tensions capacitaires de l’artillerie française.....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

tensions capacitaires de l’artillerie française.....

Message par LOFOTEN »

Après un redéploiement en vue de porter les derniers coups de boutoir contre les dernières positions tenues par l’État islamique (EI ou Daesh) dans le secteur d’al-Qaim (ouest de l’Irak), les quatre CAESAr (Camions équipés d’un système d’artillerie) mus en oeuvre par les artilleurs de la Task Force française Wagram ont effectué 24 missions de tirs la semaine passée.

Image

Au total, depuis septembre 2016, la TF Wagram a 1.528 missions de tirs, ce qui correspond à la consommation de plus de 10.000 obus soit 10% de l’ensemble des munitions tirées par les 270 CAESAr en service dans le monde). Mais pas seulement. Lors de l’audition de Joël Barre, le Délégué général pour l’armement (DGA), le député Jean-Christophe Lagarde s’était inquiété de l’usure rapide des « tubes » [ou des canons, ndlr]. Et d’avancer le chiffre de 25, voire 30, rendus inutilisabes pour le moment.
Dans son rapport pour avis, le député Thomas Gassiloud a souligné le « suremploi » des 77 CAESAr en dotation dans l’armée de Terre. Et que 27 canons « sont trop usés pour être réemployés avant de lourdes opérations de maintenance. » En clair, l’engagement en Irak a « consommé » 35% du potentiel de ce type d’équipement.

D’où la question, posée maladroitement, du député Largarde au DGA. « Les canons CAESAr actuellement engagés de façon importante au Moyen-Orient s’usent vite quand on les utilise beaucoup. Or, à Bourges, il n’est possible d’en fabriquer que dix par an. Ce genre de difficultés se reproduit-il souvent dans notre outil industriel? », a-t-il demandé.

N’ayant pas eu de réponse, M. Lagarde est donc revenu à la charge. « Pour être plus précis, nous disposons de 75 canons [77 en réalité, ndlr] dont 25 ou 30 sont engagés en Irak et en Syrie [5, dont 1 en réserve et la TF Wagram n’est présente que sur le sol irakien, ndlr]. Or, le tube s’use en un an, mais nous ne pouvons les régénérer qu’au rythme de 10 par an. Autrement dit, si nous en utilisons 25 et n’en remplaçons que 10, nous perdons 15 canons par an. Est-ce le cas? », a-t-il insisté.

Malgré son insistance, le député n’a pas eu la réponse qu’il attendait. Si Mme l’ingénieur général de l’armement hors classe Monique Legrand-Larroche, qui accompagnait M. Barre, a admis que les CAESAr, « très employés, connaissent une usure rapide », elle n’a visiblement pas voulu en dire davantage. « Des travaux sont conduits pour les régénérer et en rééquiper nos armées », a-t-elle seulement ajouté. Ce qui fait quand même un peu court…

Dans son rapport, Thomas Gassiloud rappelle que le contrat opérationnelle de l’armée de Terre prévoit « 109 canons de calibre 155 millimètres » [121 selon les chiffres clés de la Défense, ndlr] dont 32 canons AUF1 qui « risquent fort d’être indisponibles d’ici 2025 » et qui ne sont plus utilisés en opérations « en raison des contraintes opérationnelles que fait peser leur mobilité limitée sur les théâtres d’OPEX des dernières années. »
Juste une info sur l'état du matériel suite aux interventions OPEX.

J'ai déjà signalé ces problèmes sur les blindés légers, les hélico et toute la structure mécanique du 'train" .
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Re: tensions capacitaires de l’artillerie française.....

Message par mic43121 »

Ha un quidam qui parle de ce qu'il connait… :super:
Et c'est du à quoi cette usure prématurée.. l'acier? ..les tubes sont ils parachromés ?`
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Ces canons ont deux avantages. Ils sont aérotransportables, mobiles et leur emploi (et munition) est efficace (précise) tout en étant très très largement moins coûteux qu'un missile ou qu'une bombe guidée laser lancée depuis un avion.
Ils restent donc un moyen, peu coûteux (bien moins que l'envoi du CDG et des rafales) pour peser et être efficace dans les combats contre daesh.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : Ha un quidam qui parle de ce qu'il connait… :super:
Et c'est du à quoi cette usure prématurée.. l'acier? ..les tubes sont ils parachromés ?`
:-|
Faut peut etre le demander au gégène De Villiers et à Macron ??
L'un a démissionné à cause du rabotage de son budget , l'autre lui a dit comment s'en passer .. :mdr3:
Ché pas dans quel état hollande a laissé le Sarko one mais s'il est dans le même état , je serais macron , je prendrais le train .....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Et oui quand on tire de nombreux obus, le canon finit s'user ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : Et oui quand on tire de nombreux obus, le canon finit s'user ...

Je ne connais rien aux armements modernes …mais un obus est chemisé ? c'est lui qui prend l'usure pas le canon..
Comme une balle de fusil chemisée par un alliage de cuivre..d'ou le peu d'usure dans ce type d'arme. :hello:
Mais j'ignore tout des armes modernes..
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

J'ai fait lire le sujet à mon époux, ancien artilleur

Il vous répond ceci:

"De tous temps, les tubes de canon se sont usés
Je garde le souvenir des batteries de 155 Howitzer, où j'ai servi de 43à45
En 6 mois de campagne, nous avions usé 9 tubes sur 12
Cette usure des canons CAESAR, n'est pas une nouveauté pour les vieux artilleurs......"

Vive les Artilleurs ma mère......vive les Artilleurs...... Heu...... :oops: :oops: :oops: :oops:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Anne32 a écrit : J'ai fait lire le sujet à mon époux, ancien artilleur

Il vous répond ceci:

Cette usure des canons CAESAR, n'est pas une nouveauté pour les vieux artilleurs......"

Vive les Artilleurs ma mère......vive les Artilleurs...... Heu...... :oops: :oops: :oops: :oops:

Anne je suis épaté par la mémoire de ton mari..En 43 j'avais 2 ans..
:] :amour88
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

mic43121 a écrit :
Anne32 a écrit : J'ai fait lire le sujet à mon époux, ancien artilleur

Il vous répond ceci:

Anne je suis épaté par la mémoire de ton mari..En 43 j'avais 2 ans..
:] :amour88
Il est pour moi une légende vivante, il a une mémoire d'éléphant
Je crois qu'une guerre mûri son homme très vite
Il a eu 20 ans dans les Vosges,ça marque à vie......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Le France n'a plus les moyens de doter son armée d'une artillerie compétitive, conséquence directe et implacable de la désindustrialisation.
Pour fabriquer des canons performants, il faut une sidérurgie adéquate et performante et une métallurgie de même.
Il y a belle lurette que la France n'a plus rien de cela. Tous les sidérurgistes et métallurgistes français, ou presque, pointent depuis longtemps à "Pole emploi" sans espoir ni avenir.
Rappel historique : sur la Somme en 1916 l'armée française alignait un canon tous les 18 mètres sur un front de 40km !
Le 11 novembre 1918, après la signature de l'armistice, le généralissime allemand Ludendorf, s'écriait dépité, "le camion français a surclassé le chemin de fer allemand" !
En 2017 la France ne fabrique plus un seul camion, et pire, ne sait plus en fabriquer ? :D
Les "savoir faires perdus ne se récupèrent jamais" !
Le patronat français a dilapidé un savoir faire historique, perdu à jamais ! :D
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

hornby a écrit : Le France n'a plus les moyens de doter son armée d'une artillerie compétitive, conséquence directe et implacable de la désindustrialisation.
Pour fabriquer des canons performants, il faut une sidérurgie adéquate et performante et une métallurgie de même.
Il y a belle lurette que la France n'a plus rien de cela. Tous les sidérurgistes et métallurgistes français, ou presque, pointent depuis longtemps à "Pole emploi" sans espoir ni avenir.
Rappel historique : sur la Somme en 1916 l'armée française alignait un canon tous les 18 mètres sur un front de 40km !
Le 11 novembre 1918, après la signature de l'armistice, le généralissime allemand Ludendorf, s'écriait dépité, "le camion français a surclassé le chemin de fer allemand" !
En 2017 la France ne fabrique plus un seul camion, et pire, ne sait plus en fabriquer ? :D

Excuses moi mais il faudrait quand même te renseigner un peu plus ....ou ne rien dire :D
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Je n'ai pas à m'excuser, mais la France ne fabrique plus de camions depuis déjà un certain temps !
Quand à la sidérurgie française il y a longtemps qu'elle est morte, ce ne sont pas les chomeurs de Florange ou d'ailleurs qui affirmeront le contraire ? :D
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

hornby a écrit : Le France n'a plus les moyens de doter son armée d'une artillerie compétitive, conséquence directe et implacable de la désindustrialisation.
Peut etre pas que... à cause du patronat , hornby :icon_winks:
La manufacture d'armes de Saint Etienne , ce serait pas un peu à cause des syndicats qui voulaient le beurre et l'argent du beurre ??
Nous avons encore un des meilleurs constructeurs d'avions de combat ....
C'est bien beau de voir hollande aller faire le beau à chaque signature de contrat à l'étranger !
Encore faudrait il que ces présidents laissent un peu de pognon pour que la France puisse en acheter plus !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par hornby »

Le beurre ou les canons, éternel débat ? En France il y a maintenant pénurie de beurre, et on va manquer de canons ? Triste époque ? :(
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »