hornby a écrit : Les 50 ans de communisme, qui en fait n'étaient que 30 ans (1949-1979) ont sorti la Chine du féodalisme ou elle s'attardait et ont posé le socle industriel qui permet aujourd'hui à la Chine, convertie à l'économie de marché, d'écraser économiquement tout le monde, et en premier, le capitalisme, pantouflard et à bout de souffle, français !

mais non.
déjà, la chine est l'usine du monde, parce qu'il est impossible aux français de mettre en place une usine de 20 000 personnes en moins d'un mois, et de faire tourner des chaines de productions à des cadences infernales.
personne ne peut faire ce que fait la chine.
personne ne peut faire ce que font les chinois.
c'est dans leur tradition et éducation, et leur façon de vivre.
c'est impossible à transposer dans le moindre pays occidental, où art de vivre et bon temps se mêlent....
après, il y a des inconvénients en chine, pollution, morts, exploitation (même si ça s'est réduit)
ils tournent parce qu'il vivent de beaucoup de production et souvent des merdouilles, pour les produits de qualité,c’est en Europe que c'est fabriqué.
ils ont le droit de vivre aussi, les chinois....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary