Un Algérien a interpellé le Président sur la Colonisation.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Un Algérien a interpellé le Président sur la Colonisation.

Message par Stounk »

lepicard a écrit :
Anne32 a écrit :

Mais vous avez devant les yeux le résultat d'un échec de décolonisation plus que retentissant,évidence que vous mettez sous le tapis parce que cela vous gêne
Prouvez moi vous même que notre départ a été une bénédiction pour le peuple Algérien .
Prouvez moi qu'ils vivent dans la paix
Prouvez moi qu'ils vivent dans la prospérité et que les touristes affluent
Prouvez moi que tous les malades sont bien soignés et qu'ils n'ont pas besoin d'aller à l'étranger
Vous avez le cerveau tellement formaté, qu'il est incapable de juger par lui même.
Je n'ai pas à rougir de ce qui a été l'oeuvre de mes parents et grand parents, et ce n'est pas vous qui me donnerez quelque leçon que ce soit
salut Anne
on est jamais jamais d'accord ,mais là :super:
j'ajoute : avant de partir on aurait du procéder à qques essais nucleaires non confinés , au moins ils auraient redémarrés de 0
comme avant 1830
Ca tombe bien, c'est ce qu'on a fait à Reggane en 1960 et 1961. Alors, content?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit : Prouvez ce que vous avancez : j'attends toujours le début d'une auto-critique lucide de la part des pieds-noirs. Je n'en ai jamais entendu le commencement nulle part. Si vous êtes sincère, faites-le et dénoncez les crimes commis en votre nom, alors je m'inclinerais.
Mais vous avez devant les yeux le résultat d'un échec de décolonisation plus que retentissant,évidence que vous mettez sous le tapis parce que cela vous gêne
Prouvez moi vous même que notre départ a été une bénédiction pour le peuple Algérien .
Prouvez moi que tous les malades sont bien soignés et qu'ils n'ont pas besoin d'aller à l'étranger
Vous avez le cerveau tellement formaté, qu'il est incapable de juger par lui même.
Je n'ai pas à rougir de ce qui a été l'oeuvre de mes parents et grand parents, et ce n'est pas vous qui me donnerez quelque leçon que ce soit
A côté de la plaque, comme toujours. Ce qu'est devenue l'Algérie après 1962 ne m'intéresse pas, c'est un pays indépendant, à eux de se débrouiller.

Ma question est simple : je voudrais savoir si les pieds-noirs sont capables de reconnaître leurs erreurs, et pas uniquement avec des euphémismes genre "tout n'était pas parfait", qui ne font que justifier la colonisation dans son ensemble. Non, admettre que la colonisation, au-delà des quelques retombées "collatérales", a été un crime et une souffrance pour les peuples colonisés. Mais je crois que j'ai ma réponse, car c'est la même à chaque fois : aucun regard lucide.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

On va vivre du passé encore longtemps. Il serait temps de tourner la page. Ils veulent quoi au juste ? Laissez moi deviner.....
La France a reconnu que cette période n avait pas été la plus belle de son histoire. Mais la colonisation a apporté du positif.
La France ne va quand même pas se flageller pendant 1000 ans !!
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Non, la France n'a rien reconnu, c'est une partie du problème également.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :

A côté de la plaque, comme toujours. Ce qu'est devenue l'Algérie après 1962 ne m'intéresse pas, c'est un pays indépendant, à eux de se débrouiller.

Ma question est simple : je voudrais savoir si les pieds-noirs sont capables de reconnaître leurs erreurs, et pas uniquement avec des euphémismes genre "tout n'était pas parfait", qui ne font que justifier la colonisation dans son ensemble. Non, admettre que la colonisation, au-delà des quelques retombées "collatérales", a été un crime et une souffrance pour les peuples colonisés. Mais je crois que j'ai ma réponse, car c'est la même à chaque fois : aucun regard lucide.
le peuple algérien n'existait pas au moment ou nous avons entrepris la construction et la mise en valeur de ce pays ! l'Algérie nous l'avons construite et les habitants du pays n'étaient pas si malheureux que ça , mais d'autres pays ont jugé qu'il fallait chasser la France , l’Algérie c'était comme la Provence , la Bourgogne ,la Bretagne etc..on pourrait dire que ce sont des colonies ,il faut arrêter de s'autoflageller ,de faire de la repentance qui ne devrait pas exister ! l'Algérie quand on nous a chassé était un pays magnifique plus joli que la côte d'azur et ceux qui critiquent aujourd'hui notre présence en Algérie n'ont certainement jamais mis les pieds dans ce pays j'entends encore les paroles des gens , il n'y a que des chèvres la bas ,laisons ça tomber ! ils raisonnent exactement comme aujourd'hui sous la houlette du parti de l'abandon ,la France c'est fini
laissons nous nous gouverner par des inconnus , d'être patriotes c'est pire que d'être criminel c'est vous dire le niveau où l'on est rendu dans ce pays pauvre France !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : Non, la France n'a rien reconnu, c'est une partie du problème également.
La France n'a rien à reconnaître
C'est le leit-motiv des gens de gauche intellos et donneurs de leçons
Ces gens là ont été et sont totalement intoxiqués par une propagande malsaine, et leur esprit fragile, toujours en quête de repentance, voudraient qu'on reconnaisse quoi?????
Et comme toujours on détourne le sujet
Quand je demande si l'Algérie est heureuse aujourd'hui, on répond que ce qui se passe actuellement n'est pas interessant
Ces propos démontrent bien qu'ils n'ont aucune réponse, car il est important de savoir si la décolonisation a été profitable à ce peuple......Il y avait avant (la colonisation) et après (l'indépendance) , mais ce sont des questions trop simples pour des esprits torturés....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Fonck1 a écrit : franchement, la colonisation n’intéresse que les vieilles badernes, sans vouloir vous vexer.
nous les jeunes, on s'en tamponne royal.

je vous le jure, on attends qu'une chose, c'est que cette génération disparaisse pour qu'on en entende plus parler.

Comme les vendettas corses
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit : Non, la France n'a rien reconnu, c'est une partie du problème également.
Ces gens là ont été et sont totalement intoxiqués par une propagande malsaine, et leur esprit fragile, toujours en quête de repentance, voudraient qu'on reconnaisse quoi?????
Quand je demande si l'Algérie est heureuse aujourd'hui, on répond que ce qui se passe actuellement n'est pas interessant
Ces propos démontrent bien qu'ils n'ont aucune réponse, car il est important de savoir si la décolonisation a été profitable à ce peuple......Il y avait avant (la colonisation) et après (l'indépendance) , mais ce sont des questions trop simples pour des esprits torturés....
Non, c'est vous qui détournez le sujet. Les algériens ne sont sans doute pas plus malheureux aujourd'hui que sous la colonisation, bien que leur gouvernement soit sans conteste corrompu et incapable. Au moins ne vivent-ils plus sous occupation. Le reste les regarde, c'est leur histoire, pas la nôtre. Moi, je ne m'intéresse qu'à ce dont mon propre pays est responsable.

La colonisation, même si elle est injustifiable, aurait pu déboucher sur une forme de symbiose plus ou moins réussie. L'Histoire n'est jamais écrite d'avance. Le fait est que, 130 ans après leur arrivée, et après une guerre horrible dont aucun parti en présence ne peut être fier, l'indépendance a été votée par 90% des français et 99% des algériens, preuve que tout le monde avait bien compris que l'échec était sans retour possible. Vos fables se heurteront toujours à ce mur de la réalité : si la situation était aussi idyllique que vous le prétendez, pourquoi donc TOUT LE MONDE voulait y mettre un terme sans délai ?
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit : franchement, la colonisation n’intéresse que les vieilles badernes, sans vouloir vous vexer.
je vous le jure, on attends qu'une chose, c'est que cette génération disparaisse pour qu'on en entende plus parler.
:icon_clap: :icon_clap:

ah oui alors ! est-ce qu'on ressasse sans cesse l'invasion et la colonisation de l'Espagne par les Musulmans ? non !
est-ce qu'on ressasse sans cesse le fait que les Arabes ont mis en esclavage durant des siècles des populations déportant des personnes venues de toute l'Europe et de l'Afrique subsaharienne ?
non !
alors
soit on fait sans cesse le procès de toutes les monstruosités de l'Histoire
soit on ne le fait pour personne
quand au voeu pieu que tu formules Fonck "pour qu'on en entende plus parler" ça risque de traîner encore longtemps :?

les pays décolonisés du Maghreb (surtout l'Algérie ) -incapables de se trouver un équilibre et de construire en bossant et en se remettant en question - vont continuer encore longtemps à trouver -comme excuse à leur sous développement - le passé colonial :divers125
En Amérique Latine en Inde et même dans pas mal de pays d'Afrique subsaharienne , ça bouge ça construit ça décolle et ils sont passés à autre chose eux !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit :

ah oui alors ! est-ce qu'on ressasse sans cesse l'invasion et la colonisation de l'Espagne par les Musulmans ? non !
est-ce qu'on ressasse sans cesse le fait que les Arabes ont mis en esclavage durant des siècles des populations déportant des personnes venues de toute l'Europe et de l'Afrique subsaharienne ?
non !
alors
quand au voeu pieu que tu formules Fonck "pour qu'on en entende plus parler" ça risque de traîner encore longtemps :?

les pays décolonisés du Maghreb (surtout l'Algérie ) -incapables de se trouver un équilibre et de construire en bossant et en se remettant en question - vont continuer encore longtemps à trouver -comme excuse à leur sous développement - le passé colonial :divers125
En Amérique Latine en Inde et même dans pas mal de pays d'Afrique subsaharienne , ça bouge ça construit ça décolle et ils sont passés à autre chose eux !!
Que Napoléon ait colonisé et annexé la moitié de l'Europe, on s'en tamponne le coquillard; on n'a pas trop de Lombards immigrés (qu'on est allé chercher)entassés dans des quartiers loin des centres villes, victimes de discriminations diverses qui rappellent un temps des colonies avec son code de l'indigénat.
henry27
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par henry27 »

Moriarty a écrit :
Allora a écrit :

non !
alors

Que Napoléon ait colonisé et annexé la moitié de l'Europe, on s'en tamponne le coquillard; on n'a pas trop de Lombards immigrés (qu'on est allé chercher)entassés dans des quartiers loin des centres villes, victimes de discriminations diverses qui rappellent un temps des colonies avec son code de l'indigénat.
que faire d autre avec les musulmans :?: :?:
ni dieu ni maitre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

henry27 a écrit :
Moriarty a écrit :

que faire d autre avec les musulmans :?: :?:
Leur demander de vous donner quelques leçons de français au black?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :

Non, c'est vous qui détournez le sujet. Les algériens ne sont sans doute pas plus malheureux aujourd'hui que sous la colonisation, bien que leur gouvernement soit sans conteste corrompu et incapable. Au moins ne vivent-ils plus sous occupation. Le reste les regarde, c'est leur histoire, pas la nôtre. Moi, je ne m'intéresse qu'à ce dont mon propre pays est responsable.

La colonisation, même si elle est injustifiable, aurait pu déboucher sur une forme de symbiose plus ou moins réussie. L'Histoire n'est jamais écrite d'avance. Le fait est que, 130 ans après leur arrivée, et après une guerre horrible dont aucun parti en présence ne peut être fier, l'indépendance a été votée par 90% des français et 99% des algériens, preuve que tout le monde avait bien compris que l'échec était sans retour possible. Vos fables se heurteront toujours à ce mur de la réalité : si la situation était aussi idyllique que vous le prétendez, pourquoi donc TOUT LE MONDE voulait y mettre un terme sans délai ?
Bien sûr que les Algériens sont plus heureux aujourd'hui que sous la "colonisation".Ils ont les soins necessaires, vivent largement , sont en sécurité....... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nous reprocher quoi?????
-D'avoir donné un nom et des frontières à une région dont les Arabes (occupants, je le rappelle) razziaient, pillaient, se battaient entre tribus?
-D'avoir, en accord avec d'autres pays fait cesser les attaques de barbaresques en Méditerranée?
- D'avoir respecté leurs us et coutumes???
-D'avoir installé des dispensaires et des hôpitaux?
-D'avoir pris sans ségrégation tous ensemble les transports en commun?
Quant aux votes des deux côtés de la Méditerranée, en Métropole, le revirement à 90° de Michel Debré, ombre de De Gaulle a été la cause du revirement de la population Métropolitaine.Rappelez vous, il fut un temps, où malgré le rappel de jeunes classes, les familles Française comprenaient qu'ils fallaient défendre une partie du territoire
Car à part des esprits faussés par une philosophie perverse, comme Sartre et autres intellos friqués et bourgeois, la grande majorité ne vous en déplaise nous soutenait.Il vous suffirait de relire "Le courrier de la Colère " de Michel Debré.
Ensuite il a été facile de jouer de la guitare en avançant que là bas, les soldats risquaient leur vie,pour rien.....Les familles ont suivi....
Quant à l'indépendance, je suis convaincue que vous n'avez jamais lu mes messages à ce sujet
Qu'ai je donc écrit?????
Si vous êtes menacé d'Alzheimer je n'y peux rien
-1) De Gaulle a choisi la pire des solutions, en bâclant le problème Algérien, après avoir je le rappelle donné sa parole de conserver ce département dans le giron Français.
-2) C'est sa manière d'agir qui a désespéré les Européens et les maghrébins fidèles
-3)Il y avait une solution médiane qui pouvait contenter tout le monde qui etait de passer par une sorte de fédération, pour ensuite glisser vers une indépendance permettant à ceux qui y vivaient de rester dans leur pays ou d'en partir s'ils le désiraient.
Je l'ai écrit plusieurs fois, aussi ne venez pas me donner des leçons de civisme, ca ne marche pas.
Et toc!!!!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Allora a écrit :

non !
alors

Chaque fois qu'on viendra baver sur ma région natale, je serai là
Je te ferai remarquer que je n'ai jamais initié ce sujet
D'autre part, les remarques de Fonck m'ont vexée,car utiliser des mots tels que "vieilles badernes" et "vivement que cette génération disparaisse" ne sont pas dignes d'un modérateur
Si tu approuves ces écarts de langage, j'en suis profondément surprise
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit :
Allora a écrit :

non !
alors

Chaque fois qu'on viendra baver sur ma région natale, je serai là
Je te ferai remarquer que je n'ai jamais initié ce sujet
D'autre part, les remarques de Fonck m'ont vexée,car utiliser des mots tels que "vieilles badernes" et "vivement que cette génération disparaisse" ne sont pas dignes d'un modérateur
Si tu approuves ces écarts de langage, j'en suis profondément surprise
Je ne pense pas que "les vieilles badernes" étaient adressées à vous Anne, j'ai relu et je pense qu'il pensait que les problèmes de la colonisation sont encore trop chargés d'affectifs .....et que ça pollue le quotidien en empêchant de se tourner vers l'avenir.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »