Un petit rappel si c'était nécessaire dans le "flou" actuel .....L'informatique peut-elle être écolo ? À première vue, respect de l'environnement et nouvelles technologies ne font pas tellement bon ménage. Entre les terminaux mobiles, les réseaux et les data centers, l'électricité consommée chaque année dans le monde équivaut "à la production de 120 réacteurs nucléaires", indique Laurent Lefèvre, chercheur à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) localisé à l'ENS Lyon. Pour se faire une idée plus précise, il s'agit de rappeler que la France compte 58 réacteurs nucléaires répartis sur 19 sites. L'informatique nécessite ainsi deux fois la production du parc nucléaire français pour subvenir aux besoins d'utilisateurs dont le nombre ne cesse d'augmenter.
Afin d'éviter "le gaspillage" et d'optimiser les ressources au niveau matériel et logiciel, Laurent Lefèvre travaille au développement d'une informatique "plus raisonnée, qui consomme moins tout en répondant aux besoins des utilisateurs". Matières premières épuisables, difficultés à recycler les métaux utilisés et cercle de production polluant et peu vertueux, le chercheur détaille dans L'Autre Direct les "pistes d'espoir" pour mettre l'informatique en phase avec la réalité de notre planète
L’informatique consomme la production de 120 réacteurs nuclé
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
L’informatique consomme la production de 120 réacteurs nuclé
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 38 fois
- A été liké : 5 fois
Re: L’informatique consomme la production de 120 réacteurs nuclé
Je vous aurai bien repondu plus longuement , mais faut economiser la ressource. Quel bel exemple de gaspillage nous faisons !
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Là je suis d'accord et pourtant ce n'est que le début ....question informatique . Par chez nous et dans le monde.oups a écrit : Je vous aurai bien repondu plus longuement , mais faut economiser la ressource. Quel bel exemple de gaspillage nous faisons !
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

C'est rigolo; les bâtiments administratifs allumés le soir; pendant que les femmes de ménage oeuvrent ! Toutes les pièces bien souvent. Peut-être que... pour commencer !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Moi je trouve que laisser de la lumiere aux femmes de menage , c'est bien . Le menage et ainsi mieux fait !
- Allora
- Posteur DIVIN

oups a écrit : Je vous aurai bien repondu plus longuement , mais faut économiser la ressource.
plus on écrit , plus on écrit gros, plus on écrit en gras , plus on participe au gaspillage
c'était le sujet d'une émission dernièrement
ça m'a étonnée de savoir qu'écrire en majuscules était + mauvais pour la planète qu'en minuscules
mais c'est vrai ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Et ne parlons pas des smileys!
Perso , dans la mesure ou je comprends bien souvent ce qui est ecrit sans que l'auteur les utilise ....j'utilise pas
A t'on besoin d'assistance pour savoir si c'est triste ou rigolo ? Si c'est ironique ou non ?
Perso , dans la mesure ou je comprends bien souvent ce qui est ecrit sans que l'auteur les utilise ....j'utilise pas
A t'on besoin d'assistance pour savoir si c'est triste ou rigolo ? Si c'est ironique ou non ?