Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par saint thomas »

Stounk a écrit :
L'Europe a pourtant des dirigeants, une monnaie, un drapeau, un hymne...
Et surtout un max de lobbies (l'UE a la médaille d'argent , les US la médaille d'or pour son nombre de lobbies)

Au JT de 20h d'auj , ils parlent de relation d'influence des industries avec des cadeaux aux politiques

La com a de jolis mots , en langage normal ça s'appelle de la corruption
Pour qu'il y ait corruption il faut des gens corruptibles et ça n'a pas l'air de manquer , en France (sujet du 20h avec le lobby du tabac) comme à l'UE
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

La Catalogne a déjà son propre parlement , sa propre police et en a marre de verser 50% de ses taxes à l'Espagne au lieu de les garder
La vérité c'est que la Catalogne pourrait s'en sortir toute seule
Sa chance serait d'être hors de l'UE , à l'abri des directives et de la BCE
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

saint thomas a écrit : La Catalogne a déjà son propre parlement , sa propre police et en a marre de verser 50% de ses taxes à l'Espagne au lieu de les garder
La vérité c'est que la Catalogne pourrait s'en sortir toute seule
Sa chance serait d'être hors de l'UE , à l'abri des directives et de la BCE
Sauf qu'elle ne pourra pas s'en sortir toute seule. Et que les indépendantistes veulent absolument intégrer l'UE !
On ne comprends pas trop pourquoi ils veulent une pseudo indépendance si par la suite ils veulent être sous le joug européen.
Où est la logique ?

La vérité c'est que les catalans ne veulent pas partager avec le reste de l'Espagne. La gauche française soutient des gens qui sont contre le partage des richesses !
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Allora a écrit : On peut être Français - j'y tiens absolument- ET Européens . Pourquoi pas ?

cela demande une révision des buts de cette Europe ! mais géographiquement , géologiquement , historiquement, culturellement et j'oserai religieusement, nous avons bien une identité commune .
L'Union est nécessaire face aux géants extérieurs . On n'a pas le choix .
Le problème est que cette Europe actuelle est une passoire et seulement centrée sur des intérêts financiers ; c'est ça qu'il faut revoir .
Une identité commune ? Faudrait déjà la définir, parce que c'est loin d'être aussi évident que cela. L'Europe n'a pas de langue commune, pas non plus de religion commune si on tient compte des innombrables variations du christianisme -qui ont entraîné des tonnes de conflits et de guerres au fil des siècles- et de son déclin prononcé depuis plus d'un siècle, pas davantage de véritable histoire commune, même s'il y a forcément eu des passerelles au cours des siècles, ce qui est normal au cours des siècles. Les points communs entre un lituanien, un grec et un espagnol sont très difficiles à trouver... A la limite, ce qui caractérise le mieux l'Europe par rapport au reste du monde, c'est la domination historique du modèle familial exogame, où on va chercher les femmes en dehors du cercle proche (à quelques exceptions près, dont la Corse), alors que le modèle endogame est dominant à l'échelle mondiale. C'est mince pour définir une véritable "culture commune"...

Pour le reste, je suis malgré tout favorable à une Union, ça me semble effectivement fondamental d'être associé à nos voisins pour peser au niveau mondial, mais une Union qui fasse sens pour les peuples concernés, et qui ne fasse pas contre leur volonté comme c'est le cas actuellement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

saint thomas a écrit :
Allora a écrit : On peut être Français - j'y tiens absolument- ET Européens . Pourquoi pas ?

cela demande une révision des buts de cette Europe ! mais géographiquement , géologiquement , historiquement, culturellement et j'oserai religieusement, nous avons bien une identité commune .
L'Union est nécessaire face aux géants extérieurs . On n'a pas le choix .
Le problème est que cette Europe actuelle est une passoire et seulement centrée sur des intérêts financiers ; c'est ça qu'il faut revoir .
Et tu vas voter pour un président européen polonais, allemand ou portugais ?
quel est le problème, a part que t'es raciste?
le principal,c'est qu'il dirige bien.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit :
Le problème , c'est que , encore une fois , les médias ne vérifient pas leurs sources !!!!!
et les petits fachos de pacotille s'en donnent à coeur joie....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J'ai entendu toutes les aberrations catalanes aujourd'hui à la radio,c'est effarant,je ne savais pas que cette région pouvait être aussi raciste....

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

latresne a écrit : Crise d'adolescence de la Catalogne .Aprés qqs mois d'essais les catalans se rendraient vite compte de leur bévue et reviendraient vite dans le giron national .Se rappeler l'ETA qui était d'une autre envergure .
Cette envie d'indépendance ,c'est la Corse qui est à l'avant garde ,depuis + de 50 ans qu'elle étudie ce dossier .
Les indépendantistes-nationalistes de tt bord se sont rendus compte de la difficulté de faire vivre leur département avec un aussi bon niveau qu'actuellement .C'est surtout du coté de la fonction publique et de ses administrations que ça coince .C'est l'aspect financier qui les a fait reculer .
Pour les catalans ,l'indépendance n'est dans les cartons que depuis qqs années .
De tte façon ,ils font mal à l'Espagne ,politiquement, socialement et financièrement.
C'est bien une crise d'adolescence, moins violente qu'avec les basques espagnols .
Mais au delà de ça, le but inavoué c'est en fait de faire tomber la monarchie pour y mettre à la place une république !
J'espère qu'ils n'y arriveront pas ! C'est une grave erreur que de passer à une République. Cela posera plus de problème que cela en résoudra ! J'invite les catalans à rester en monarchie.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit : J'ai entendu toutes les aberrations catalanes aujourd'hui à la radio,c'est effarant,je ne savais pas que cette région pouvait être aussi raciste....
Plutôt egocentristes et narcissiques .. remarque du coup oui ça les conduit
à ressentir du racisme envers tout ce qui n'est pas catalan ...
Lorsque la catalogne est devenue une région autonome fin des années 70
tous les profs en place là bas -ont dû repasser leurs diplômes en langue catalane
sinon c'était dehors - et ça --les circulaires et la situation des collègues --je les ai vues de mes propres yeux
alors que l'espagnol est obligatoire ds toute l'espagne

enfin.... l'obligation de le comprendre et de le lire car ils ont le droit de ne pas l'écrire ou le parler .. ce qui donnait souvent des conversations entre personnes : une parlait castellano (espagnol) l'autre catalan :divers125
bon enfin ça c'est marrant ..
ce qui est moins marrant ce sont les insultes et menaces envers les commerçants qui osaient afficher
les produits seulement en espagnol !

Ne parlant pas catalan mais espagnol je me souviens d'avoir demandé mon chemin à Barcelone, à des gens , le nom d'une rue .
Personne connaissait jusqu'à ce qu'un vieux Monsieur me dise :
mais vous êtes juste à côté ..c'est en face ; le problème est que vous avez prononcé le mot "à la castillane "
Modifié en dernier par Allora le 10 octobre 2017 00:03, modifié 3 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit :
Fonck1 a écrit : J'ai entendu toutes les aberrations catalanes aujourd'hui à la radio,c'est effarant,je ne savais pas que cette région pouvait être aussi raciste....
Plutôt egocentristes et narcissiques .. remarque du coup oui ça les conduit
à ressentir du racisme envers tout ce qui n'est pas catalan ...
Lorsque la catalogne est devenue une région autonome fin des années 70
tous les profs en place là bas -ont dû repasser leurs diplômes en langue catalane
sinon c'était dehors - et ça --les circulaires et la situation des collègues --je les ai vues de mes propres yeux
alors que l'espagnol est obligatoire ds toute l'espagne
enfin.... l'obligation de le comprendre et de le lire car ils ont le droit de ne pas l'écrire ou le parler .. ce qui donnait souvent des conversations entre personnes : une parlait castellano (espagnol) l'autre catalan :divers125
bon enfin ça c'est marrant ..
ce qui est moins marrant ce sont les insultes et menaces envers les commerçants qui osaient afficher
les produits seulement en espagnol !

Ne parlant pas catalan mais espagnol je me souviens d'avoir demandé mon chemin à Barcelone, à des gens , le nom d'une rue .
Personne connaissait jusqu'à ce qu'un vieux Monsieur me dise :
mais vous êtes juste à côté ..c'est en face ; le problème est que vous avez prononcé le mot "à la castillane "
J'ai entendu le témoignage d'étudiants français, qui naïvement, pensaient perfectionner leur espagnol en allant à Barcelone !!!!!!!!!!! Ils ont très vite déchanté, et ont été surpris de voir qu'on ne parlait pas espagnol en catalogne, mais qu'on parlait catalan.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oldeagle a écrit :
J'ai entendu le témoignage d'étudiants français, qui naïvement, pensaient perfectionner leur espagnol en allant à Barcelone !! Ils ont très vite déchanté, et ont été surpris de voir qu'on ne parlait pas espagnol en catalogne, mais qu'on parlait catalan.
Ah c'est sûr je n'ai jamais organisé le moindre voyage scolaire en Catalogne ...

Savez vous que la Catalogne a déjà été une République indépendante ? :naah: oui oui le 6 octobre 1934
L'Espagne était Républicaine hein depuis 1931 .. :content12 pas une Monarchie et Franco était encore un inconnu

Savez-vous combien de temps a duré cette 1º République catalane ?
10 heures :twisted: :mdr3:

la date du 6 octobre :naah: ... tiens .. tiens on est en Octobre ..
La revanche semble bien avoir le bec ds l'eau :siffle:
Modifié en dernier par Allora le 10 octobre 2017 01:12, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

oldeagle a écrit :
latresne a écrit : Crise d'adolescence de la Catalogne .Aprés qqs mois d'essais les catalans se rendraient vite compte de leur bévue et reviendraient vite dans le giron national .Se rappeler l'ETA qui était d'une autre envergure .
Cette envie d'indépendance ,c'est la Corse qui est à l'avant garde ,depuis + de 50 ans qu'elle étudie ce dossier .
Les indépendantistes-nationalistes de tt bord se sont rendus compte de la difficulté de faire vivre leur département avec un aussi bon niveau qu'actuellement .C'est surtout du coté de la fonction publique et de ses administrations que ça coince .C'est l'aspect financier qui les a fait reculer .
Pour les catalans ,l'indépendance n'est dans les cartons que depuis qqs années .
De tte façon ,ils font mal à l'Espagne ,politiquement, socialement et financièrement.
C'est bien une crise d'adolescence, moins violente qu'avec les basques espagnols .
Mais au delà de ça, le but inavoué c'est en fait de faire tomber la monarchie pour y mettre à la place une république !
J'espère qu'ils n'y arriveront pas ! C'est une grave erreur que de passer à une République. Cela posera plus de problème que cela en résoudra ! J'invite les catalans à rester en monarchie.

Les non-indépendantistes viennent de se faire entendre pour la 1iè fois .Ils étaient nombreux parait il .
TT ça va retomber comme un soufflet et dans 1 mois tt ce petit monde sera rentré à la maison .Because l'argent !
D'accord aussi pour qu'il garde leur monarchie .Il aurait été interssant de faire un référendum dans tte l'Espagne surle sujet .
Peut être cela a t- il été fait .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Valls déclare aujourd'hui "qu'il ne faut pas que la catalogne prenne son indépendance ,ça serait une erreur ."
Il connait bien le sujet ,étant d'origine catalane .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

remarque ça va etre sympa le championnat catalan, il y aura barcelone et l'espagnol de barcelone, et c'est tout :content85 :content79 :content85 :content79

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

...........ALERTE INFO ......
Jean Luc Puidgemont est Macronien , il declare l'independance et EN MEME TEMPS , il ne la declare pas .#tous les memes
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »