Mon père ayant combattu en 1940 , sous les ordres de De Gaulle l'a toujours traité de poltron et de déserteur mon père arrivait en Stalag le 17 juin de gaulle en GB 8jours avant l'armistice ce qui en fait un vrai déserteur, à l'image de la grande majorité des officiers français ,ils ont même "oublier " de débarquer avec les alliés . Ceux qui se rappellent sa fuite à Baden Baden , pour de simples manifestations de rue en 68 ne peuvent qu'être de cet avis...latresne a écrit : Les derniers antis de Gaulle sont tous réunis sur ce forum .Enfin de compte ,ils ne sont + trés nbreux .
On se console comme on peut !
Anniversaire de la mort de De Gaulle
-
voileux
- Posteur Titanesque

Re: Anniversaire de la mort de De gaulle
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Inutile de dire par une certaine équipe dont faisait parti son principal adversaire politique qui fut pourtant élu par la suite deux fois président !scorpion3917 a écrit :Oui et il était condamné à mort par Vichy depuis un certain temps......Lion blanc a écrit :
C'était pour mieux organiser la résistance, sur ce coup-là je ne critiquerais pas ce fait.
Il serait resté en France il aurait fini par se faire arrêter par la Gestapo, et nous aurions pas eu le grand libérateur de 1944-45.
Ce qui a falli couter une crise cardiaque à mon père , ancien prisonnier pendant 5 ans en Allemagne !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
Georges61
- Posteur DIVIN

voileux a écrit :Mon père ayant combattu en 1940 , sous les ordres de De Gaulle l'a toujours traité de poltron et de déserteur mon père arrivait en Stalag le 17 juin de gaulle en GB 8jours avant l'armistice ce qui en fait un vrai déserteur, à l'image de la grande majorité des officiers français ,ils ont même "oublier " de débarquer avec les alliés . Ceux qui se rappellent sa fuite à Baden Baden , pour de simples manifestations de rue en 68 ne peuvent qu'être de cet avis...latresne a écrit : Les derniers antis de Gaulle sont tous réunis sur ce forum .Enfin de compte ,ils ne sont + trés nbreux .
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Re: Anniversaire de la mort de De Gaulle
Accuser de Gaulle de "poltron" parce qu'il est allé se réfugier en Angleterre est excessif et historiquement non fondé. En juin 1940, de Gaulle n'était plus aux armées, mais au gouvernement Reynaud en tant que "sous-secretaire" d'Etat à la défense.
En conséquence on ne peut pas parler de "désertion", d'autant plus qu'en tant que "anti-pétainiste" notoire, il n'avait aucun intérêt à rester en France occupée.
Plus discutable fut son comportement pendant la "Grande Guerre" ou il ne fut pas un "foudre de guerre", bien au contraire.
A Verdun, à la tète de sa compagnie, il capitula de manière peu glorieuse devant l'ennemi, juste après une courte nuit de combat.
Ce fait d'arme peu glorieux est raconté et expliqué dans un ouvrage de Mr Amiot, historien, aujourd'hui décédé.
En conséquence on ne peut pas parler de "désertion", d'autant plus qu'en tant que "anti-pétainiste" notoire, il n'avait aucun intérêt à rester en France occupée.
Plus discutable fut son comportement pendant la "Grande Guerre" ou il ne fut pas un "foudre de guerre", bien au contraire.
A Verdun, à la tète de sa compagnie, il capitula de manière peu glorieuse devant l'ennemi, juste après une courte nuit de combat.
Ce fait d'arme peu glorieux est raconté et expliqué dans un ouvrage de Mr Amiot, historien, aujourd'hui décédé.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

C'est bien connu que de Gaulle fut un piètre officier, et s'il ne s'est pas enfui en Angleterre, cela y ressemble pourtant. Il aurait pu participer au débarquement à la tête des troupes française, ce qu'il s'est bien garder de faire.hornby a écrit : Accuser de Gaulle de "poltron" parce qu'il est allé se réfugier en Angleterre est excessif et historiquement non fondé. En juin 1940, de Gaulle n'était plus aux armées, mais au gouvernement Reynaud en tant que "sous-secretaire" d'Etat à la défense.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
hornby
- Posteur Giganovesque

Georges61, sauf que les troupes françaises n'ont pas débarqué, ou si peu ?
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

N'enc. les mouches monsieur !Georges61 a écrit :C'est bien connu que de Gaulle fut un piètre officier, et s'il ne s'est pas enfui en Angleterre, cela y ressemble pourtant. Il aurait pu participer au débarquement à la tête des troupes française, ce qu'il s'est bien garder de faire.hornby a écrit : Accuser de Gaulle de "poltron" parce qu'il est allé se réfugier en Angleterre est excessif et historiquement non fondé. En juin 1940, de Gaulle n'était plus aux armées, mais au gouvernement Reynaud en tant que "sous-secretaire" d'Etat à la défense.
Vous auriez peut etre préféré les Pétains et toutes les crapules de colabos de Vichy ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Anne32
- Posteur DIVIN

L'Histoire reste l'HistoireGeorges61 a écrit :C'est bien connu que de Gaulle fut un piètre officier, et s'il ne s'est pas enfui en Angleterre, cela y ressemble pourtant. Il aurait pu participer au débarquement à la tête des troupes française, ce qu'il s'est bien garder de faire.hornby a écrit : Accuser de Gaulle de "poltron" parce qu'il est allé se réfugier en Angleterre est excessif et historiquement non fondé. En juin 1940, de Gaulle n'était plus aux armées, mais au gouvernement Reynaud en tant que "sous-secretaire" d'Etat à la défense.
La pied noire que je suis a une rancune tenace envers De Gaulle
Mais je dois à la vérité, de condamner les propos tenus dans le message précédent
Pendant la guerre de 14/18, le Capitaine De Gaulle s'est conduit brillamment à la tête de sa compagnie.Grièvement blessé, il a été fait prisonnier sur le terrain.Malgré toutes ses tentatives d'évasion, il n'y est pas parvenu
Il a servi sous le Général Weygand, en Pologne contre les bolcheviques
Il avait alerté sa hiérarchie sur l'utilisation de l'arme blindée
En mai/juin 1940, il a intelligemment dirigé sa division blindée
Il suffit d'ouvrir un manuel d'histoire, et vous trouverez ces précisions
Par la force des évènements, il etait devenu un homme politique et n'avait que faire à la tête des troupes Françaises lors des débarquements.Il avait comme seconds Juin, Leclerc et De Lattre
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
N'étant pas historien je ne me permet pas de juger tous les actes de nos soldats..
Mais je peux dire par exemple que Clémenceau ( le tigre) qui prechait la guerre a outrance est responsables de milliers de soldats morts POUR RIEN…D'ailleurs tous les généraux qui pavoisaient sur le front , sont responsables de ces atrocités.

Mais je peux dire par exemple que Clémenceau ( le tigre) qui prechait la guerre a outrance est responsables de milliers de soldats morts POUR RIEN…D'ailleurs tous les généraux qui pavoisaient sur le front , sont responsables de ces atrocités.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
La guerre ce sont des gens qui s'entretuent sans se connaitre
Au profit de gens qui se connaissent mais ne se battent pas
Il faut se rappeler de ça.

Au profit de gens qui se connaissent mais ne se battent pas
Il faut se rappeler de ça.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Georges61
- Posteur DIVIN

C'et vrai, il n'était que 177 le jour J, mais dans les jours suivants, il en débarquèrent 100 000 en France pendant que 110 000 entraient en Italie.hornby a écrit : Georges61, sauf que les troupes françaises n'ont pas débarqué, ou si peu ?
voileux a écrit :Mon père ayant combattu en 1940 , sous les ordres de De Gaulle l'a toujours traité de poltron et de déserteur mon père arrivait en Stalag le 17 juin de gaulle en GB 8jours avant l'armistice ce qui en fait un vrai déserteur, à l'image de la grande majorité des officiers français ,ils ont même "oublier " de débarquer avec les alliés . Ceux qui se rappellent sa fuite à Baden Baden , pour de simples manifestations de rue en 68 ne peuvent qu'être de cet avis...latresne a écrit : Les derniers antis de Gaulle sont tous réunis sur ce .Enfin de compte ,ils ne sont + trés nbreux .
En 14-18 De Gaulle est blessé 3 fois .
"Le 2 mars 1916 la terre tremble sans interruption ,le fracas est inouÏ ..TTe liaison vers l'avant comme vers l'arrière est impossible ,tt agent de liaison envoyé est un homme mort..le dernier me revenait blessé ,me disant :"Les Allemands sont à 20 mètres de nous"...C'est alors qu'on vit cette chose magnifique ..On vit la 10 iè cie foncer droit devant elle sur les masses ennemies dans un corps à corps terrible où les coups de baïonnettes et de crosses s'abattaient tt autour de ces braves ,jusqu'au moment où ils succombèrent..
La 10 iè dans une ruée folle ,entourée de tous cotés ,s'élançait à l'assaut sous la conduite de son chef ,le capitaine De Gaulle ,contre les massesdenses,vendait chèrement sa vie et tombait magnifiquement."
Au moment où il rédigea ce compte rendu , le colonel Boud'hors croyait De Gaulle tué parmi ses hommes .C'est à titre posthume qu'il proposa donc de lui attribuer la Légion d'honneur avec cette citation :" Le 2 mars 1916 ,sous un effroyable bombardement ,alors que l'ennemi avait passé sa ligne et attaqué sa cie de tte part ,a organisé ,aprés un corps à corps farouche ,un îlot de résistance où tous se battirent jusqu'à ce que fussent dépensées les munitions .Bien que grièvement blessé d'un coup de baïonnette, a continué à être l'âme de la défense jusqu'à qu'il tombât inanimé sous l'action des gaz."
Petain en fit une citation à l'ordre de l'armée ,publiée le 7 mai 1916:
"Le capitaine de Gaulle ,réputé pour sa haute valeur intellectuelle et morale ,alors que son bataillon ,subissant un effroyable bombardement ,était décimé et que les Allemands atteignaient sa cie de tous cotés a enlevé ses hommes dans un assaut furieux et un corps à corps farouche ,seule solution qu'il jugeait compatible avec son sentiment de l'honneur militaire.
Est tombé dans la mélée.Officier hors pair à tous égards ."
De Gaulle P. M. de La Gorce
On ne doit pas parler du mm général .
Ton père le traiter de poltron .Le mien admirait son courage .
Quant à" sa fuite à Baden-Baden" comme tu l'écris , à son retour ce fut un ras de marée dans les rues et à l 'AN .
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

T'aurais quand même pas voulu que de Gaulle se fasse trouer comme une passoire dans la première vague d'assaut ?Georges61 a écrit :C'et vrai, il n'était que 177 le jour J, mais dans les jours suivants, il en débarquèrent 100 000 en France pendant que 110 000 entraient en Italie.hornby a écrit : Georges61, sauf que les troupes françaises n'ont pas débarqué, ou si peu ?
La France avait besoin à ce moment-là d'un grand général pour se faire reconnaitre.
Lion a écrit :
- Anne32
- Posteur DIVIN

Ceux qui condamnent les actions de De Gaulle, oublient tout simplement que c'est quand même grâce à lui et à ses engagements qu'ils ont pu naître dans un pays libre.
Même si nous avons été épaulés par les Américains, les Anglais et autres, c'est lui qui a donné l'impulsion qui nous a amenés à la victoire
Cette haine personnelle farouche de certains leur fait perdre toute crédibilité.
Même si nous avons été épaulés par les Américains, les Anglais et autres, c'est lui qui a donné l'impulsion qui nous a amenés à la victoire
Cette haine personnelle farouche de certains leur fait perdre toute crédibilité.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
voileux
- Posteur Titanesque

L'habit faisant le moine, peux tu m'expliquer, l'uniforme qu'il portait lors de son embarquement le 17 juin ? tout autant lors de sa réapparition le 14 juin 1944...Réécoute son discours , il se proclame pas secrétaire d'état , mais militaire sauveur de la France...hornby a écrit : Accuser de Gaulle de "poltron" parce qu'il est allé se réfugier en Angleterre est excessif et historiquement non fondé. En juin 1940, de Gaulle n'était plus aux armées, mais au gouvernement Reynaud en tant que "sous-secretaire" d'Etat à la défense.
Pour ce qui est de la première ou seconde guerre , son comportement fut identique et l'on retrouve cela dans sa fuite à Baden Baden...En 1968... Tous les officiers français ont fuit , mon père sous off n'a vu aucun officier supérieur prisonnier...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”