affaire Fiona

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: affaire Fiona

Message par mic43121 »

le chimple a écrit :
tisiphoné a écrit :

franchement je la maintiendrais en détention.
Desolé d'en choquer quelques uns mais je serais le père de Fiona , sa mère ne resterait pas une semaine "en l'etat " et j'attendrais sagement la sortie de son assassin !
Quand quelqu'un assassine son fils ou sa fille de 8 ans , il n'a rien à faire dehors !

Chimplet …tout a fait dans ton sens ..
PAN…. en sortant …
En souvenir de la petite martyrisée..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

C'est choquant, ils ont dit qu'ils étaient innocents, c'est monstrueux !!

le père biologique de Fiona a dit : c'est une manipulatrice, elle manipule tout le monde !

où est la petite Fiona ? Je pense qu'ils le savent, ils mentent, ils sont des bourreaux ignobles, indignes !!! :icon_hangry: :icon_hangry:
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

J'ai beaucoup de mal à comprendre la justice de notre pays, quand on sait qu'une dame (Mme Sauvage) qui a abattu son mari pour tout ce qu'on sait, se prend 10 ans et ne doit sa libération que grâce à FH et qu'une femme qui participe au meurtre de sa gamine ne prend que 5 ans, c'est difficilement compréhensible
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

zylto a écrit : J'ai beaucoup de mal à comprendre la justice de notre pays, quand on sait qu'une dame (Mme Sauvage) qui a abattu son mari pour tout ce qu'on sait, se prend 10 ans et ne doit sa libération que grâce à FH et qu'une femme qui participe au meurtre de sa gamine ne prend que 5 ans, c'est difficilement compréhensible
C'est un jury populaire qui décide, et quoique l'on puisse en penser, il décide en son âme et conscience de la peine à appliquer
C'est le moyen le plus démocratique qui a été trouvé, pour éviter les exécutions punitives et les règlements de compte.
Voudriez vous que cette femme soit livrée à la vindicte publique?
Seriez vous le premier à lui jeter la première pierre????
D'autre part, on ne peut comparer les affaires, chacune d'elle a sa propre spécificité.
Et, je le répète, les jurés des Cours d'Assises ne sont pas des professionnels, ils jugent en fonction du déroulement des débats, des témoignages, des preuves.Ils ont en main l'échelle des peines qu'ils peuvent faire appliquer et ils décident en leur âme et conscience
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Anne32 a écrit :
zylto a écrit : J'ai beaucoup de mal à comprendre la justice de notre pays, quand on sait qu'une dame (Mme Sauvage) qui a abattu son mari pour tout ce qu'on sait, se prend 10 ans et ne doit sa libération que grâce à FH et qu'une femme qui participe au meurtre de sa gamine ne prend que 5 ans, c'est difficilement compréhensible
C'est un jury populaire qui décide, et quoique l'on puisse en penser, il décide en son âme et conscience de la peine à appliquer
C'est le moyen le plus démocratique qui a été trouvé, pour éviter les exécutions punitives et les règlements de compte.
D'autre part, on ne peut comparer les affaires, chacune d'elle a sa propre spécificité.
Et, je le répète, les jurés des Cours d'Assises ne sont pas des professionnels, ils jugent en fonction du déroulement des débats, des témoignages, des preuves.Ils ont en main l'échelle des peines qu'ils peuvent faire appliquer et ils décident en leur âme et conscience

Tu as raison Anne…La fille d'une amie a été juré aux assises de Draguignan..
J'avais passé un après midi au tribunal pour assister au procès …
Ce sont les avocats qui font le spectacle et qui influencent les jurés..
Le criminel avait pris 15 ans …
Perso j'ai trouvé la peine sévère…il avait des circonstances atténuantes !
Mais elle m'a expliqué après le verdict ,que les assesseurs du juge ont appuyés pour la sévérité..
On ne peut pas donner un peine légère pour un crime prémédité..
Même si il est mérité.. :(
:amen:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

mic43121 a écrit :
Anne32 a écrit :

Mais elle m'a expliqué après le verdict ,que les assesseurs du juge ont appuyés pour la sévérité..

Il a pris 15 ans ais a du en faire 7 ou 8, ce qui rend le verdict beaucoup moins sévère.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jarod1 a écrit :
mic43121 a écrit :

Il a pris 15 ans ais a du en faire 7 ou 8, ce qui rend le verdict beaucoup moins sévère.

J'ignore la durée de sa peine..
Mais 15 ans c'était sévère.
:-/
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

mic43121 a écrit :
Anne32 a écrit :

Simple question mon grand
Comment ton amie a t'elle eté au courant du délibéré, car à moins que ça ait changé depuis ma retraite, celui ci est top secret, et celui qui le trahit est passible de poursuites????????? :naah: :naah: :naah:
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

Anne32 a écrit :

Pourquoi me demander si je serais le 1er, vous savez très bien que je répondrai: oui à votre question, comment peut on accepter de donner des circonstances à cette femme qui a participé au crime de sa fille même indirectement et qui a fait tout un cinéma devant les médias pour faire croire à un rapt et que penser de son amnésie quant à l'endroit ou le corps de cette gamine est déposée ou plutôt jetée
J'aurais fait sans doute un mauvais juré dans cette affaire
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

zylto a écrit :
Anne32 a écrit :

Pourquoi me demander si je serais le 1er, vous savez très bien que je répondrai: oui à votre question, comment peut on accepter de donner des circonstances à cette femme qui a participé au crime de sa fille même indirectement et qui a fait tout un cinéma devant les médias pour faire croire à un rapt et que penser de son amnésie quant à l'endroit ou le corps de cette gamine est déposée ou plutôt jetée
Donc, vous seriez pour une justice expéditive, sans avocats, sans magistrats???????
La loi du talion?????
Pourquoi pas?????
Faut en donner l'idée à notre nouveau Garde des Sceaux.........
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Anne32 a écrit :
zylto a écrit :

Donc, vous seriez pour une justice expéditive, sans avocats, sans magistrats???????
La loi du talion?????
Pourquoi pas?????
Faut en donner l'idée à notre nouveau Garde des Sceaux.........
La seule victime pour toute l éternité c est Fiona. Je viens de voir le reportage sur cette sordide affaire. Un procès en appel aura lieu début 2018.
Nous verrons bien si les nouveaux jurés confirment ou pas le premier jugement.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la mère et le beau-père condamnés en appel à 20ans de prison

Message par tisiphoné »

Vingt ans de réclusion criminelle : la sentence est tombée dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 février, pour Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, condamnés en appel par la cour d’assises de la Haute-Loire pour la mort de Fiona en 2013. Sa mère avant d’abord signalé la disparition de la fillette de 5 ans, avant d’avouer quatre mois plus tard que la petite avait été battue à mort et enterrée.

« Les mensonges, les contradictions, les silences, les incohérences, la variabilité n’ont pas permis d’appréhender le contexte exact du décès. Pour autant, le positionnement [des accusés] ne suffit pas à créer un doute raisonnable (…) Si ce n’est menti, ils n’ont pas tout dit », a déclaré le président de la cour, en lisant les motivations de l’arrêt rendu. La justice, qui a reconnu cette fois que Fiona a été victime de « maltraitance », a également prononcé un « retrait total de l’autorité parentale » de Cécile Bourgeon sur ses deux autres enfants.

Lire aussi : La colère de la « France de Fiona » aux assises du Puy-de-Dôme

« Je ne suis naturellement pas surpris par cette décision au regard des graves événements qui ont émaillé cette audience et qui avaient justifié, lundi, que nous sollicitions le renvoi – demandé en vain pour une curieuse histoire d’apéritif pris par le président de la cour – », a réagi l’un des avocats de Cécile Bourgeon, Renaud Portejoie. Avant d’annoncer qu’il allait former « un pourvoi en cassation dès lundi ». « Il y aura donc un troisième procès », a-t-il assuré. Ou plutôt un quatrième : le premier procès en appel avait avorté, en octobre 2017, à la suite d’une querelle entre avocats.
L’apaisement du père de Fiona

« Elle a la peine qu’elle mérite. C’est un soulagement pour moi et c’est juste pour Fiona », a réagi le père de la fillette, Nicolas Chafoulais, à l’annonce du verdict.

La cour a suivi le raisonnement de l’avocat général, Raphaël Sanesi de Gentile, qui avait estimé que l’ancien couple « tortionnaire » avait agi de concert dans la mort de la fillette, victime d’une « violence continue » pendant « les jours et les heures précédant sa mort ». Mais elle est allée en deçà des trente ans requis.

« Ces violences ont été activées par les deux, par la répétition dans le temps et par la localisation [des coups] sur la tempe gauche de Fiona (…) Il y a eu un coup, deux coups, un troisième coup », avait-il tonné en tapant du pied sur le sol pour simuler les « traumatismes crâniens et abdominaux » « répétés » subis par l’enfant de 5 ans. « Cette réunion des coups a pu entraîner [sa] mort. »

En première instance, en 2016 à Riom (Puy-de-Dôme), Berkane Makhlouf avait été condamné à vingt ans de réclusion pour avoir porté des coups mortels à Fiona. Sa parole avait alors été jugée « trop tardive et variable » par rapport aux déclarations de la mère de la fillette, qui avait été acquittée des faits criminels et condamnée à cinq ans de prison pour avoir fait croire à un enlèvement.
Juger à partir d’hypothèses

Mais, pour la défense de Mme Bourgeon, « sur le terrain de la preuve, il n’y a pas de mise en examen [de Cécile Bourgeon] s’il n’y a pas l’accusation de Berkane Makhlouf », qui a affirmé que la mère aurait porté des coups à la fillette. « Est-ce que vous pouvez la condamner sur la seule base d’accusations tardives et réactionnelles ? », avait notamment lancé aux jurés l’avocat Renaud Portejoie.

« Il faut les coups et il faut la certitude que ce sont ses coups, les siens qui ont entraîné la mort de Fiona. Vous n’avez aucune certitude là-dessus. Vous n’avez pas une seule personne qui vient dire que Cécile Bourgeon portait des coups à sa fille », avait asséné son autre conseil, Gilles-Jean Portejoie.

Au terme de deux semaines d’audience, les jurés ont délibéré en se contentant d’hypothèses, en l’absence du corps, jamais retrouvé. D’autant que les débats n’ont pas permis de démêler le vrai du faux dans les dires des deux accusés, restés insaisissables et murés dans leurs dénégations, faisant fi de leurs contradictions lors de débats mal cadrés. Au fil des vingt-six jours d’audiences cumulés depuis le premier procès, les deux accusés se sont tour à tour reproché des accès de violence antérieurs à la mort de Fiona.

Pour l’un des avocats du père de Fiona, Jean-François Canis, « ce dont on est sûr, c’est qu’avant de mourir, cette petite fille a vécu l’enfer ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... xx2BPCY.99
nankurunaisa
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Je l'ai déjà dit sur ce forum, les juges "font le maximum " pour influencer les jurés, mais cela ne marche pas à tous les coups.
La majorité des juges n'ont jamais digéré le fait que des non "professionnels" puissent jugés.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Bon; la mère a pris aussi 20 ans ....ouf....c'est ce que demandait le père. (il me semble qu'il était bien placé pour constater l'horreur vécue et subie par la pauvre gamine)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je ne vois pas pourquoi elle aurait eu moins que lui ..

non assistance à personne en immense danger ..ça lui parle à cette menteuse ?? :divers125

je viens d'entendre son avocat à la radio .. aucune preuve qu'elle ait porté des coups !
ah bon ? pour moi regarder et laisser faire c'est pareil que d'en donner

de plus elle avoue avoir été une mauvaise mère donc une mère mauvaise ça va avec Si lui est un taré une brute elle c'est une vraie saleté

elle pourrait au moins dire où est le corps !!! ça ne changerait rien à sa peine ( enfin je veux dire sa condamnation car elle ne s'apitoie que sur elle ) et les parents pourraient au moins faire leur deuil .. enfin essayer ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »