Allora a écrit : Victor a écrit :
Quand je te lis, j'ai le sentiment que tu souhaites cette guerre civile. C'est très inquiétant.
Allora, je te rappelle que quand on est démocrate, on ne s'oppose pas à la volonté des peuples.
mais bien sûr !!!
moi qui suis pour l'application et le respect de la loi, de la Constitution qui est la garantie d'un état stable pour éviter justement une situation de déséquilibre qui entrainerait des conflits .. je souhaite la guerre
la volonté des peuples elle s'est exercée lors des élections législatives qui ont amené les différents gouvernements au pouvoir depuis la transition
démocratique elle s'est exercée aussi lors de l'acceptation de la Constitution signée par ces mêmes catalans
Tu défends Macron mais si Mélenchon par la volonté du peuple organisait un souk pareil et essayait de prendre le pouvoir et casserait ta tire lire .. là tu ne serais plus pour la volonté des peuples
Allez sur ce sujet ... je veux bien encore discuter avec Saint Thomas qui amène encore qqs arguments pour débattre
on sent qu'il y croit au moins lui
mais toi alors c'est vraiment , vraiment ! n'importe quoi
Pffff

Si les catalans souhaitent majoritairement être indépendant, même si c'est une connerie, que vas-tu faire ?
Envoyer des chars et tirer dans la foule ?
Honnêtement, Allora, sur ce dossier, tu perds la raison. Je te sens prête à soutenir des actions violentes opposées à la volonté du peuple catalan. Attention à ne pas te retrouver du côté de ceux qui tirent sur le peuple.
Comme je l'ai déjà dit. L'indépendance, si ils la veulent vraiment, ils l'auront. Même si c'est une connerie.
Dans des époques plus anciennes, où les pouvoirs en place n'hésitaient pas à tirer sur le peuple, cela n'a pas suffit (les révolutions françaises, bolcheviques, ...)
Pourquoi veux-tu, qu'à notre époque où ce genre de comportements serait condamné par toutes les opinions publiques mondiales, les catalans ne puissent pas obtenir l'indépendance ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville