C'est assez intéressant, il ne faut sans doute pas oublier que ses analyses sont orientés par ses choix politiques et intellectuels (ce qui est normal), à ce titre il n'est pas plus le dépositaire d'une vérité absolut qu'un autre économiste. Mais ses analyses sont néanmoins rafraichissantes.
Ce livre s'intitule "Et les faibles subissent ce qu'ils doivent", en référence à un célèbre passage de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide.
Je voudrais partager avec vous un passage tiré d'une discussion qu'il a eu avec l'ancien chancelier de l'échiquier (ministre des finances) britannique; Norman Lamont. Varoufakis le considère comme une blague, une réflexion humoristique. Et je dois dire que j'ai trouvé ça amusant effectivement. Donc je vous passe la citation.
"Pourquoi les Européens ont-ils crée l'euro?"
- Les Français avaient peur des Allemands.
-Les Irlandais voulaient échapper à la Grande-Bretagne
- Les Grecs étaient terrorisés par la Turquie
-Les Espagnoles voulaient ressembler d'avantages aux français.
-Les Italiens du sud voulaient avoir le droit d'immigrer en Allemagne
-Les Italiens du nord voulaient devenir Allemand
-Les Néerlandais et les Autrichiens étaient presque devenus Allemands
-Les Belges cherchaient à guérir leurs graves divisions internes en fusionnant avec les Pays-Bas et la France sous les auspices d'un Mark reconfiguré.
-Les Baltes tremblaient à l'idée d'un retour en force de la Russie
-Les slovaques n'avaient pas d'autre endroit où aller après leur séparation d'avec leurs frères Tchèques.
-La Slovénie s'évadait des Balkans
-La Finlande devait le faire puisque la Suède ne le faisait pas.
-Enfin, les Allemands avaient peur des Allemands!"