Faut il accorder l'indépendance à la Guyane ?
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
Re: Faut il accorder l'indépendance à la Guyane ?
Heu, oui, en tant que français je peux m'installer à peu près partout sans grandes difficultés, c'est le privilège de tout ressortissant d'un pays "développé".
Mais ton parallèle n'a pas lieu d'être, et tu le sais très bien. Les immigrants clandestins -que la France "n'accepte" pas davantage que les autres pays du monde, il est simplement très difficile de les empêcher de venir- ne viennent pas pour "coloniser" un territoire, ils cherchent à s'installer dans un pays où ils espèrent, à tort ou à raison, avoir une vie meilleure. On en expulse, relativement peu en proportion c'est exact, mais on le fait, et je n'ai jamais dit que ce n'était pas nécessaire, même si je suis partisan d'étudier au cas par cas. Non, je dis tout autre chose : s'il vient des migrants chez nous, c'est parce que les conditions de vie chez eux sont encore beaucoup trop éloignées des nôtres, et la cause principale, que ça te plaise ou non, c'est bien la tutelle qu'exerce encore l'Etat français sur bon nombre de pays d'Afrique, via ses multinationales ou la Banque de France notamment.
Donc de deux choses l'une : soit on accepte de laisser ces pays gérer leurs ressources à leur manière, quitte à ce qu'on y perde au change, mais avec comme bénéfice collatéral de réduire drastiquement le nombre de candidats à l'exil si le niveau de vie augmente considérablement. C'est ce qu'a voulu faire Gbagbo, et la France est intervenue militairement pour le chasser du pouvoir et mettre en place un larbin qu'on savait entièrement soumis à notre volonté. Soit on continue dans cette voie post-coloniale, mais alors pas la peine de pleurer sur les inévitables conséquences puisque nous les produisons nous-mêmes.
Moi c'est très clair, je suis partisan de la première option, et si pour cela il faut payer plus cher quelques matières premières, je le ferais avec le sourire. Mais si tu soutiens la politique française en Afrique, alors pas la peine de chialer sur les clandestins : c'est toi qui les crées.
Mais ton parallèle n'a pas lieu d'être, et tu le sais très bien. Les immigrants clandestins -que la France "n'accepte" pas davantage que les autres pays du monde, il est simplement très difficile de les empêcher de venir- ne viennent pas pour "coloniser" un territoire, ils cherchent à s'installer dans un pays où ils espèrent, à tort ou à raison, avoir une vie meilleure. On en expulse, relativement peu en proportion c'est exact, mais on le fait, et je n'ai jamais dit que ce n'était pas nécessaire, même si je suis partisan d'étudier au cas par cas. Non, je dis tout autre chose : s'il vient des migrants chez nous, c'est parce que les conditions de vie chez eux sont encore beaucoup trop éloignées des nôtres, et la cause principale, que ça te plaise ou non, c'est bien la tutelle qu'exerce encore l'Etat français sur bon nombre de pays d'Afrique, via ses multinationales ou la Banque de France notamment.
Donc de deux choses l'une : soit on accepte de laisser ces pays gérer leurs ressources à leur manière, quitte à ce qu'on y perde au change, mais avec comme bénéfice collatéral de réduire drastiquement le nombre de candidats à l'exil si le niveau de vie augmente considérablement. C'est ce qu'a voulu faire Gbagbo, et la France est intervenue militairement pour le chasser du pouvoir et mettre en place un larbin qu'on savait entièrement soumis à notre volonté. Soit on continue dans cette voie post-coloniale, mais alors pas la peine de pleurer sur les inévitables conséquences puisque nous les produisons nous-mêmes.
Moi c'est très clair, je suis partisan de la première option, et si pour cela il faut payer plus cher quelques matières premières, je le ferais avec le sourire. Mais si tu soutiens la politique française en Afrique, alors pas la peine de chialer sur les clandestins : c'est toi qui les crées.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Oui dans l'UE, mais essaye d'émigrer vers les USA, le Canada ou l'Australie ...Kelenner a écrit : Heu, oui, en tant que français je peux m'installer à peu près partout sans grandes difficultés, c'est le privilège de tout ressortissant d'un pays "développé".
Ton dossier sera étudié, tes compétences, ton âge ... et tu obtiendras ou non la possibilité d'émigrer.
Je ne pense pas que ta profession soit particulièrement recherchée, "en tension", je ne pense pas que tu obtiendrais le sésame.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Ben pour le Canada en tout cas c'est pas compliqué du tout, j'ai deux amis qui sont partis s'installer là-bas sans le moindre diplôme en poche et aucune compétence particulière, 4 ans après ils y sont encore, tant que tu trouves du boulot pas de soucis... Aux USA ou en Australie c'est je crois plus compliqué, mais bon ça laisse encore pas mal de possibilités, un peu plus qu'un pauvre malien...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
De très nombreux maliens sont venus tout à fait légalement et viennent encore légalement travailler en France.Kelenner a écrit : Ben pour le Canada en tout cas c'est pas compliqué du tout, j'ai deux amis qui sont partis s'installer là-bas sans le moindre diplôme en poche et aucune compétence particulière, 4 ans après ils y sont encore, tant que tu trouves du boulot pas de soucis... Aux USA ou en Australie c'est je crois plus compliqué, mais bon ça laisse encore pas mal de possibilités, un peu plus qu'un pauvre malien...
Et l'on sait bien pourquoi.
Il y a de nombreux emplois que les français (même au chômage, même dans la misère) refusent de prendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
Oui , "tant que tu trouve du boulot "!Kelenner a écrit : Ben pour le Canada en tout cas c'est pas compliqué du tout, j'ai deux amis qui sont partis s'installer là-bas sans le moindre diplôme en poche et aucune compétence particulière, 4 ans après ils y sont encore, tant que tu trouves du boulot pas de soucis... Aux USA ou en Australie c'est je crois plus compliqué, mais bon ça laisse encore pas mal de possibilités, un peu plus qu'un pauvre malien...
Là , vous avez fait le tour de la question !
En Australie et aux USA , c'est la même chose !
Sinon , dehors !
Car contrairement à la France ou les migrants en majorité savent que le travail n'est pas un problème , grace à l'état providence , ils restent !
Un pauvre malien qui va aux US , s'il trouve un boulot , il reste !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Je fais parti de ceux qui sont contre l'indépendance de la Catalogne et qui refuse l'indépendance de la Guyane.crepenutella a écrit : Ce qui me fait rire, c'est qu'en général ce sont les même qui prônent l'indépendance de la Guyane et qui l'a refuse à la catalogne ou au pays basque.
En général ce qui prône l'indépendance de la guyane ont pour principale motivation la conviction que ce ne sont de toute façon que des noirs feignants qui la peuple et qu'ils sont un boulet pour nous.
Mdr. On garde de force les bonnes régions mais on largue les mauvaise, belle mentalité.
En attendant, oui la Guyane c'est pourrit, la culture économique des guyanais est inexistante, l'insécurité omniprésente...manque de culs, ça fait 300 ans que la France essaye de coloniser la Guyane en y envoyant des centaines de milliers de colons blancs et tous repartent ou meurt avant de faire souche car c'est un enfer sur terre. On a toujours échouè à peupler la Guyane ,voila pourquoi il n'y a que 200 000 hab dans cette région. C'est proprement invivable.
Seuls quelques descendants d’esclaves y ont fait souche car ils y ont trouvé un lieu ou recréer leur vie africaine et se cacher mais c'est tout.
La seule façon de régler ce problème c'est d'investir des milliards, y envoyer cent milles fonctionnaires de plus et en faire un hub français en Amérique latine en profitant de notre attractivité. Nous pouvons développer le tourisme médical par exemple, et estudiantin aussi. Accorder une taxation avantageuse pour les entreprises. Surtout, apporter de la mixité sociale et culturelle dans la population...en gros il faut y mettre des chinois surtout. C'est cons à dire mais c'est eux qui portent déjà l'économie de la Polynésie française par exemple...et de la plupart des les pays asiatiques...Ils ont une culture propice au développement.
Les blancs qui vont là bas ne sont pas si malheureux que ça. J'ai des membres de ma famille qui ont vécu là bas. Ma tante y était enseignante, et mon oncle chef d'entreprise. Mes cousines gardent un merveilleux souvenir de leurs vie en Guyane.
Il faut dire que lorsque vous avez connu le froid de St Pierre et Miquelon, vous êtes content de trouver la chaleur tropicale de la Guyane ! Mon oncle ma tante et mes cousines ont vécu 6 ans là bas !
Peut-être que ça se passe mal aujourd'hui pour certains, peut être que ça n'a rien à voir avec l'époque où mon oncle et ma tante y sont allés, mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer que les gens y soient malheureux !
Après, je ne nie pas qu'il y a des problèmes. Quand on voit l'insalubrité de l'hôpital de Cayenne, c'est scandaleux. On a l'impression qu'il est resté comme ça depuis sa construction ! On y pas fait de travaux depuis belle lurette !
Les gens vivent dans la peur. La délinquance est énorme là bas.
La délinquance ne date pas d'hier. Déjà même dans les années 80, du temps ou mon oncle et ma tante y étaient, c'était comme ça !
- Jarod1
- Animateur

Ben ouais, le problème du pauvre malien, c'est qu'il n'a pas de boulot puisqu'il n'en cherche pas, puisque pas la peine, chez nous c'est payé pareil.Kelenner a écrit : Ben pour le Canada en tout cas c'est pas compliqué du tout, j'ai deux amis qui sont partis s'installer là-bas sans le moindre diplôme en poche et aucune compétence particulière, 4 ans après ils y sont encore, tant que tu trouves du boulot pas de soucis... Aux USA ou en Australie c'est je crois plus compliqué, mais bon ça laisse encore pas mal de possibilités, un peu plus qu'un pauvre malien...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Tu pourrais t'épargner ce genre de conneries, tu vaux quand même un peu mieux, ça ne te grandit pas.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
200 000 habitants…et combien demandent l'indépendance?
Et que deviendrait ce pays sans la France,

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
HAÏTI en piremic43121 a écrit : 200 000 habitants…et combien demandent l'indépendance?
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Exactement !mic43121 a écrit : 200 000 habitants…et combien demandent l'indépendance?
Une Guyane de 200 000 habitants indépendante ne pèserait pas bien lourd dans les négociations internationales.
Elle a tout intérêt à rester française.
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Indépendance de la Guyane ? Oui tout à fait, sans hésiter et le plus vite possible ! Soulagement pour les contribuables comme moi !
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
mic43121 a écrit : 200 000 habitants…et combien demandent l'indépendance?
Quelques migrants de plus .....
On s'en est farci une depuis 2012 ......christiane taub....
Oui je sais ....

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Mais ils coutent moins chers que les Réunionais, ou les antillais !hornby a écrit : Indépendance de la Guyane ? Oui tout à fait, sans hésiter et le plus vite possible ! Soulagement pour les contribuables comme moi !
A la Réunion, il y a 800 000 habitants.
Guadeloupe : 400 000 habitants
Martinique : 400 000 habitants
Nelle Calédonie : 260 000 habitants
Guyane : 200 000 habitants.
Vous croyez que c'est les pauvres 200 000 habitants de la Guyane qui nous coûtent cher ?
Mais regardez donc les migrants qui arrivent chez nous. Ils sont mieux lotie que les Guyanais !
Après la tempête Irma, on a rapatrié des familles françaises de couleur noire qu'on a parquet dans des hôtels près de Roissy. On ne fait rien pour eux, alors qu'ils sont français. Ils sont totalement abandonnés.
Par contre, ceux qui viennent de l'Ethiopie, du Soudan, ou d'autres pays d'Afriques, eux, on leur donne tout alors qu'ils ne sont pas français ! Plutôt que de dépenser des sous dans l'AME, on aurait mieux fait d'investir ces sommes dans les départements et territoires d'outre-mer.
Avez vous vu l'insalubrité du CHU de Cayenne ?
Pour un pays comme la France, c'est inadmissible.
Croyez vous que si la Guyane était indépendante elle pèserait dans les accords internationaux ? Face à la Chine, ou même à la Belgique, elle ne fait pas le poids !
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Je suis pour l'indépendance immédiate de tous les DOM/TOM, sans restriction ! Bon débarras ! Et la Corse avec !