Edouard Leclerc menace de hausser les prix

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Edouard Leclerc menace de hausser les prix

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit :
tisiphoné a écrit :

je peux te faire passer ma wishlist :lol: :lol:
:lol: :lol:
Ouais, enfin, ça dépend le triple de quoi... :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

hornby a écrit : Entendu sur RTL midi : "Edouard Leclerc au nom de la grande distribution menace de hausser les prix de 15% en moyenne si on augmente les marges des paysans producteurs".
Jusqu'à maintenant les pequenots de la FNSEA, dans leur majorité, claquaient du bec, maintenant ce sont les consommateurs désargentés et plumés qui risquent d'y claquer ? :D
C'est un dur à cuire cet Edouard Leclerc, un vrai porte parole du capitalisme pur et dur qui sait à la fois comment niquer les producteurs et les consommateurs, chapeau ! :cool:
moi je vais vous dire un truc, je suis dans une région agricole intense, on y produit VRAIMENT beaucoup.
fruits et légumes.

et il y a aussi un leclerc.....

en automne, hiver, printemps,chez leclerc, la salade est à 1 euros voire 1.20 euros.

comme par hasard, quand la période d'été estivale arrive, et que les petits producteurs font valoir leur droit de vendre au bord de la route, cette même salade (malgré l' été et la pluie) passe à 0.70 voir 0.80 (ce qui est cher) ....

je serais pour que TOUS les producteurs puissent vivre sur le bord des routes de leurs productions toute l'année......

vive le libéralisme......

Leclerc est un lobby, comme tous les autres, qui a un certain pouvoir, s'il y avait un peu plus de transparence et surtout de libéralisme, et moins d'étatisme, nous payerions tout moins cher.

CQFD.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Si Leclerc vend sa salade 0,70 l'été, c'est parce qu'il l'achète moins cher que l'hiver. Depuis très longtemps j'achète mes légumes et fruits directement aux producteurs, pareil pour la viande, le lait, le beurre, la crème, et une partie des fromages.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Si Leclerc vend sa salade 0,70 l'été, c'est parce qu'il l'achète moins cher que l'hiver. Depuis très longtemps j'achète mes légumes et fruits directement aux producteurs, pareil pour la viande, le lait, le beurre, la crème, et une partie des fromages.
C'est que tu as du temps libre.
C'est beaucoup plus rapide d'aller au supermarché et de faire le "plein" !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

quand on aime la bonne bouf on trouve du temps de libre, pour l'acheter où elle se trouve.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit : Si Leclerc vend sa salade 0,70 l'été, c'est parce qu'il l'achète moins cher que l'hiver. Depuis très longtemps j'achète mes légumes et fruits directement aux producteurs, pareil pour la viande, le lait, le beurre, la crème, et une partie des fromages.
non monsieur, il joue avec la loi....et la loi,c'est souvent l'état....

chez nous, une simple exploitation agricole peut te permettre de vendre, mais uniquement les 4 mois d'été...(JJAS) après ils n'ont plus le droit a moins d'avoir une société de vente de légumes.....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit :
non monsieur, il joue avec la loi....et la loi,c'est souvent l'état....

chez nous, une simple exploitation agricole peut te permettre de vendre, mais uniquement les 4 mois d'été...(JJAS) après ils n'ont plus le droit a moins d'avoir une société de vente de légumes.....
L'été c'est la pleine saison pour la salade, c'est normal qu'elle coûte moins cher. Ce matin je suis justement passé chez Leclerc pour acheter un nouveau chargeur de piles, le mien ne fonctionnant plus. Je suis passé au rayon fruits et légumes, les laitues étaient à 1,35 la pièce, et hier j'en ai acheté chez mon producteur de légumes 3,50€ les 3.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit :

L'été c'est la pleine saison pour la salade, c'est normal qu'elle coûte moins cher. Ce matin je suis justement passé chez Leclerc pour acheter un nouveau chargeur de piles, le mien ne fonctionnant plus. Je suis passé au rayon fruits et légumes, les laitues étaient à 1,35 la pièce, et hier j'en ai acheté chez mon producteur de légumes 3,50€ les 3.
les salades poussent toute l'année, et en serre.c'est fini les salades à ciel ouvert.....enfin ça se fait encore, mais c'est pas la majorité de ce qu'il se fait.

tu viens de démontrer que leclerc se sert de sa position dominante pour vendre ses produits plus chers.

ça ne me dérange pas, mais comme par hasard, quand on autorise les producteurs à vendre, ça baisse sinon non.....

le libéralisme, c'est ça, permettre à chacun de vendre au prix qu'il veut, il ne devrait pas y avoir de régulation de l'état.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

les salades poussent toute l'année, et en serre.c'est fini les salades à ciel ouvert.....enfin ça se fait encore, mais c'est pas la majorité de ce qu'il se fait.

Mon fournisseur de légumes fait de la salade en plein champ 6 à 8 mois de l'année, comme la plus part de ses autres légumes.
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Fonck1, à coté de la plaque ! Edouard Leclerc est un partisan convaincu du capitalisme libéral, et qui sait en profiter !
Les petits producteurs ne sont que des moutons tondus, victimes justement de ce capitalisme libéral, et le pire c'est qu'ils n'en sont même pas conscients ! :D
Edouard Leclerc c'est le libéralisme triomphant.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

En lisant les forums, on pourrait croire que la moitie de la France achete directement au producteur. meme quand certains habite dans des grande villes.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

NSC a écrit :
En lisant les forums, on pourrait croire que la moitie de la France achete directement au producteur. meme quand certains habite dans des grande villes.
J'habite dans un petit village de 500 h. au cœur de la Normandie. J'ai toujours habité dans un petit village à l'exception de mes 20 premières années.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Jarod1 a écrit :
Georges61 a écrit :
Pas quand tu es salarié. Quand tu es salarié, tu es payé par ton employeur le minimum qu'il a le droit de te donner.
Faux. Moi, il me file le triple.
tout dépend du secteur d'activité et du niveau de hiérarchie dans l'entreprise. ton exemple personnel est loin d'être représentatif dans le monde du salariat.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

C'est assez écoeurant lorsqu'on sait à quel point la grande distrib se gave sur le dos des producteurs ; une solution pour leur rabattre le caquet : reprendre le pouvoir sur notre consommation !

L'idée des supermarchés coopératifs est en cela plutôt géniale : le concept d'un supermarché sans clients, mais avec des coopérateurs qui achètent une part et participent à hauteur de quelques heures par mois à sa gestion.
Des produits de qualité en circuit court via des petits producteurs, et choisis par les coopérateurs ; des prix raisonnables puisque sont supprimés les intermédiaires et les marges faramineuses ... bref, le rêve de consommer mieux et bon marché

http://consocollaborative.com/interview ... tte-carte/
C’est quoi un supermarché coopératif ? Y a-t-il une ou des définitions ?
C’est tout simplement un supermarché où il n’y a pas de clients mais des coopérateurs. Chaque coopérateur achète et possède une part du magasin et donne 3 heures de son temps tous les mois pour le faire fonctionner. En retour, il accède à un supermarché où l’on trouve tous les produits du quotidien, de l’alimentaire au détergent, à des prix plus accessibles. Les coopérateurs sont également acteurs du supermarché puisqu’ils peuvent choisir les produits qui composent les rayons, et privilégier la qualité, les petits producteurs. En résumé, c’est donc payer moins cher et reprendre le contrôle sur son alimentation en échange d’un petit peu de travail.

Vous êtes coordinatrice pour La Chouette Coop, un supermarché coopératif qui va bientôt ouvrir à Toulouse. Comment cela va t-il se passer ?
Dans le supermarché coopératif historique de New York ils sont 17 000 car ils existent depuis 1960 ! Nous sommes en train de rassembler 1500 coopérateurs et nous comptons proposer 3 000 à 4 000 références de produits. Nous cherchons actuellement un grand local d’environ 1 500 mètres carrés, à proximité du Centre de Toulouse, pour une ouverture prévue début 2018.

En résumé, c’est donc payer moins cher et reprendre le contrôle sur son alimentation en échange d’un petit peu de travail.

Ce mouvement est-il global ?
En France la mentalité citoyenne et sociale favorise le déploiement de telles initiatives pour reprendre le pouvoir sur sa consommation. Des supermarchés coopératifs vont ainsi ouvrir à Paris, à Grasse, à Nantes, à Lyon, dans le Pays Basque… Pour l’instant, cela concerne un public déjà averti, qui fait attention à sa consommation, favorise le local, le vrac ou le biologique. Mais qui a aussi envie d’accéder à des prix plus intéressants.

Quels sont les règles à mettre en place pour faire fonctionner un supermarché coopératif ?
Juridiquement, cela peut fonctionner en association ou en SAS coopérative. Il faut savoir que le magasin ne peut pas être ouvert au public. Il doit fonctionner en vase clos avec ses coopérateurs pour être autorisés. Au moment de rentrer une carte est donc demandée. Chaque coopérateur doit faire un peu de bénévolat tous les mois. Il y a des salariés fixes pour les tâches les plus complexes comme la comptabilité. Pour le reste, une courte formation permet à tout un chacun de passer derrière la caisse, réceptionner les marchandises ou de s’occuper de la mise en rayon.

Y a t-il encore du travail pour tout le monde lorsqu’on est un millier de coopérateurs ?
Oui car chacun ne travaille que quelques heures par mois. À New-York, ils ont par ailleurs inventé de nouvelles tâches, comme accompagner les clients avec les courses jusqu’au métro, amener les produits périmés au compost, garder les enfants des coopérateurs qui travaillent… À l’heure où les machines remplacent les caissières, il y a là l’occasion de créer au contraire des emplois.

Ces supermarchés coopératifs ne sont pas encore ouverts en France. Qu’est ce qu’on peut faire en attendant ?
On peut déjà les rejoindre en tant que coopérateur. Dans beaucoup des structures référencées sur cette carte, on a déjà faire des groupements d’achats plusieurs fois par mois avec d’autres coopérateurs. On peut également soutenir les campagnes de crowdfunding en cours comme la notre, celle de SuperCoop, à Bordeaux, ou OtsoKop, à Bayonne.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit : C'est assez écoeurant lorsqu'on sait à quel point la grande distrib se gave sur le dos des producteurs ; une solution pour leur rabattre le caquet : reprendre le pouvoir sur notre consommation !

L'idée des supermarchés coopératifs est en cela plutôt géniale : le concept d'un supermarché sans clients, mais avec des coopérateurs qui achètent une part et participent à hauteur de quelques heures par mois à sa gestion.
Des produits de qualité en circuit court via des petits producteurs, et choisis par les coopérateurs ; des prix raisonnables puisque sont supprimés les intermédiaires et les marges faramineuses ... bref, le rêve de consommer mieux et bon marché
Si on a un gouvernement pas trop con, on fera une loi en France pour interdire ce genre de trucs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »