Un Algérien a interpellé le Président sur la Colonisation.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un Algérien a interpellé le Président sur la Colonisation.

Message par Crapulax »

Près d'un an après avoir créé la polémique en déclarant à la télévision algérienne que la colonisation française avait été un «crime contre l'humanité», Emmanuel Macron a été à nouveau confronté à cette période de l'histoire française.

«Il faut que la France assume son passé colonial vis-à-vis de l'Algérie», lui a lancé un jeune dans une rue d'Alger, ce mercredi. Le président a alors assuré que la France avait depuis «longtemps assumé» son histoire. «Vous évitez le fond du sujet», a rétorqué son interlocuteur.
«Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça ?»

«Qui évite quoi? J'évite de venir vous voir? J'évite de dire ce qui s'est passé? Mais il s'est passé des choses, comme je l'ai dit... Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des gens, français, qui aiment encore terriblement l'Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous mais moi je n'en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel âge?», s'est défendu Emmanuel Macron. «J'ai 25 ans», a répondu le jeune homme. «Mais vous n'avez jamais connu la colonisation! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça? Vous votre génération, elle doit regarder l'avenir». «C'est une page d'avenir que je viens ouvrir avec cette nouvelle génération», a-t-il ajouté, sur fond de youyous descendant des balcons des vieux immeubles haussmanniens du centre d'Alger et dans une cohue bon enfant.

Alger Macron interpellé sur la colonisation:

À un journaliste algérien qui lui demandait si la «position du président Macron» était la même que celle du «candidat Macron» sur «la question de la mémoire», le chef de l'État a répondu «je ne suis pas quelqu'un d'incohérent. C'est le même homme qui vous parle». Mais il n'a pas répété ses propos de candidat.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 3 fois

Re: Un Algérien a interpellé le Président sur la Colonisation.

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : Près d'un an après avoir créé la polémique en déclarant à la télévision algérienne que la colonisation française avait été un «crime contre l'humanité», Emmanuel Macron a été à nouveau confronté à cette période de l'histoire française.

«Il faut que la France assume son passé colonial vis-à-vis de l'Algérie», lui a lancé un jeune dans une rue d'Alger, ce mercredi. Le président a alors assuré que la France avait depuis «longtemps assumé» son histoire. «Vous évitez le fond du sujet», a rétorqué son interlocuteur.
«Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça ?»

«Qui évite quoi? J'évite de venir vous voir? J'évite de dire ce qui s'est passé? Mais il s'est passé des choses, comme je l'ai dit... Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des gens, français, qui aiment encore terriblement l'Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous mais moi je n'en suis pas prisonnier. Mais vous, vous avez quel âge?», s'est défendu Emmanuel Macron. «J'ai 25 ans», a répondu le jeune homme. «Mais vous n'avez jamais connu la colonisation! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça? Vous votre génération, elle doit regarder l'avenir». «C'est une page d'avenir que je viens ouvrir avec cette nouvelle génération», a-t-il ajouté, sur fond de youyous descendant des balcons des vieux immeubles haussmanniens du centre d'Alger et dans une cohue bon enfant.

Alger Macron interpellé sur la colonisation:

À un journaliste algérien qui lui demandait si la «position du président Macron» était la même que celle du «candidat Macron» sur «la question de la mémoire», le chef de l'État a répondu «je ne suis pas quelqu'un d'incohérent. C'est le même homme qui vous parle». Mais il n'a pas répété ses propos de candidat.

Source:Le Figaro.

Crapu …tu as l'air bien en apache..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

faut arrêter avec toutes ces histoires de la colonisation ! on a bâti l'Algérie on leur a donne un grand pays ils tout eu gratuitement qu'est ce que les algériens veulent de plus , la réponse silencieuse et la demande aussi silencieuse on veut venir en France chercher le gîte et le couvert et tous les avantages sociaux c'est pour ça que l'on critique la France qu'on la culpabilise pour obtenir tout de la France et ce système pour les algériens ne marche pas trop mal . Maintenant que nos politiques naïfs arrêtent de tomber dans le panneau !
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

puisque quel'on est dans le domaine algérien je pense que la visite de Macron hier était mal venu au lendemain de la journée du souvenir organisé par l'UNC des morts et des victimes en Afrique du Nord et mettre une gerbe de fleurs en mémoire des fellagas c'était un peu déplacé
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par sihanouk »

Les colonialistes et racistes ne changent pas. :langue11
La Sagesse n'est pas de ce monde.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sihanouk a écrit : Les colonialistes et racistes ne changent pas. :langue11
:?: :?: :?: :?: :?: :icon_hmm: :icon_hmm: :icon_hmm: :icon_hmm:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

La visite au grand galop de Macron à Alger est passée pratiquement inaperçue, décès de Hallyday etant tellement plus important :icon_hmm:
Sa neutralité toute nouvelle concernant "la colonisation" est à mettre à son crédit
Ca lui permettra peut être de mieux aborder cet épineux problème
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Les colonialistes et les racistes, c'est les arabes !
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Ah, un petit marquis de la bien-pensance...!!!

Donc, parce qu'on refuse le complexe de la repentance, et qu'on relativise les choses, on est colonialiste et raciste?!
Refuser de, sans arrêt, battre notre coulpe, exposer AUSSI les aspects positifs de la colonisation (même si toute colonisation reste une crapulerie), s'étonner que ces pôv 'malheureux fassent des pieds et des mains pour venir vivre chez l'affreux colonialiste, tout ça fait de nous des colonialistes et des racistes?
Vous, le jour de la distribution d'intelligence, il est clair que vous avez donné votre part aux pauvres...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

.
«Mais vous n'avez jamais connu la colonisation! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça?»
Excellente réponse de Macron...!!!
A un moment, il faut savoir remettre lestement ses interlocuteurs à leur place...!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

evariste a écrit : faut arrêter avec toutes ces histoires de la colonisation ! on a bâti l'Algérie on leur a donne un grand pays ils tout eu gratuitement qu'est ce que les algériens veulent de plus , la réponse silencieuse et la demande aussi silencieuse on veut venir en France chercher le gîte et le couvert et tous les avantages sociaux c'est pour ça que l'on critique la France qu'on la culpabilise pour obtenir tout de la France et ce système pour les algériens ne marche pas trop mal . Maintenant que nos politiques naïfs arrêtent de tomber dans le panneau !
Mais oui ! Tu as raison, on sait bien que si la France a occupé et exploité le territoire algérien, c'est uniquement par philanthropie et charité chrétienne, et ces Algériens n'ont aucune reconnaissance, même nos anciens harkis dont un bon nombre sont morts pour nous, semblent avoir oublié les longues vacances que nous leu avons fait passé dans nos camps de vacances, disons plutôt de rétention. Tu as raison, c'es vraiment injuste, trop injuste.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bonjour
Jules Cesar a fait caca dans mon jardin , c'est pas pour une raison pour emmerder les ritals :mdr3:
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

The Rat Pack a écrit : .
«Mais vous n'avez jamais connu la colonisation! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça?»
Excellente réponse de Macron...!!!
A un moment, il faut savoir remettre lestement ses interlocuteurs à leur place...!!!
là je ne peut que l'approuver de l'avoir remis à sa place ! faut arrêter un jour avec la repentance et vu l'âge de ce type qu'a t-il connu du colonialisme ça remonte à plus de soixante ans
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 38 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

C'est vrai qu'a chaques visite de Angela chez nous , elle pourrait au moins avoir la descence de s' excuser pour les maladresses de ses quasi contemporains Adolphe , Otto &cie
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Georges61 a écrit :
evariste a écrit : faut arrêter avec toutes ces histoires de la colonisation ! on a bâti l'Algérie on leur a donne un grand pays ils tout eu gratuitement qu'est ce que les algériens veulent de plus , la réponse silencieuse et la demande aussi silencieuse on veut venir en France chercher le gîte et le couvert et tous les avantages sociaux c'est pour ça que l'on critique la France qu'on la culpabilise pour obtenir tout de la France et ce système pour les algériens ne marche pas trop mal . Maintenant que nos politiques naïfs arrêtent de tomber dans le panneau !
Mais oui ! Tu as raison, on sait bien que si la France a occupé et exploité le territoire algérien, c'est uniquement par philanthropie et charité chrétienne, et ces Algériens n'ont aucune reconnaissance, même nos anciens harkis dont un bon nombre sont morts pour nous, semblent avoir oublié les longues vacances que nous leu avons fait passé dans nos camps de vacances, disons plutôt de rétention. Tu as raison, c'es vraiment injuste, trop injuste.
Mais qui a dit que ce que les Français ont fait en Algérie l'était uniquement pour le bien des Algériens????
C'était pour le bien du pays...!!! L'Algérie était partie intégrante du territoire français, et il était normal que ce territoire soit équipé...!!!
Et on peut, en effet, ergoter sur les "bienfaits" de cette colonisation pour les Algériens... Il n'empêche que c'est la France qui a créé ce pays, en a défini les frontières, développé ses diverses activités (plaine de la Mitidja), et surtout qui a multiplié sa population autochtone par 7,5 en un siècle... Les Algériens nous sont redevables d'appartenir à une nation...!
Et quand on voit ce qu'est devenu ce pays en 50 ans, ces traine-savates n'ont pas à être fiers....
Ils sont tellement nazes que bien qu'ayant le Sahara, dans 10 ans ils devront importer du sable...
(Et je ne confonds ni avec les Marocains, ni avec les Tunisiens...)

Par contre, pour ce qui est de notre attitude vis-à-vis des harkis, je vous rejoins, elle est tout simplement honteuse...!
Mais que leur serait-il advenu s'ils étaient restés en Algérie?
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »