Greenpeace et une nouvelle intrusion...!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Greenpeace et une nouvelle intrusion...!!

Message par LOFOTEN »

Ils dénoncent la facilité d'accès au site ardéchois et notamment aux «piscines d'entreposage du combustible usé». L'ASN et EDF estiment que cette intrusion n'a eu aucun impact sur la sûreté des installations.

Plusieurs militants de Greenpeace se sont introduits mardi vers 6h20 sur le site de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche
, a indiqué l'ONG de défense de l'environnement. «Nous voulons pointer du doigt les failles de sécurité des piscines d'entreposage du combustible usé qui sont conçues comme des bâtiments classiques avec une faible résistance. Il suffirait de faire un trou pour avoir un feu de combustibles», a expliqué Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire et qui est sur place.

Greenpeace explique avoir formé trois équipes pour un total de 22 militants. Une première est allée à la rencontre des gendarmes pour expliquer l'action et s'est fait interpeller, une autre est allée vers le réacteur numéro quatre et une troisième visait la piscine d'entreposage du combustible usé. Peu avant 8 heures, quatre militants étaient toujours suspendus le long de cette piscine, deux le long du mur à 12 mètres du sol, deux sur un fronton, a détaillé Yannick Rousselet.
Les moyens existent : hommes et materiel....mais interdiction aux forces PSPG d'utiliser les armes (sauf en cas d'attaque visible)

Quand auront ils l'ordre de tirer en l'air ou a blanc dés la moindre intrusion ?? Pour l'instant on laisse faire...on regarde sur les écrans ...puis on intervient
Trop tard...trop tard . C'est a la porte de la centrale qu'il faut intervenir pas aprés C'est l'avis du personnel et des forces de Gendarmerie (du moins ceux qui sont sur le terrain)

Mais depuis longtemps nos chefs et nos politiques ont peur d'une "bavure" dans une enceinte interdite !
Que ce passera t'il si des "terroristes" déguisés en agent de Greenpeace pénètrent... :siffle:

Lamentable la sécurité!

J'ajoute que dans le passé ceux qui ont été arrêtés ont toujours été libérés ...et généralement sans poursuite !
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Greenpeace et une nouvelle intrusion...!!

Message par sihanouk »

Tremblements de terre - Astéroïde - Accident d'A380 - Mauvaise manipulation humaine - Accident...

Le Nucléaire est le danger majeur. Les gens n'en ont pas conscience. Il est trop tard; le risque Zéro n'existant pas.

Logique implacable. :combat141 :combat208
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit :

J'ajoute que dans le passé ceux qui ont été arrêtés ont toujours été libérés ...et généralement sans poursuite !
si tu veux parler de tricastin en 2014, les 29 ont pris 3 mois de prison avec sursis, ya donc eu poursuite.
dans les faits, ils risquent 5 ans et 75 000 euros d'ammende.

je te rejoins (un peu) sur la sécurité, après, on ne sait pas à quelle hauteur ils sont rentrés.
si c'est juste pour tirer le feu d'artifesse, bof bof, ya pas grand risque encore.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par LOFOTEN »

La loi est t'elle respectée :

"....Une proposition de loi UMP, adoptée jeudi à la quasi-unanimité, créé un délit d'intrusion sur un site nucléaire passible de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Pénétrer dans une centrale nucléaire est désormais un délit passible d'une peine très lourde, allant jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. La proposition de loi UMP a été adoptée jeudi à l'Assemblée nationale à la quasi-unanimité, après l'avoir été dans des circonstances similaires le 28 janvier dernier en commission de Défense. ....."

Adoptée en 2015 a l'assemblée....

Résultats : 3 mois avec sursis......simplement !!

Je cherche le texte (mais je ne le trouve pas...pour l'instant) Des personnels d'une centrale m'avaient indiqués que l'enceinte est considérée "militaire" et donc le PSPG a le droit de tirer après somations....
En réalité le chef de groupe doit prendre l'avis de la hiérarchie....de poste en poste....le retour arrive toujours trop tard (1/4 d'heure au plus bref)......délais beaucoup trop important . En 1/4 d'heure cela peut être grave....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : La loi est t'elle respectée :

"....Une proposition de loi UMP, adoptée jeudi à la quasi-unanimité, créé un délit d'intrusion sur un site nucléaire passible de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.

Pénétrer dans une centrale nucléaire est désormais un délit passible d'une peine très lourde, allant jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. La proposition de loi UMP a été adoptée jeudi à l'Assemblée nationale à la quasi-unanimité, après l'avoir été dans des circonstances similaires le 28 janvier dernier en commission de Défense. ....."

Adoptée en 2015 a l'assemblée....

Résultats : 3 mois avec sursis......simplement !!
je ne dis pas le contraire, cela dit, on ne connait pas le fond du dosssier, il est possible que ils aient des peines sous conditions.quand t'en chope 23 d'un coup...
Je cherche le texte (mais je ne le trouve pas...pour l'instant) Des personnels d'une centrale m'avaient indiqués que l'enceinte est considérée "militaire" et donc le PSPG a le droit de tirer après somations....
En réalité le chef de groupe doit prendre l'avis de la hiérarchie....de poste en poste....le retour arrive toujours trop tard (1/4 d'heure au plus bref)......délais beaucoup trop important . En 1/4 d'heure cela peut être grave....
quelle efficacité.... :roll:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »