Je ne suis pas nostalgique de la France coloniale mais je t'avoue que les propos de Macron (crime contre l'humanité) m'ont choqué.Moriarty a écrit :On a rien à prouver Victor ....non. Je n'attends pas que la France en fasse plus.Victor a écrit :
Oui, on parlait de population indigène avec le code de l'indigénat.
Si je te comprends bien, tu veux dire que la France actuelle n'en fait pas suffisamment pour condamner cette époque, c'est bien cela ?
Que l'on reste trop dans l’ambiguïté vis à vis de cette période de notre histoire ?
Macron a quand même eu des propos sans concession sur la colonisation ...
Mais tu as peut-être raison.
L'important, je l'ai déjà dit, c'est que l'on puisse tourner la page. Et il faut faire ce qu'il faut pour cela. Sinon la plaie reste ouverte. Et c'est d'abord aux populations victimes de la colonisation de dire ce qu'elles attendent de l'ex-puissance coloniale pour pouvoir tourner la page. Cela me semble assez évident.
Mais je n'attends pas non plus que la France ignore cette partie pas très glorieuse de son histoire.
Macron a tenu les propos justes sur la colonisation qui est un crime contre l'humanité oui....mais il était candidat il me semble à cette époque ....
Pour moi, un crime contre l'humanité, c'est la volonté d'extermination d'un peuple entier. Et la France n'a jamais voulu exterminer les populations colonisées. Ni en Algérie, ni ailleurs.
Exploiter les richesses des pays colonisés, oui. Du travail forcé, oui il y en a eu. Des choses condamnables, bien entendu.
Même des exactions et des répressions sanglantes, oui. Mais "crime contre l'humanité", honnêtement je ne peux pas imaginer la France, et même la France coloniale commettre un crime contre l'humanité.
Et puis il y a eu aussi ce qu'a apporté la colonisation. Les infrastructures, l'administration, l'éducation, les dispensaires.
C'est comme si on reprochait aux romains antiques d'avoir maté dans le sang les rebellions gauloises ... Oui c'est condamnable, mais les romains nous ont apporté l'unification, les routes, l'écriture!, la religion chrétienne (alors que les gaulois pratiquaient les sacrifices humains pour calmer leurs dieux ...) et j'en oublie tellement ... !