L'Europe a pourtant des dirigeants, une monnaie, un drapeau, un hymne...Kelenner a écrit : L'Europe n'est pas une nation et n'a pas de "capitale", Bruxelles est le siège des institutions et ça s'arrête là.
Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys
Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!
-
- Posteur DIVIN
Non non non non non. On a pas la nationalité européenne ! On a la nationalité française ! Et la capitale est Paris.crepenutella a écrit : Oui notre capitale régionale est Paris, je n'est pas dis le contraire.
En attendant nous avons tous la nationalité européenne et la capitale c'est Bruxelles (et Strasbourg aussi).
La citoyenneté européenne n'existe pas. Et elle ne devra jamais exister. L'Europe n'est pas un pays, mais une organisation.
-
- Posteur DIVIN
Cela, ce que vous proposez, c'est purement et simplement l'indépendance. La Nation européenne n'existe pas. Vous êtes une fédéraliste à vouloir gommer les langues, les cultures, les identités !crepenutella a écrit : Je pense qu'il y a en fait plusieurs solutions. Un vrai fédéralisme espagnole ferait tout aussi bien l'affaire. On peut envisager que la catalogne:
ne dépendant pas militairement et pour sa sécurité de l'Espagne, avec aucune police castillane sur le territoire.
On peut envisager une seule langue nationale, le castillan enseigné dans toutes les écoles.
Les pleins pouvoirs de l'assemblée catalane en terme d’impôt, de politique publique, de législation
et une indépendance de l'exécutif.
Tout cela sans quitter l’Espagne.
Ce ne serait pas une mauvaise solution.
Sinon, de toute façon à terme la catalogne rentrerait bien sur dans l'UE. Donc plus de soucis, elle fera partie d'un marché unique et d'une alliance solide. Plus besoin de l'Espagne encombrante, qui n'est qu'une échelon inutile entre la Catalogne et l'Europe.
Il n'y a de toute façon qu'une seule capitale légitime en Europe, c'est Bruxelles, le reste sont des résidus de féodalisme.
- Allora
- Posteur DIVIN
On peut être Français - j'y tiens absolument- ET Européens . Pourquoi pas ?
cela demande une révision des buts de cette Europe ! mais géographiquement , géologiquement , historiquement, culturellement et j'oserai religieusement, nous avons bien une identité commune .
L'Union est nécessaire face aux géants extérieurs . On n'a pas le choix .
Le problème est que cette Europe actuelle est une passoire et seulement centrée sur des intérêts financiers ; c'est ça qu'il faut revoir .
cela demande une révision des buts de cette Europe ! mais géographiquement , géologiquement , historiquement, culturellement et j'oserai religieusement, nous avons bien une identité commune .
Le problème est que cette Europe actuelle est une passoire et seulement centrée sur des intérêts financiers ; c'est ça qu'il faut revoir .
Modifié en dernier par Allora le 09 octobre 2017 11:07, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
-
- Posteur DIVIN
Notre socle commun, c'est le judéo-christianime. Nous partageons aussi une Histoire.Allora a écrit : On peut être Français - j'y tiens absolument- ET Européens . Pourquoi pas ?
cela demande une révision des buts de cette Europe ! mais géographiquement , géologiquement , historiquement, culturellement et j'oserai religieusement, nous avons bien dans une identité commune .
Cependant, est ce qu'on doit faire renter la Turquie dans l'UE qui n'a rien à voir avec nous culturellement, religieusement, géologiquement ? Avoir autant de langue, de peuples et de cultures, c'est une richesse qu'il faut préserver.
Bien sûr que l'Europe n'est pas parfaite et qu'il faut la reconstruire. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Et surtout pas ce que propose Macron ! L'Europe Fédérale, c'est l'Europe des marchés financiers, des traders, des banques et des lobby. Ils sont tous pour la disparition des nations, donc de toutes les richesses et cultures de l'Europe. Je suis résolument contre ce qu'on nous propose !
- Allora
- Posteur DIVIN
ah non pas de Turquie ds l'UE ça c'est sûr
mais là je crois que l'idée même n'est plus d'actualité !
*******++
Ah ça commence à baliser chez les Indépendantistes ; à baliser et à se diviser
des voix se font entendre au sein même du mouvement indépendantiste pour demander une « trêve » visant à « donner une dernière chance au dialogue », comme l’a dit le ministre régional de l’entreprise, Santi Vila, dans une tribune publiée jeudi par le quotidien catalan Ara.
Tout en soulignant qu’une déclaration unilatérale d’indépendance serait « compréhensible », il demande de ne pas se précipiter car « elle supposerait la suspension immédiate du gouvernement, la possible arrestation de ses promoteurs et, plus grave encore, le début d’une spirale de manifestations et de conflits dans la rue ».
Les séparatistes étaient convaincus que l’Union européenne interviendrait avant d’en arriver là, et se poserait en médiateur. En l’absence du moindre geste bruxellois, des discussions ont opposé la semaine dernière ceux qui veulent, au sein de la famille indépendantiste, aller sans tarder vers la déclaration d’indépendance, comme prévu à l’origine, et ceux qui hésitent, pris de vertige face à une initiative aux conséquences imprévisibles.
Voilà ce que c'est de vendre la peau du taureau espagnol avant de l'avoir tué
Ils se sont trop avancés et se sont mis le doigt ds l'oeil jusqu'au pancréas
depuis le début je savais bien que cela tournerait vite en eau de morcilla ( = boudin )
mais là je crois que l'idée même n'est plus d'actualité !

*******++
Ah ça commence à baliser chez les Indépendantistes ; à baliser et à se diviser

des voix se font entendre au sein même du mouvement indépendantiste pour demander une « trêve » visant à « donner une dernière chance au dialogue », comme l’a dit le ministre régional de l’entreprise, Santi Vila, dans une tribune publiée jeudi par le quotidien catalan Ara.
Tout en soulignant qu’une déclaration unilatérale d’indépendance serait « compréhensible », il demande de ne pas se précipiter car « elle supposerait la suspension immédiate du gouvernement, la possible arrestation de ses promoteurs et, plus grave encore, le début d’une spirale de manifestations et de conflits dans la rue ».
Les séparatistes étaient convaincus que l’Union européenne interviendrait avant d’en arriver là, et se poserait en médiateur. En l’absence du moindre geste bruxellois, des discussions ont opposé la semaine dernière ceux qui veulent, au sein de la famille indépendantiste, aller sans tarder vers la déclaration d’indépendance, comme prévu à l’origine, et ceux qui hésitent, pris de vertige face à une initiative aux conséquences imprévisibles.
Voilà ce que c'est de vendre la peau du taureau espagnol avant de l'avoir tué

Ils se sont trop avancés et se sont mis le doigt ds l'oeil jusqu'au pancréas

depuis le début je savais bien que cela tournerait vite en eau de morcilla ( = boudin )

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Ha ils on l'air malins les indépendantistes..

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur TOP VIP
Il ne faut pas acceptet que la Catalogne quitte l Europe sinon ce sera la curee de toutes les regions sécessionnistes.
Rock à 300
- Allora
- Posteur DIVIN
mic43121 a écrit : Ha ils on l'air malins les indépendantistes..![]()
:
qui sont -ils ?
Crise en Espagne : qui sont les indépendantistes catalans ?
Les indépendantistes sont issus aussi bien des classes moyennes que des classes aisées.
Ce sont souvent des gens diplômés, qui parlent des langues étrangères et voyagent. L’indépendantisme est en revanche très minoritaire dans les classes populaires de la banlieue de Barcelone.
Enfin, géographiquement, le "oui" au référendum a enregistré ses meilleurs résultats dans les campagnes et dans le nord de la Catalogne, tout près de la France.
(...)
les indépendantistes sont tellement hétéroclites, qu'il est difficile de définir quel est leur projet de société. Le seul dénominateur commun de toutes ces personnes, c’est l’indépendance. Jamais il n'a été question de projet politique. Selon les séparatistes, c’est seulement une fois que la Catalogne sera un Etat qu’ils pourront réfléchir au modèle de société.
détails : http://www.europe1.fr/international/cri ... ns-3459038
-
- Posteur DIVIN
Crise d'adolescence de la Catalogne .Aprés qqs mois d'essais les catalans se rendraient vite compte de leur bévue et reviendraient vite dans le giron national .Se rappeler l'ETA qui était d'une autre envergure .
Cette envie d'indépendance ,c'est la Corse qui est à l'avant garde ,depuis + de 50 ans qu'elle étudie ce dossier .
Les indépendantistes-nationalistes de tt bord se sont rendus compte de la difficulté de faire vivre leur département avec un aussi bon niveau qu'actuellement .C'est surtout du coté de la fonction publique et de ses administrations que ça coince .C'est l'aspect financier qui les a fait reculer .
Pour les catalans ,l'indépendance n'est dans les cartons que depuis qqs années .
De tte façon ,ils font mal à l'Espagne ,politiquement, socialement et financièrement.
C'est bien une crise d'adolescence, moins violente qu'avec les basques espagnols .
Cette envie d'indépendance ,c'est la Corse qui est à l'avant garde ,depuis + de 50 ans qu'elle étudie ce dossier .
Les indépendantistes-nationalistes de tt bord se sont rendus compte de la difficulté de faire vivre leur département avec un aussi bon niveau qu'actuellement .C'est surtout du coté de la fonction publique et de ses administrations que ça coince .C'est l'aspect financier qui les a fait reculer .
Pour les catalans ,l'indépendance n'est dans les cartons que depuis qqs années .
De tte façon ,ils font mal à l'Espagne ,politiquement, socialement et financièrement.
C'est bien une crise d'adolescence, moins violente qu'avec les basques espagnols .
- Fonck1
- Administrateur
Les magouilleurs catalan sont mis à jour.....
Violences policières en Catalogne : attention aux images trompeuses
La journée de dimanche a été marquée par les violences policières en Catalogne, mais certaines images-chocs ont été manipulées. Explications.
De vraies violences, mais des images parfois mensongères. Les affrontements entre la police antiémeute et les sympathisants indépendantistes ont fait 844 blessés dimanche 1er octobre, selon le gouvernement régional. Au moins 33 policiers ont également été blessés, selon le ministère de l’intérieur espagnol. Certaines scènes de violences ont été immortalisées par des internautes et ont largement circulé sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Mais d’autres messages, tout autant relayés, mettent en avant des images manipulées. Retour sur quatre d’entre elles
1. Des policiers matraquent des citoyens… en 2012
CE QUE DIT LA RUMEUR
Une vidéo partagée des milliers de fois sur Twitter montre des policiers violenter plusieurs personnes dans la rue, dont un jeune homme et une jeune femme. « La police espagnole attaque des votants catalans », dénonce le message qui accompagne les images :
POURQUOI C’EST FAUX
Ces images n’ont en réalité aucun rapport avec le vote organisé dimanche 1er octobre 2017. Elles remontent en réalité au 14 novembre 2012, lors d’une manifestation contre l’austérité à Tarragone (Catalogne), où des participants avaient été réprimés par des Mossos d’Esquadra (la police régionale catalane).
2. Une personne handicapée agressée… en 2011
CE QUE DIT LA RUMEUR
Une photo partagée des milliers de fois sur Facebook montre un homme sur un fauteuil roulant pris à partie par un policier, matraque en l’air. « Le jour où la Catalogne veut voter pour l’indépendance, c’est l’une des images que j’espère faire le tour du monde », commente cette page, qui dénonce les violences policières :
POURQUOI C’EST FAUX
La photographie est bien réelle, mais là aussi ancienne. Le cliché a en réalité été pris en 2011, lors d’une intervention policière contre le mouvement des « indignés » en Catalogne.
3. Un cliché emblématique, mais manipulé
CE QUE DIT LA RUMEUR
Plus de 10 000 internautes ont relayé cette image, présentée ici sur Twitter comme digne du prestigieux prix Pulitzer. On y voit des Catalans opposés à des représentants des forces de l’ordre, un drapeau catalan émergeant au milieu de la foule :
POURQUOI C’EST FAUX
L’image semble bien remonter au jour du vote en Catalogne, mais elle a en revanche été retouchée, le drapeau catalan ayant été ajouté au milieu de la cohue.
4. Une vieille photo de pompiers qui s’opposent aux policiers
CE QUE DIT LA RUMEUR
« De valeureux pompiers catalans », « une image symbolique de la politique de division du gouvernement Rajoy… » De nombreux observateurs ont relayé cette photo mettant en scène des pompiers montant au front face à des policiers armés dans le contexte du référendum d’indépendance :
POURQUOI C’EST FAUX
Le cliché n’a pourtant, là encore, aucun rapport avec l’actualité. Il s’agit d’une image prise par le photographe de l’agence AP Paco Serinelli pendant des manifestations contre l’austérité le 29 mai 2013 à Barcelone, un mouvement de protestation auquel des pompiers avaient alors pris part.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 5mYhtQU.99
ah ces nationalistes tous les même....
La journée de dimanche a été marquée par les violences policières en Catalogne, mais certaines images-chocs ont été manipulées. Explications.
De vraies violences, mais des images parfois mensongères. Les affrontements entre la police antiémeute et les sympathisants indépendantistes ont fait 844 blessés dimanche 1er octobre, selon le gouvernement régional. Au moins 33 policiers ont également été blessés, selon le ministère de l’intérieur espagnol. Certaines scènes de violences ont été immortalisées par des internautes et ont largement circulé sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Mais d’autres messages, tout autant relayés, mettent en avant des images manipulées. Retour sur quatre d’entre elles
CE QUE DIT LA RUMEUR
Une vidéo partagée des milliers de fois sur Twitter montre des policiers violenter plusieurs personnes dans la rue, dont un jeune homme et une jeune femme. « La police espagnole attaque des votants catalans », dénonce le message qui accompagne les images :
POURQUOI C’EST FAUX
Ces images n’ont en réalité aucun rapport avec le vote organisé dimanche 1er octobre 2017. Elles remontent en réalité au 14 novembre 2012, lors d’une manifestation contre l’austérité à Tarragone (Catalogne), où des participants avaient été réprimés par des Mossos d’Esquadra (la police régionale catalane).
CE QUE DIT LA RUMEUR
Une photo partagée des milliers de fois sur Facebook montre un homme sur un fauteuil roulant pris à partie par un policier, matraque en l’air. « Le jour où la Catalogne veut voter pour l’indépendance, c’est l’une des images que j’espère faire le tour du monde », commente cette page, qui dénonce les violences policières :
POURQUOI C’EST FAUX
La photographie est bien réelle, mais là aussi ancienne. Le cliché a en réalité été pris en 2011, lors d’une intervention policière contre le mouvement des « indignés » en Catalogne.
CE QUE DIT LA RUMEUR
Plus de 10 000 internautes ont relayé cette image, présentée ici sur Twitter comme digne du prestigieux prix Pulitzer. On y voit des Catalans opposés à des représentants des forces de l’ordre, un drapeau catalan émergeant au milieu de la foule :
POURQUOI C’EST FAUX
L’image semble bien remonter au jour du vote en Catalogne, mais elle a en revanche été retouchée, le drapeau catalan ayant été ajouté au milieu de la cohue.
CE QUE DIT LA RUMEUR
« De valeureux pompiers catalans », « une image symbolique de la politique de division du gouvernement Rajoy… » De nombreux observateurs ont relayé cette photo mettant en scène des pompiers montant au front face à des policiers armés dans le contexte du référendum d’indépendance :
POURQUOI C’EST FAUX
Le cliché n’a pourtant, là encore, aucun rapport avec l’actualité. Il s’agit d’une image prise par le photographe de l’agence AP Paco Serinelli pendant des manifestations contre l’austérité le 29 mai 2013 à Barcelone, un mouvement de protestation auquel des pompiers avaient alors pris part.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Allora
- Posteur DIVIN
Merci Fonck pour ces preuves claires et consternantes ..
L’épineuse question du partage de la dette publique catalane
« Les négociations entre Madrid et les séparatistes seraient tendues, car la Catalogne est la troisième région la plus endettée d’Espagne, avec une dette de 75,4 milliards d’euros, soit 35,2 % de son produit intérieur brut », détaille Eric Dor, économiste à l’école de management Iéseg.
si la Catalogne est également obligée de sortir de la zone euro, elle serait exclue du programme de rachat de dette publique de la Banque centrale européenne (BCE), grâce auquel les Etats membres empruntent à des taux modérés depuis des mois. Et si la Catalogne adoptait sa propre monnaie ?
La dette publique, elle, resterait libellée en euros.
En cas de dévaluation de la nouvelle devise, la valeur de la dette s’envolerait.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
L’épineuse question du partage de la dette publique catalane
« Les négociations entre Madrid et les séparatistes seraient tendues, car la Catalogne est la troisième région la plus endettée d’Espagne, avec une dette de 75,4 milliards d’euros, soit 35,2 % de son produit intérieur brut », détaille Eric Dor, économiste à l’école de management Iéseg.
si la Catalogne est également obligée de sortir de la zone euro, elle serait exclue du programme de rachat de dette publique de la Banque centrale européenne (BCE), grâce auquel les Etats membres empruntent à des taux modérés depuis des mois. Et si la Catalogne adoptait sa propre monnaie ?
La dette publique, elle, resterait libellée en euros.
En cas de dévaluation de la nouvelle devise, la valeur de la dette s’envolerait.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
- le chimple
- Posteur DIVIN
Le problème , c'est que , encore une fois , les médias ne vérifient pas leurs sources !!!!!Fonck1 a écrit : Les magouilleurs catalan sont mis à jour.....
CE QUE DIT LA RUMEUR
POURQUOI C’EST FAUX
CE QUE DIT LA RUMEUR
POURQUOI C’EST FAUX
CE QUE DIT LA RUMEUR
POURQUOI C’EST FAUX
CE QUE DIT LA RUMEUR
POURQUOI C’EST FAUX
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- saint thomas
- Posteur DIVIN
Et tu vas voter pour un président européen polonais, allemand ou portugais ?Allora a écrit : On peut être Français - j'y tiens absolument- ET Européens . Pourquoi pas ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
-
- Posteur Giganovesque
Les Catalans sont maitres chez eux !