Remplaçons le glyphosate par les OGM !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Remplaçons le glyphosate par les OGM !

Message par Hdelapampa »

Je ne sais pas si quelqu'un a mis le lien.
https://www.arte.tv/fr/videos/069081-00 ... ses-juges/
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Hdelapampa a écrit : Je ne sais pas si quelqu'un a mis le lien.
https://www.arte.tv/fr/videos/069081-00 ... ses-juges/
J'ai mis le tout premier doc de Marie Monique Robin ("le monde selon Monsanto")sur ce sujet sur M la maudite, diffusé 10 ans avant celui que vous affichez, très pertinent aussi comme toutes les enquêtes de MM robin.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Mangez moins , mangez bio et local , boycootez les marques pourries de pesticides
et signez les pétitions il y en a plein sur le net
Si vous avez un jardin cultivez bio attirez et nourrissez les abeilles en mettant des fleurs qui les attirent

http://www.tous-au-potager.fr/mes-5-fle ... u-potager/

https://www.rustica.fr/articles-jardin/ ... ,2312.html
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Moriarty a écrit :
Il y a bien plus simple que tout ça; consommer bio et local le plus souvent possible en évitant les temples de la consommation qui nous font du bio business bien éloigné du bio "éthique" des producteurs bio locaux dans leur grande majorité.
c'est en effet la solution déjà choisie par ceux qui sont sensibles à cette question, dont moi-même, mais on ne peut pas raisonner qu'au niveau individuel, il faut voir plus loin pour casser ce système qui privilégie la rentabilité à la santé publique

le problème est que le bio ou la production locale ne sont pas financièrement accessibles à tous d'une part, et que la production actuelle ne pourra jamais couvrir l'ensemble des besoins d'autre part ... on importe déjà beaucoup pour répondre à la forte hausse de la demande en bio, et on sait hélas que les normes bio sont très différentes d'un pays à l'autre ...
comme tu le dis très bien, ce n'est que du business très juteux pour la grande distrib ; UFC Que Choisir l'a d'ailleurs récemment pointé du doigt

Pour que les prix diminuent et que les besoins soient couverts sans recourir à l'importation en masse, il faut augmenter fortement la production ; les projets dans ce sens sont loin d'être ambitieux : 8% de surface agricole bio en 2020, contre 6.5% aujourd'hui ..

et d'autre part, le désengagement annoncé de l'Etat dans le maintien des exploitations bio aura certainement des conséquences ; les débats engagés par la commission européenne sur d'éventuelles normes communes aussi ...

C'est pourquoi je pense qu'interpeller les marques a du sens, au delà de nos seuls besoins personnels, il est temps que la pression change de camp et que les consommateurs prennent le contrôle de leurs assiettes
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

lotus95 a écrit : le problème est que le bio ou la production locale ne sont pas financièrement accessibles à tous d'une part, et que la production actuelle ne pourra jamais couvrir l'ensemble des besoins d'autre part ...s
Le bio peut nourrir tout le monde. Pour cela, il faut former nos agriculteurs et réapprendre les bases :

https://www.youtube.com/watch?v=Q290QA_B9SU
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Et en plus les agriculteurs pourraient vivre correctement de leur travail. Je connais deux agriculteurs qui ne font que du bio et vivent très correctement sur une petite surface, et sont très heureux de produire de la qualité.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Anaïs a écrit :
lotus95 a écrit : le problème est que le bio ou la production locale ne sont pas financièrement accessibles à tous d'une part, et que la production actuelle ne pourra jamais couvrir l'ensemble des besoins d'autre part ...s
Le bio peut nourrir tout le monde. Pour cela, il faut former nos agriculteurs et réapprendre les bases :

https://www.youtube.com/watch?v=Q290QA_B9SU
oui, j'avais également vu un petit reportage au journal tv où un agriculteur intervenait pour expliquer qu'il n'emploie pas de pesticides, qu'il privilégie des méthodes manuelles qui ne nuisent pas à sa productivité ... comme quoi ..

mais est ce vraiment un problème de formation, ne serait-ce pas plutôt comme dans d'autres domaines, la recherche perpétuelle de toujours plus de volumes et de profits ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Eric Escoffier nous apprend que rien dans la nature est là par hasard.. les mauvaises herbes n'en sont pas et que les ronces permettent aux arbres de pousser plus vite, il appelle ça la nurserie des arbres... ils permet de comprendre les erreurs actuelles que font les agriculteurs et que si l'on respectait la nature, tout pousserait plus vite en abondance et ce qui est important, sans beaucoup d'eau...
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Ah oui et important, la variété des plantes poussant parmi les cultures protègent des maladies...
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

lotus95 a écrit :
Moriarty a écrit :
Il y a bien plus simple que tout ça; consommer bio et local le plus souvent possible en évitant les temples de la consommation qui nous font du bio business bien éloigné du bio "éthique" des producteurs bio locaux dans leur grande majorité.
c'est en effet la solution déjà choisie par ceux qui sont sensibles à cette question, dont moi-même, mais on ne peut pas raisonner qu'au niveau individuel, il faut voir plus loin pour casser ce système qui privilégie la rentabilité à la santé publique

le problème est que le bio ou la production locale ne sont pas financièrement accessibles à tous d'une part, et que la production actuelle ne pourra jamais couvrir l'ensemble des besoins d'autre part ... on importe déjà beaucoup pour répondre à la forte hausse de la demande en bio, et on sait hélas que les normes bio sont très différentes d'un pays à l'autre ...
comme tu le dis très bien, ce n'est que du business très juteux pour la grande distrib ; UFC Que Choisir l'a d'ailleurs récemment pointé du doigt

Pour que les prix diminuent et que les besoins soient couverts sans recourir à l'importation en masse, il faut augmenter fortement la production ; les projets dans ce sens sont loin d'être ambitieux : 8% de surface agricole bio en 2020, contre 6.5% aujourd'hui ..

et d'autre part, le désengagement annoncé de l'Etat dans le maintien des exploitations bio aura certainement des conséquences ; les débats engagés par la commission européenne sur d'éventuelles normes communes aussi ...

C'est pourquoi je pense qu'interpeller les marques a du sens, au delà de nos seuls besoins personnels, il est temps que la pression change de camp et que les consommateurs prennent le contrôle de leurs assiettes
J'ai emprunté les notions de "bio business" opposé à "bio éthique" à Philippe Baqué; si vous ne connaissez pas je vous recommande vivement la lecture de cette très bonne enquête sur les dessous du bio....

https://agone.org/contrefeux/labioentre ... desociete/
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/27 ... _23289106/
GLYPHOSATE - C'était le vote de la dernière chance.
Ce lundi 27 novembre, les Etats membres de l'UE ont autorisé le renouvellement de la licence du glyphosate pour cinq ans, après deux ans de discussions sur le sort de cet herbicide, dont le caractère cancérogène fait débat.

Dix-huit Etats ont voté pour ce renouvellement, ce qui a permis d'atteindre la majorité qualifiée, acquise à partir de 16 états, représentants 65% de la population de l'UE. Un pays s'est abstenu et neuf autres, dont la France, le Luxembourg, la Grèce et Chypre ont voté contre
Comment ne pas voir dans ce vote ,le poids de Monsanto et la subordination des états aux intérêts de Monsanto?
Si le glyphosate est dangereux (et il l'est) il fallait voter contre TOUT DE SUITE (compte tenu du fait que cela fait longtemps que l'on sait) et non dans cinq ans...
Et comment ne pas voir que les décisions ne sont pas prises au Parlement Européen qui n'est qu'un théâtre de guignols?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Pendant ces 5 ans combien d''agriculteurs vont mourir du cancer ? Monsanto a gagné, c'était à prévoir. Comme je l'ai déjà dit ce sont des multinationales comme Monsanto qui dirigeront l'agriculture mondiale, la majorité des pays européens sont vendu à ces multinationales qui avec leur puissance financière manipulent, comme des pantins, les politiciens.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Pendant ces 5 ans combien d''agriculteurs vont mourir du cancer ? Monsanto a gagné, c'était à prévoir. Comme je l'ai déjà dit ce sont des multinationales comme Monsanto qui dirigeront l'agriculture mondiale, la majorité des pays européens sont vendu à ces multinationales qui avec leur puissance financière manipulent, comme des pantins, les politiciens.
Au contraire, c'est une grande victoire de la raison sur l'obscurantisme bobo-écolo.
Les dernières études publiées infirment totalement le lien entre le cancer des agriculteurs et le glyphosate.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit : Pendant ces 5 ans combien d''agriculteurs vont mourir du cancer ? Monsanto a gagné, c'était à prévoir. Comme je l'ai déjà dit ce sont des multinationales comme Monsanto qui dirigeront l'agriculture mondiale, la majorité des pays européens sont vendu à ces multinationales qui avec leur puissance financière manipulent, comme des pantins, les politiciens.
Au contraire, c'est une grande victoire de la raison sur l'obscurantisme bobo-écolo.
Les dernières études publiées infirment totalement le lien entre le cancer des agriculteurs et le glyphosate.
Sources ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :
Sources ?
Un exemple parmi les nombreux articles dans les journaux qui ont publié des articles sur cette étude.
http://www.liberation.fr/planete/2017/1 ... le_1611532
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »