4 morts, 3 blessés : pétage de plomb du à une rupture

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

4 morts, 3 blessés : pétage de plomb du à une rupture

Message par tisiphoné »

Sarcelles : un policier tue trois personnes avant de se suicider

L'agent des forces de l'ordre aurait notamment tué son beau-père et blessé sa belle-mère, avant de retourner son arme contre lui, selon les premiers éléments de l'enquête.

Un policier de 31 ans a tué samedi en début de soirée à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, trois personnes avec son arme de service et en a blessé trois autres avant de se suicider, selon une source policière, confirmant une information du Parisien. D'après les premiers éléments de l'enquête, ce fonctionnaire de police en poste à Paris a tué trois personnes, dont son beau-père, et blessé sa belle-mère, sa compagne et la sœur de cette dernière dans ce qui s'apparente à un "drame familial", avant de retourner l'arme contre lui, a rapporté la source policière.

Deux piétons tués. Le drame s'est produit vers 20h45 dans le vieux Sarcelles, à environ 300 mètres de la mairie de cette commune située au nord de Paris. L'homme a d'abord tué deux personnes qui se trouvaient "sur la voie publique", selon la source policière. "Ce sont des gens du voisinage, je les connais bien car j'ai habité dix ans dans cette rue, ils n'avaient aucun lien" avec le policier, a affirmé le maire de Sarcelles François Pupponi, présent sur place.

Selon l'élu, le policier a ensuite tiré sur sa petite amie qui lui aurait annoncé peu de temps auparavant son intention de rompre. Grièvement blessée au visage, elle se trouvait dans une voiture stationnée devant un pavillon. Selon une source policière, le fonctionnaire est entré dans le pavillon où habite la famille de sa petite amie, a tué le père de celle-ci avant de blesser grièvement la mère et la sœur de la jeune femme, dans le jardin. Le gardien de la paix a été retrouvé mort dans le jardin.

Recrudescence des suicides chez les forces de l'ordre. Le procureur de la République de Pontoise s'est rendu sur place. Ce drame intervient dans un contexte de recrudescence des suicides dans les rangs des forces de l'ordre. Depuis le début de l'année, au moins 46 policiers et 16 gendarmes se sont donné la mort, selon un décompte initial du ministère de l'Intérieur complété par l'AFP. Après un pic en 2014, année noire au cours de laquelle 55 policiers (contre 40 en moyenne annuellement) et une trentaine de gendarmes avaient mis fin à leurs jours, le nombre de suicides parmi les forces de l'ordre avait décru en 2015 et 2016
itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: 4 morts, 3 blessés : pétage de plomb du à une rupture

Message par itsmeagain »

leurs conditions de travail se sont "ameliorées" comme dirait collomb !!! :faché5:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Ses conditions de travail n'ont rien à y voir, c'est un cinglé qui a pété les plombs.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

itsmeagain a écrit : leurs conditions de travail se sont "ameliorées" comme dirait collomb !!! :faché5:
Et c'est pour ça qu'il faut tirer sur des gens dans la rue ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Georges61 »

Comme je le disais, il y a quelques jours : il n'y a pas plus de taré dans les forces de l'ordre que dans les autres professions, mais dans les forces de l'ordre, ils ont la possibilité de faire mal; en voilà une preuve de plus.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit : Comme je le disais, il y a quelques jours : il n'y a pas plus de taré dans les forces de l'ordre que dans les autres professions, mais dans les forces de l'ordre, ils ont la possibilité de faire mal; en voilà une preuve de plus.

Une pensée d'abord pour cette famille éprouvée
Ensuite, que pourrait on faire pour éviter ce genre de drame ?
Avez vous la solution?
Moi pas.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Déjà il faudrait un contrôle plus rigoureux aux recrutement de toutes les forces de l'ordre, avec des suivis psychologiques continuels. Dans la petite ville à 10 kms de mon village la commune a embauché dernièrement des policiers municipaux, leurs seul critère d'embauche a été qu'ils étaient des partisans du maire en place. Un peu léger comme critère d'embauche; d'autant plus grave que 2 d'entre eux sont connus pour être des abrutis notoires.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Déjà il faudrait un contrôle plus rigoureux aux recrutement de toutes les forces de l'ordre, avec des suivis psychologiques continuels.
C'est certain, on ne peut pas donner une cocarde , qui donne un certain pouvoir, n'importe comment, sinon c'est dangereux
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Kelenner a écrit : Ses conditions de travail n'ont rien à y voir
Entièrement d'accord
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit : Déjà il faudrait un contrôle plus rigoureux aux recrutement de toutes les forces de l'ordre, avec des suivis psychologiques continuels. Dans la petite ville à 10 kms de mon village la commune a embauché dernièrement des policiers municipaux, leurs seul critère d'embauche a été qu'ils étaient des partisans du maire en place. Un peu léger comme critère d'embauche; d'autant plus grave que 2 d'entre eux sont connus pour être des abrutis notoires.

Je ne pense pas que les suivis psychologiques puissent changer quoi que ce soit quand quelqu'un perd son contrôle
Vous rendez vous compte de ce que ça pourrait impliquer comme personnel psychiatrique à former,à mettre dans chaque gendarmerie, chaque commissariat?
Recrutement plus rigoureux?
Comment déceler chez un candidat des fragilités psychologiques????
Les tests les plus éprouvés ne sont jamais arrivés à prévenir ces comportements suicidaires.
J'en ai été hélas témoin.....
Elles arrivent pour des causes diverses, et plus ou moins rapidement chez l'individu
Quant à l' exemple de votre patelin, je suppose que votre Maire est un de vos adversaires politique ........ donc pas très fiable :icon_hmm:
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

Georges61 a écrit : Déjà il faudrait un contrôle plus rigoureux aux recrutement de toutes les forces de l'ordre, avec des suivis psychologiques continuels. Dans la petite ville à 10 kms de mon village la commune a embauché dernièrement des policiers municipaux, leurs seul critère d'embauche a été qu'ils étaient des partisans du maire en place. Un peu léger comme critère d'embauche; d'autant plus grave que 2 d'entre eux sont connus pour être des abrutis notoires.
Et on va vous croire.....

Je met le texte en entier sur le recrutement des policiers municipaux...c'est un peu long

Comment devenir Policier Municipal : études, formations, concours :

Pour devenir policier municipal, il faut réussir le concours de gardien-brigadier de la police municipale (fonction publique territoriale).
Concours de Gardien-Brigadier de Police Municipale :

Conditions pour se présenter au concours :

. être de nationalité française, ou d’une nationalité des États membre de l’Union Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
. avoir un diplôme national du Brevet, un CAP ou BEP,
. avoir au minimum 18 ans, il n’y a pas d’âge limite,
. être apte physiquement,
. jouir de ses droits civiques,
. ne pas avoir de mention sur son casier judiciaire incompatible avec le métier,
. être en règle avec les règles de service national de son pays.

Épreuve d’admissibilité :

Il s’agit d’une épreuve écrite qui se compose de deux exercices (notés chacun de 0 à 20) :
. rédaction d’un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public (1h30, coefficient 3),
. explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans un texte (1h00, coefficient 2).

Le candidat est éliminé s’il obtient un note inférieur à 5/20 à l’une des deux épreuves.

Test psychotechniques :

Ils sont anonymes et non éliminatoires. Ils servent à évaluer les capacités psychologiques du candidat à réagir à certaines situations et à les affronter correctement (port d’arme).

Les résultats des tests psychotechniques sont transmis aux membres du jury de l’épreuve orale d’admission.

Épreuve d’admission :

C’est une épreuve orale d’entretien avec un jury concernant :
. le fonctionnement général des institutions politiques françaises, l’organisation administrative de l’état (pouvoir exécutif, législatif, conseil départemental, régional…), les institutions judiciaires, l’organisation des collectivités territoriales, la gendarmerie etc,
. la motivation du candidat à devenir agent de la police municipale, sa personnalité (sur la base des résultat de ses tests psychotechniques).

L’épreuve sportive d’admission :

C’est une course à pieds de 100 mètres suivi d’une épreuve physique au choix parmi : le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer de poids, la natation (50 mètres nage libre). Le choix de la discipline se fait à l’inscription au concours.

Le barème de notation de cette épreuve varient en fonction du sexe du candidat. Les candidates enceintes peuvent en être dispensées sur présentation d’un certificat médical.

Les membres du jury recommandent vivement aux candidats de s’entraîner aux épreuves physiques du concours. Le choix de l’épreuve optionnelle est déterminant : les barèmes de certaines épreuves (lancer de poids, saut en hauteur) permettent d’obtenir une meilleure note que d’autres (saut en longueur). L’épreuve obligatoire de course à pieds nécessite un entraînement régulier pour éviter les blessures le jour du concours.
Après le concours, recrutement et formation :

Les lauréats du concours de gardien-brigadier de la police municipale sont inscrits sur une liste d’aptitude valable un an et renouvelable deux fois. Pour travailler, le lauréat devra donc postuler auprès d’une collectivité territoriale qui sera en charge de sa nomination au poste de policier (commune, groupement de communes, Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Une fois recruté, le policier est nommé stagiaire pour une année au cours de laquelle il suit une formation initiale d’application de 6 mois auprès des professionnels (policiers municipaux, nationaux, gendarmes juristes…) du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il y apprend le fonctionnement des institutions et de l’environnement professionnel du policier municipal, les techniques et moyens à appliquer pour assurer ses missions, et le développement de ses capacités physiques et sportives.

Suite à cette année de stage, le policier est titularisé par le maire. Sa nomination est complète lorsqu’il est agréé par le procureur de la république et le préfet (reconnaissance du grade) puis assermenté (possibilité de verbaliser) par le tribunal d’instance de son lieu d’exercice.
Là c'est clair. Ce n'est plus le petit copain ,débile,du maire qui peut d'un trait de crayon occuper le poste...

Au début c'était un peu comme ça ..il y a 20 ans ou plus. Mais le recrutement a bien changé .
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

LOFOTEN a écrit :
Et on va vous croire.....

Je met le texte en entier sur le recrutement des policiers municipaux...c'est un peu long

Comment devenir Policier Municipal : études, formations, concours :

Pour devenir policier municipal, il faut réussir le concours de gardien-brigadier de la police municipale (fonction publique territoriale).
Concours de Gardien-Brigadier de Police Municipale :

Conditions pour se présenter au concours :

. être de nationalité française, ou d’une nationalité des États membre de l’Union Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
. avoir un diplôme national du Brevet, un CAP ou BEP,
. avoir au minimum 18 ans, il n’y a pas d’âge limite,
. être apte physiquement,
. jouir de ses droits civiques,
. ne pas avoir de mention sur son casier judiciaire incompatible avec le métier,
. être en règle avec les règles de service national de son pays.

Épreuve d’admissibilité :

Il s’agit d’une épreuve écrite qui se compose de deux exercices (notés chacun de 0 à 20) :
. rédaction d’un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public (1h30, coefficient 3),
. explication d’une ou plusieurs expressions figurant dans un texte (1h00, coefficient 2).

Le candidat est éliminé s’il obtient un note inférieur à 5/20 à l’une des deux épreuves.

Test psychotechniques :

Ils sont anonymes et non éliminatoires. Ils servent à évaluer les capacités psychologiques du candidat à réagir à certaines situations et à les affronter correctement (port d’arme).

Les résultats des tests psychotechniques sont transmis aux membres du jury de l’épreuve orale d’admission.

Épreuve d’admission :

C’est une épreuve orale d’entretien avec un jury concernant :
. le fonctionnement général des institutions politiques françaises, l’organisation administrative de l’état (pouvoir exécutif, législatif, conseil départemental, régional…), les institutions judiciaires, l’organisation des collectivités territoriales, la gendarmerie etc,
. la motivation du candidat à devenir agent de la police municipale, sa personnalité (sur la base des résultat de ses tests psychotechniques).

L’épreuve sportive d’admission :

C’est une course à pieds de 100 mètres suivi d’une épreuve physique au choix parmi : le saut en hauteur, le saut en longueur, le lancer de poids, la natation (50 mètres nage libre). Le choix de la discipline se fait à l’inscription au concours.

Le barème de notation de cette épreuve varient en fonction du sexe du candidat. Les candidates enceintes peuvent en être dispensées sur présentation d’un certificat médical.

Les membres du jury recommandent vivement aux candidats de s’entraîner aux épreuves physiques du concours. Le choix de l’épreuve optionnelle est déterminant : les barèmes de certaines épreuves (lancer de poids, saut en hauteur) permettent d’obtenir une meilleure note que d’autres (saut en longueur). L’épreuve obligatoire de course à pieds nécessite un entraînement régulier pour éviter les blessures le jour du concours.
Après le concours, recrutement et formation :

Les lauréats du concours de gardien-brigadier de la police municipale sont inscrits sur une liste d’aptitude valable un an et renouvelable deux fois. Pour travailler, le lauréat devra donc postuler auprès d’une collectivité territoriale qui sera en charge de sa nomination au poste de policier (commune, groupement de communes, Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Une fois recruté, le policier est nommé stagiaire pour une année au cours de laquelle il suit une formation initiale d’application de 6 mois auprès des professionnels (policiers municipaux, nationaux, gendarmes juristes…) du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il y apprend le fonctionnement des institutions et de l’environnement professionnel du policier municipal, les techniques et moyens à appliquer pour assurer ses missions, et le développement de ses capacités physiques et sportives.

Suite à cette année de stage, le policier est titularisé par le maire. Sa nomination est complète lorsqu’il est agréé par le procureur de la république et le préfet (reconnaissance du grade) puis assermenté (possibilité de verbaliser) par le tribunal d’instance de son lieu d’exercice.
Là c'est clair. Ce n'est plus le petit copain ,débile,du maire qui peut d'un trait de crayon occuper le poste...

Au début c'était un peu comme ça ..il y a 20 ans ou plus. Mais le recrutement a bien changé .
:super: :icon_clap:
Quel contre argument va donc nous sortir Georges??????
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Ce maire est plutôt de gauche et sympa, mais je sais que les maires de droite font la même chose. Au niveau local les méthodes de recrutement n'ont pas changé, mais je ne suis pas concerné, habitant encore pour un mois dans un village de 500 habitants, sans police. Que vous me croyez ou pas...En ce moment, j'ai d'autres préoccupations, je suis en plein déménagement, surtout les démarches administratives, et je dois terminer le 1ere épisode d'une série sur Cromwell, pour la TV anglaise.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit : Ce maire est plutôt de gauche et sympa, mais je sais que les maires de droite font la même chose. Au niveau local les méthodes de recrutement n'ont pas changé, mais je ne suis pas concerné, habitant encore pour un mois dans un village de 500 habitants, sans police. Que vous me croyez ou pas...En ce moment, j'ai d'autres préoccupations, je suis en plein déménagement, surtout les démarches administratives, et je dois terminer le 1ere épisode d'une série sur Cromwell, pour la TV anglaise.

Ca s'appelle botter en touche, et pas de contre argument valable
Bon déménagement et courage pour les démarches administratives
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mon seul argument est que ces personnes ont été embauchée par copinage et non pour leur compétences, et que cela se passe encore ainsi, au moins dans les petites villes qu'elles soient de gauche ou de droite. Le fait que ce maire soit plutôt de mon bord ne m'a pas empêché de le dénoncer dans la presse locale.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »