limitation du niveau sonore de la musique, les opposants

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

limitation du niveau sonore de la musique, les opposants

Message par tisiphoné »

COUP DE GUEULE - Les musiciens électro Laurent Garnier et Jean-Michel Jarre ainsi que l'ancien ministre de la Culture Jack Lang se sont positionnés ce lundi dans Libération contre un décret publié en août dernier. Le texte consiste à limiter le niveau sonore de la musique lors de festivals ou encore dans les discothèques.

Dans une tribune publiée ce lundi dans la version papier du quotidien Libération, les musiciens électro Laurent Garnier et Jean-Michel Jarre contestent le bien fondé d'un décret publié en août dernier, qui vise à limiter le niveau sonore de la musique lors de festivals ou encore dans les discothèques. L'ancien ministre de la Culture Jack Lang s'est joint aux deux artistes pour protester contre ce décret.

Dans cette tribune, Garnier, Jarre et Lang soutiennent une demande d'annulation du décret, déposée le 9 octobre dernier auprès du Conseil d'Etat par Aurélien Dubois, le président de la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes (Ex-CSCAD). Le collectif, qui affirme vouloir "protéger à la fois les artistes, les exploitants des lieux clos et ouverts et les festivals", considère que "la limitation du niveau sonore de la musique dans les lieux publics dénature les œuvres et va à l'encontre la liberté de création".

Ce décret entraînera le déclin de la fréquentation et une baisse importante des recettes
Les signataires de la tribune dans Libération

L'une des mesures du décret, visant à "protéger l'audition du public", concerne le niveau sonore moyen. Ce dernier, mesuré sur 15 minutes, ne pourra plus dépasser 102 décibels. Jusqu'à présent, le niveau maximal était fixé depuis 1998 à 105 décibels. Le niveau sonore moyen est également abaissé à 94 décibels lorsque le public est constitué d'enfants jusqu'à six ans. Ces mesures s'appliqueront d'ici un an à toutes les discothèques et tous les festivals, ainsi qu'aux autres lieux diffusant de la musique amplifiée "à titre habituel" et dont la capacité d'accueil est supérieure à 300 personnes.

Pour les signataires de cette tribune, parmi lesquels figurent l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), des festivals (Solidays, Hellfest, Weather) et des salles (Rex club, La Machine du Moulin Rouge), "ce décret entraînera inéluctablement le déclin de la fréquentation et, du même coup, une baisse importante des recettes des établissements festifs et des festivals."
nankurunaisa
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: limitation du niveau sonore de la musique, les opposants

Message par LOFOTEN »

"ce décret entraînera inéluctablement le déclin de la fréquentation....

Je ne vois pas pourquoi ??

Sauf Audika et Afflelou qui verront une partie de la population ne plus venir chez eux...... :content79
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

avant la puissance de la musique, c'est plutôt le style qui fait mal, basses et drums profonds, gros DB dynamiques, et à outrance....
c'est la musique des jeunes d'aujourd'hui, dont nous sommes en trains de faire une génération de futur sourds.
cela dit, leur ingénierie permettra aussi, de faire des prothèses capable de régler certains problèmes....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Pour une fois ce serait une mesure que je trouve intelligente, l'explosion des décibels n'apporte à mon avis rien d'indispensable à l'expression des artistes. En plus ça m'arrangerait bien, j'habite à vol d'oiseau à 900 M d'un complexe municipal de spectacle en plein air, et les soirs de spectacles je m'interroge toujours sur l'utilité de nous casser aussi fort les tympans. S'ils pouvaient baisser un peu la sono je trouverais ça très sympa. J'espère donc que cette mesure va être effective, je suis partie très prenante dans cette affaire.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la dynamique est la condition sinequoinone de la musique électronique.
puis quand ya 10 000 personnes, si ya pas de son ya pas de spectacle.
après plus on vieillit moins on supporte :lol:
moins on supporte tout :content85
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : la dynamique est la condition sinequoinone de la musique électronique.
C'est pas qu'une question d'âge, c'est surtout Fonck qu'il y a un environnement et des gens qui bossent le lendemain. Pour arroser aussi fort de décibels à 900 M d'une manifestation musicale, je pense que c'est un peu inutilement fort et j'imagine qu'à proximité il doit y avoir des tympans qui dérouillent. Quelques décibels en moins..merci par avance.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit :
Fonck1 a écrit : la dynamique est la condition sinequoinone de la musique électronique.
C'est pas qu'une question d'âge, c'est surtout Fonck qu'il y a un environnement et des gens qui bossent le lendemain. Pour arroser aussi fort de décibels à 900 M d'une manifestation musicale, je pense que c'est un peu inutilement fort et j'imagine qu'à proximité il doit y avoir des tympans qui dérouillent. Quelques décibels en moins..merci par avance.
c'est juste la musique d'aujourd'hui qui veut ça.
de l'electro à 80 décibels,c'est comme si tu écoutais une balade de barbrra streisand. :lol:

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il faudrait que les instigateurs limitent eux-même leur niveau de bêtise,pour ne pas dire pire....

Personne ne se souvient du même style de mesure lorsque les walkmans à l'époque furent soumis à une limitation de volume?
Puis les casques de ces derniers,de par l'Indépendance.... :XD:

.......Il n'y a pas mieux à faire que ça franchement?......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

Savez vous ce que sont les acouphènes ?
Je ne souhaite à personne de vivre cet enfer permanent ni même à mon pire ennemi.
Imaginez vous vous poser cette question : c est quoi entendre le silence ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

L'ambition est louable, à savoir de limiter les expositions à des sons trop forts sur une longue durée et donc se retrouver dans une situation préjudiciable pour la santé. Maintenant, le problème a l'air de se situer plutôt du côté des musiques électro dont le niveau sonore semble rester souvent très élevé. Peut-être que ces musiciens pourraient aussi se remettre en question. :twisted:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit : avant la puissance de la musique, c'est plutôt le style qui fait mal, basses et drums profonds, gros DB dynamiques, et à outrance....
c'est la musique des jeunes d'aujourd'hui, dont nous sommes en trains de faire une génération de futur sourds.
cela dit, leur ingénierie permettra aussi, de faire des prothèses capable de régler certains problèmes....
Baisser le son n'a jamais nuit à la composition où à l'oeuvre.

Bethoveen était sourd à 30 ans. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de créer de grandes oeuvres. Donc la plainte de ces pseudos artistes est un peu bidon.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Fonck1 a écrit : avant la puissance de la musique, c'est plutôt le style qui fait mal, basses et drums profonds, gros DB dynamiques, et à outrance....

Bethoveen était sourd à 30 ans. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de créer de grandes oeuvres. Donc la plainte de ces pseudos artistes est un peu bidon.
Je ne vois pas vraiment le rapport...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

C'est parce que vous êtes limité en neurone.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
C'est parce que vous êtes limité en neurone.
Ca doit être ça. :roll:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
En tout cas , force est d'admettre que pas mal d'opposants l'ont mis en sourdine depuis qques temps :mdr3: ; leur feu de paille est -il eteind ? ;cherchent -ils à changer de disque ; l'interface holograme /zizique ne suit pas ? , les fans ne suivent plus ? ; péparent ils une compil ?
Ho!!!! le vilain parallèle :twisted:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »