huiles essentielles, les cotiz de salle de fitness, les seances de yoga , les boules Kies , les tisannes ,j'en oublie
ça va en faire du fric
nb) je ne fume pas
cordialement
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

Rien de difficile, il faut avoir des couilles…. et ne pas céder ….
C'est très dur la premiere semaine …voire des coups ce que ta femme te dises :tu n'as qu'a refumer..
La deuxième est difficile mais tu as déja la satisfaction de te dire je n'ai pas craqué la première semaine .;
Ensuite c'est toujours difficile …mais c'est le temps qui ^prend le relais …plus je tiens plus je vais tenir .
la deuxième mois tu dis je ne fume plus ..et là tu commence a voir les avantages ..;
mais tu ne vois pas encore les inconvénients…En 4 mois j'ai pris 7kg…
Tout en n'arrêtant jamais le sport.;
ça fera 26ans cette année ..
Jamais retouché une cigarette…
Alors même 20 euros ..je m'en fout..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois

Message par oups »

Bien dit , c'est comme pour moi la baisse des APL ,les musulmans de Birmanie ,le prix du Diesel et la PMA
M'en fout , je suis pas client .....par contre , pour les clopes , va falloir picoler un peu moins pour rester dans le budget , c'est facheux !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

re
Que le tabac augmente ,soit ; mais ce qui se profile derriere ,c'est un état d'esprit qui oriente les gens vers une société aseptisée fuyant le moindre risque , je develloppe
- à 2 verres de vin ;t'es un alcoolique
- tu ne peux plus promener ton chien sur une plage
- la chasse au mégot est considérée comme un acte de civisme ( au milieu des pots d'echappement ....)
-un gosse ne peux plus faire du vélo sans armure (quoiqu'en ville ....)
-un flash à 51 = fou du volant
- un clocher qui sonne = alerte à la bombe
- une exploitation agricole intra muros = des mouches
-un relais télécom = tchernobyl
-un parigot qui fait une petite flambée = smog londonnien
Amen
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

tu ne peux plus promener ton chien sur une plage

On peut toujours sur de nombreuses plages normande, même si parfois il faut respecter des horaires.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Et cette escroquerie qu'est le principe de précaution...!
Avec le pricipe de précaution tel qu'appliqué aujourd'hui, s'il avait été en vigueur au XIXe siècle, nous n'aurions ni avions, ni automobile, trop dangereux...!
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »