Victor a écrit : Skeptical Guy a écrit :
Parce que, quand on n'est pas trop manche, on sait qu'un événement politique comme celui-ci peut avoir un impact dans de nombreux domaines et au-delà de ses frontières.
On peut bien entendu avoir un avis sur les conséquences d'une éventuelle indépendance de la Catalogne, mais le sujet tel qu'il est formulé "Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!" peut tout à fait être interprété comme une ingérence dans les affaires intérieures espagnoles. Ce qui semble ne gêner en aucun cas tous les forumeurs qui dans une autre sujet déclarent leur europhobie et leur attachement à la souveraineté des nations (Allora par exemple).
Est-ce que l'on se permet de dire aux British, je suis contre votre Brexit ?
Non, c'est leur choix. Si les catalans veulent leur indépendance, de quel droit, avec quelle légitimité peut-on les empêcher de se séparer de l'Espagne ?
C'est peut-être une très grosse erreur, mais c'est leur volonté.
Non, Victor, ce n'est pas leur choix, c'est l'exigence d'une minorité agissante qui veut imposer cette indépendance
La preuve?????60 % des Catalans ne sont pas aller voter, car ils ne voulaient pas cautionner un acte illégal.
Un témoin:Javier Portella a décrit des scènes ahurissantes, comme celle d'une urne opaque qui a laissé échapper des bulletins, alors qu'elle n'etait pas encore en service
Il a filmé des votants qui se déplaçaient au gré des lieux de rassemblement pour voter plusieurs fois, ils n'avaient qu'à sortir leur carte d'identité
Dans certains coins les chiffres de la participation dépassaient les 100%....
Si vous pensez que tout ceci est démocrate et concerne l'ensemble de la Catalogne, permettez moi de vous dire que vous vous flanquez le doigt dans l'oeil, jusqu'au poignet......