La Croix de la discorde à Ploërmel.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La Croix de la discorde à Ploërmel.

Message par Crapulax »

La haute juridiction a ordonné le retrait de l’emblème chrétien sur une statue de Jean Paul II dans une commune du Morbihan. En colère, la communauté religieuse se mobilise sur le Web.

#Touchepasamacroix : à Ploërmel, les cathos en croisade contre le Conseil d’Etat:

Depuis deux jours, les hashtags #Montretacroix et #Touchepasamacroix font un malheur. Petites ou majestueuses, croix de bois ou croix de fer, au détour d’un chemin creux ou au sommet des basiliques, dans tous les coins de France et de Navarre, des images de ce symbole de la chrétienté ont fleuri sur les réseaux. La raison de cette croisade virale ? La décision du Conseil d’Etat du 25 octobre ordonnant le retrait de la croix de bronze qui surplombe l’arche encadrant une statue de Jean Paul II érigée en 2006 à Ploërmel, commune de 9 000 habitants située à l’orée de la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan. Une décision motivée par l’article 28 de la loi de 1905 qui interdit «d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux» dans un espace public. Jugement qui est aussi l’ultime épisode d’une bataille juridique engagée avant même la mise en place de cette statue monumentale de 7,5 mètres de haut, accueillie alors par une levée de boucliers. Les plus hautes instances du gouvernement de Pologne se sont elles-mêmes émues de cet épilogue. «Le gouvernement polonais tentera de sauver de la censure le monument de notre compatriote [le pape Jean Paul II, ndlr], et nous proposerons de le transférer en Pologne», a fait savoir samedi la Première ministre conservatrice, Beata Szydlo. «Notre grand Polonais, un grand Européen, est un symbole de l’Europe chrétienne unie», a-t-elle ajouté, fustigeant«le diktat du politiquement correct» et «de la laïcisation de l’Etat» qui «mènent à terroriser la vie quotidienne des Européens».

Cirque:

A Ploërmel, où la polémique couve depuis plus de onze ans, on observe toute cette agitation avec placidité, sinon une certaine lassitude. «Personnellement, croix ou pas croix, je m’en fiche complètement, lâche le patron du Café de la tour, provoquant l’approbation des quelques clients accoudés au comptoir. Je trouve surtout que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. En Bretagne, des croix, on en voit partout. Au moins, ça fait parler de Ploërmel. Mais il y a peut-être des sujets plus importants. Maintenant qu’elle est là, plus personne n’y fait attention.» Professeure dans l’enseignement catholique et ploërmelaise «dans l’âme», Anne ne comprend pas davantage «tout ce cirque». Mais elle se veut conciliante. «Si la croix trouble certaines personnes, il faut se montrer ouvert d’esprit et l’enlever. De toute façon, la statue du pape se suffit à elle-même.»

Le Conseil d’Etat n’a en effet pas remis en cause l’effigie de Jean Paul II elle-même qui pourrait fort bien survivre à l’élimination de sa croix. Reste que la mise en demeure de la haute juridiction, qui a donné six mois à la municipalité ploërmelaise pour faire disparaître l’objet du litige, a toutes les allures d’un casse-tête pour les édiles. A commencer par le maire LR de Ploërmel, Patrick Le Diffon, qui estime que le monument dans son ensemble fait «partie du paysage ploërmelais et de son patrimoine» et se promet d’étudier toutes les solutions susceptibles pour éviter l’amputation. Y compris un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme. Avant d’en arriver là, l’ensemble monumental (qui pèse plusieurs tonnes) pourrait être déplacé sur un terrain privé. A moins que la placette publique où il s’élève ne change de statut en revenant dans le giron de l’évêché et de la communauté de religieuses du collège du Sacré-Cœur, dans le cadre de la réhabilitation de cet ancien couvent.

Défilé:

Je connais beaucoup de patrons catholiques qui sont prêts à se mobiliser pour ça», précise Paul Anselin, l’ancien maire de Ploërmel, à l’origine de l’érection de la fameuse statue, un «don» de son «ami» sculpteur et artiste russe Zourab Tsereteli. A bientôt 87 ans, cet ex-colonel de parachutistes à la personnalité sulfureuse, toujours conseiller municipal, se dit «peiné et attristé» par la décision du Conseil d’Etat. Et promet en décembre une «grande manifestation œcuménique» avec curés, imam et rabbin pour protester contre ce qu’il qualifie de «vision intégriste de la laïcité». Mais aussi pour «éviter la récupération de cette affaire par des groupes fascistes». Un sentiment que le maire Patrick Le Diffon traduit aussi à sa façon en s’alarmant «de tous les extrémismes qui se frottent sur les réseaux sociaux et du mélange des passions» suscité par cette affaire.

A l’origine de la procédure, la Fédération morbihannaise de la libre pensée, à travers son président, André Le Béhérec, se félicite d’une décision qui ne fait qu’appliquer la loi :«La loi de 1905 est une loi de tolérance qui a permis à toutes les religions de vivre en paix et Ploërmel doit s’y conformer.» Pour l’heure, la fameuse statue, flanquée sur son socle de l’exergue «n’ayez pas peur», connaît un regain de popularité. Avec un défilé presque ininterrompu de visiteurs prêts à dégainer leur portable pour l’immortaliser.

Source:Libération.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Croix de la discorde à Ploërmel.

Message par berger141 »

Ce sujet est très interessant
Faut-il supprimer cette croix au titre de la laïcité?
Si la réponse est "oui" alors quid de toutes les autres croix des églises, chapelles..... et celles qui sont présentes aux sommets de nos montagnes?
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

J'allais dire la même chose, et aussi tout les noms qui commencent par : Saint ....etc ! C'est vraiment ridicule tout ça! :icon_hangry:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Et les enclos paroissiaux?
Et les cimetières?
Et les cloches des Eglises?
Et les pelerinages?
Et les processions???
Mais me direz vous, tout ceci existe déjà, pourquoi en rajouter????
Tout simplement pour rendre hommage à un Pape,qui a marqué son passage de façon durable
Et qu'on surmonte sa statue d'une Croix ne me paraît pas scandaleux
Que va t'on chercher encore pour détruire un des derniers piliers de notre société?????
Et c'est une mécréante qui l'écrit
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Message par mic43121 »

[quote="Anne32"] Et les enclos paroissiaux?
Et les cimetières?
Et les pelerinages?
Et les processions???
Tout simplement pour rendre hommage à un Pape,qui a marqué son passage de façon durable
Que va t'on chercher encore pour détruire un des derniers piliers de notre société?????
Et c'est une mécréante qui l'écrit[/quote

Anne tu as oublié les curés ,les bonnes soeurs,
Perso je suis athée (batisé ..j'ai fait la communion comme tous les gamins de mon âge )mais je ne suis pas croyant..
Toutefois la France étant un état ou la religion chrétienne est de rigueur, je ne vois pas pourquoi on devrait démolir
les signes religieux qui sont là depuis des générations et des centaines d'années !
Les bretons ont raison ..('sachez que je n'ai rien pour les curés) Mais rien contre ceux qui pratiquent..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

mic43121 a écrit :
Anne32 a écrit : Et les enclos paroissiaux?
Et les cimetières?
Et les pelerinages?
Et les processions???
Et c'est une mécréante qui l'écrit[/quote

Anne tu as oublié les curés ,les bonnes soeurs,
Perso je suis athée (batisé ..j'ai fait la communion comme tous les gamins de mon âge )mais je ne suis pas croyant..
Toutefois la France étant un état ou la religion chrétienne est de rigueur, je ne vois pas pourquoi on devrait démolir
les signes religieux qui sont là depuis des générations et des centaines d'années !
Les bretons ont raison ..('sachez que je n'ai rien pour les curés) Mais rien contre ceux qui pratiquent..
:hello:
On te répondra qu'il faut se moderniser, regarder vers l'avenir et faire table rase du passé et de ses traditions
Pour nous imposer quoi à la place??????
Un pays amnésique...... :icon_hangry:
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

j'espère que cette croix restera en place et que les intégristes de la laïcité aillent se faire F....! :icon_hangry:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Un pape sans croix ce serait un peu comme Milou sans Tintin ou vice-versa.
Humm...Voilà bien une querelle de clocher inutile..
Allez, faut faire une croix sur ça.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Et si on la remplaçait par une statue d’Averroès avec une immense croissant au dessus; qu'en diriez vous?

Eglises, calvaire ont une histoire, ils ont été édifiés avant la loi de 1905 .....depuis cette loi on se doit d'appliquer la laïcité de l'état.

Qui a payé cette statue, depuis quand est-elle édifiée?

Image

Moi qui suis laïc selon Aristide Briand, hussard noir selon Jules Ferry, je trouve que cette croix est une propagande catho qui n'a pas sa place en république.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Moriarty a écrit : Et si on la remplaçait par une statue d’Averroès avec une immense croissant au dessus; qu'en diriez vous?

Eglises, calvaire ont une histoire, ils ont été édifiés avant la loi de 1905 .....depuis cette loi on se doit d'appliquer la laïcité de l'état.

Image

Moi qui suis laïc selon Aristide Briand, hussard noir selon Jules Ferry, je trouve que cette croix est une propagande catho qui n'a pas sa place en république.
C'est votre droit de contester, comme c'est le mien, bien que mécréante, de comprendre ce symbole et de l'approuver
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Moriarty a écrit : Et si on la remplaçait par une statue d’Averroès avec une immense croissant au dessus; qu'en diriez vous?

Image

C'est votre droit de contester, comme c'est le mien, bien que mécréante, de comprendre ce symbole et de l'approuver
Alors il faudrait accepter qu'une commune du 93 par ex nous installe une statue d'une idole musulmane avec un immense croissant au dessus.

Vous approuveriez Anne?

Pas moi, pour la même raison.

Il reste une question importante; qui a payé cette statue? si c'est la mairie, c'est condamnable, c'est une atteinte à la loi de 1905.
itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par itsmeagain »

Anne32 a écrit :
mic43121 a écrit :
On te répondra qu'il faut se moderniser, regarder vers l'avenir et faire table rase du passé et de ses traditions
Pour nous imposer quoi à la place??????
Un pays amnésique...... :icon_hangry:
"pour nous imposer quoi a la place" : j ai bien une petite idée mais ca choque quand on en parle !!!
itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par itsmeagain »

Image

et si on la remplace par un croissant , vous serez d accord bien sur !!!
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

Image

Vous n'avez pas l'impression de vous enfoncer sur ce coup ???
Vous voulez quoi ??
Une guerre de religion avez vos amis musulmans contre les chrétiens ??
Je me demande même si vous etes pas plus fouteur de merde qu'eux !
Vous dites :
""Qui a payé cette statue, depuis quand est-elle édifiée? ""
Vous voulez faire la liste de toutes les escroqueries que se livrent certaines municipalités avec les deniers publics ??
Vous etes peut etre pour casser toutes les églises et les remplacer par des minarets ??
Vous ne pensez pas qu'il y a d'autres sujets beaucoup plus importants à rêgler en France ??
""je trouve que cette croix est une propagande catho qui n'a pas sa place en république.""
Et tous les signes ostentatoires comme le voile , ça vous dérange pas ??
Moi , non , à partir du moment ou elles ne cachent pas une bombe , elles peuvent même se mettre une plume au c. si ça leur chante !
Par contre ce qui me dérangerait si j'étais parigot , c'est le positionnement de la maire de Paris et son préfet qui tolèrent le blocage de quelques rues pour que vos amis fassent la prière !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

itsmeagain a écrit :

Image

et si on la remplace par un croissant , vous serez d accord bien sur !!!
Vous avez une laïcité à sens unique ....laïcité catho? lol.

Relisez moi correctement ; croix, croissant, même laïcité. La laïcité n'est pas à géométrie variable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »