Un Algérien a interpellé le Président sur la Colonisation.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Un Algérien a interpellé le Président sur la Colonisation.

Message par The Rat Pack »

Kelenner a écrit : En fait, par "sectaires" vous voulez dire ceux qui refusent de faire l'apologie sans nuance de la colonisation, c'est bien ça ? C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...
Non, "sectaire", c'est quelqu'un comme vous, qui refuse de considérer que tout n'est pas blanc ou noir, et qui, tellement abruti par sa doxa partisane, refuse de considérer que l'Histoire est faite de nuances.../
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : En fait, par "sectaires" vous voulez dire ceux qui refusent de faire l'apologie sans nuance de la colonisation, c'est bien ça ? C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...
Ne me comparez donc pas à vous même
Le sectaire c'est vous qui avez la haine du pied noir,et qui avez écrit que tous etaient des colons
Cette affirmation est la preuve d'une méconnaissance totale de notre vie là bas
Vous faites l'apologie de ceux qui ont du sang Français sur les mains, en leur trouvant toutes les excuses possibles
Facile de condamner, quand on a les pieds au chaud, mais si demain on vous obligeait à quitter votre petit confort,en vous prenant tout ce que vous avez gagné honnêtement, en vous menaçant de vous égorger, en baissant votre drapeau (encore que ça je doute que ça vous gêne) que feriez vous?????
Etant donné votre profil, vous auriez donné des gages aux nouveaux maîtres de l'Algérie
Manque de bol, tous ceux qui ont cru pouvoir y rester, sont rentrés, rapidement en Métropole, aucune promesse n'ayant été tenue
Aussi je le répète, quand on ne connaît rien à une situation dramatique comme la nôtre, on a la pudeur d'écouter toutes les parties et de se faire une idée saine de ce qui s'est vraiment passé là bas
Mais c'est mission impossible
Je n'ai pas vocation et n'ai pas envie de convaincre, seulement d'apporter avec toute la vigueur necessaire, des mises au point qui vous agaçent et m'amusent beaucoup
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Anne32 a écrit :
Etant donné votre profil, vous auriez donné des gages aux nouveaux maîtres de l'Algérie
Voilà, je pense que ça résume à peu près tout : comme quoi, l'inconscient finit toujours par parler.

Un colon, c'est un habitant d'une colonie, je n'y peux rien si le terme vous embarrasse, faut vous en prendre à l'Académie Française.

Ma position sur ce sujet, il me semble, a toujours été très claire et n'a jamais variée :

-je suis contre toute colonisation PAR PRINCIPE.
-pour autant, celle-ci aurait pu déboucher sur une forme de symbiose réussie comme bien d'autres par le passé.
-ça n'a pas été le cas, pour tout un tas de raisons, et l'échec cinglant a été acté par la guerre et le départ des pieds-noirs (il faudrait d'ailleurs peut-être vous demander POURQUOI vous aviez fini par être tellement détestés sur place que vous n'avez pu faire autrement que de fuir... encore une question gênante, je suppose).
-comme dans tous les cas où deux peuples sont en contact pendant plus d'un siècle, il y a eu évidemment des retombées positives et de beaux moments d'humanité, ce qui ne change rien à la nature profondément inacceptable d'un système basé sur l'inégalité entre les hommes.
-il est vrai que, par expérience, je n'ai pas une très haute estime des pieds-noirs, car j'en ai rencontré très peu d'honnêtes, beaucoup de lâches, de racistes et vous ne redorez pas leur blason, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour autant, tous n'étaient évidemment pas des salauds, et je ne l'ai d'ailleurs jamais dit.

Je considère que c'est une position simplement lucide et basée sur les faits historiques, auxquels vous n'avez à opposer que des torrents d'injures et de ressentis personnels sans grande consistance. Après, appelez ça "sectaire" si vous le voulez, je m'en fous totalement, ce n'est pas cela qui changera la réalité de ce qui s'est passé.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Mais gardez vos convictions, mais ne venez pas me frotter les côtes et ensuite vous indigner parce que je vous réponds
Vous ne supportez pas la contradiction, et vous refusez tout dialogue poli, aussi bien envers moi qu'envers d'autres pseudos
Vous n'avez pas le monopole de la connaissance, surtout concernant l'Algérie
Que vous ayez subi un lavage de cerveau concernant les pieds noirs identifiés aux "colons", c'est un fait acquis
De plus, et malgré le dictionnaire, je réfute le terme général de "colons"
En Algérie, le colon etait le propriétaire de terres, un fermier comme il en existe des milliers en Métropole
Le petit fonctionnaire, l'artisan, le commerçant, n'etaient pas des colons
D'autant plus que ce terme est devenu péjoratif, surtout sous votre clavier
Ne faites donc pas l'hypocrite, si vous en bernez quelques uns, n'espérez pas m'intimider ou me "coincer", vous êtes un peu trop vert pour ça..... :mdr3:
Modifié en dernier par Anne32 le 13 décembre 2017 19:16, modifié 1 fois.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit :.../... (il faudrait d'ailleurs peut-être vous demander POURQUOI vous aviez fini par être tellement détestés sur place que vous n'avez pu faire autrement que de fuir... encore une question gênante, je suppose).
Je ne suis pas sûr que vous ayez raison... Ne se pourrait-il pas que le FLN ait voulu tout simplement faire disparaitre toute trace du colonisateur, dont les Pieds-Noirs, et les ait fait partir (la célèbre formule "La valise ou le cercueil")? Et que leur attitude vis-à-vis de la population n'ait rien à voir avec leur départ, mais soit juste une vision politique de la part du FLN? D'ailleurs, et je l'ai déjà indiqué, beaucoup des anciens du FLN admettent aujourd'hui que ce fut une erreur...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

C'est le sens de ma question sur le sens politique du vote au référendum d'autodétermination.
Moi je pense plutôt que sont les Algériens eux-mêmes qui ont laissé exploser leur haine et leur envie de vengeance quand le résultat du vote a été connu.
Comme en France à la Libération.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Hdelapampa a écrit : C'est le sens de ma question sur le sens politique du vote au référendum d'autodétermination.
Moi je pense plutôt que sont les Algériens eux-mêmes qui ont laissé exploser leur haine et leur envie de vengeance quand le résultat du vote a été connu.
Comme en France à la Libération.
Pouvez vous alors m'expliquer, pourquoi il y a eu tellement de morts et de disparus chez les autochtones entre 1954 et 1962?
Et ce n'etait pas uniquement une guerre entre plusieurs fractions de la rébellion
Pouvez vous m'expliquer, pourquoi ils nous auraient supportés tant d'années, alors que par leur masse (nous étions 1 pour 10) ils pouvaient nous expédier ad patres .Il n'etait pas necessaire d'avoir des armes, comme il n'y avait aucune ségrégation, le mélange des populations permettait aux éventuels "independantistes" de s'infiltrer et de s'emparer des postes clé que certains autochtones occupaient ....Ils ne l'ont pas fait, pourquoi?
Et pouvez vous aussi m'expliquer pourquoi, depuis le jour de l'indépendance en Juillet 1962, il y a eu une ruée de maghrébins vers la France?????S'ils ne nous aimaient pas, ils ne pouvaient non plus aimer les Français de la Métopole..... Seraient ils maso?????
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

The Rat Pack a écrit :
Kelenner a écrit :.../... (il faudrait d'ailleurs peut-être vous demander POURQUOI vous aviez fini par être tellement détestés sur place que vous n'avez pu faire autrement que de fuir... encore une question gênante, je suppose).
Je ne suis pas sûr que vous ayez raison... Ne se pourrait-il pas que le FLN ait voulu tout simplement faire disparaitre toute trace du colonisateur, dont les Pieds-Noirs, et les ait fait partir (la célèbre formule "La valise ou le cercueil")? Et que leur attitude vis-à-vis de la population n'ait rien à voir avec leur départ, mais soit juste une vision politique de la part du FLN? D'ailleurs, et je l'ai déjà indiqué, beaucoup des anciens du FLN admettent aujourd'hui que ce fut une erreur...
Il est possible que ce fut une erreur, on ne le saura jamais, mais c'est attribuer trop de poids au FLN que de laisser penser qu'il aurait pu contrôler jusqu'aux sentiments de toute une population... Ils ont certainement soufflé sur les braises, par calcul politique, oui, mais il y avait un ressentiment, voire une haine, réelle parmi la population, et qui pré-existait à leur arrivée au pouvoir. Si les pieds-noirs avaient été acceptés par la majorité de la population, ils ne seraient pas partis.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Il est possible que ce fut une erreur, on ne le saura jamais, mais c'est attribuer trop de poids au FLN que de laisser penser qu'il aurait pu contrôler jusqu'aux sentiments de toute une population... Ils ont certainement soufflé sur les braises, par calcul politique, oui, mais il y avait un ressentiment, voire une haine, réelle parmi la population, et qui pré-existait à leur arrivée au pouvoir. Si les pieds-noirs avaient été acceptés par la majorité de la population, ils ne seraient pas partis.
Par ailleurs, la violente pression qu'a exercé le FLN sur les populations rend difficile l'analyse certaine d'une adhésion de masse au projet indépendantiste.
https://tempsreel.nouvelobs.com/monde/l ... gerie.html

la façon dont le FLN a finalement gagné la bataille de l’opinion algérienne : la terreur – et elle fut sanglante – qu’il a exercée sur la population n’explique pas tout et il y aurait toute une chronologie à reconstituer. C’est à l’autre front politique que s’intéresse Matthew Connelly : le front extérieur, le front diplomatique
https://www.cairn.info/revue-mondes1-20 ... ge-159.htm

Les méthodes du FLN pour obtenir le ralliement des Algériens (menaces de mort contre ceux qui ne cotiseraient pas, etc.) se sont avérées très efficaces ; elles ont même provoqué une sorte de griserie chez ceux qui y recouraient. Même ceux qui, au début, acceptaient de s’interroger sur les objectifs et les méthodes utilisées, ont fini par ne même plus écouter les objections aux actions violentes mises en œuvre.
http://histoirecoloniale.net/Mohammed-H ... de-la.html
Patrick Timsit
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ca ne contredit en rien ce que je dis, ça va même plutôt dans le même sens.
Le FLN a usé de méthodes violentes (tout comme l'armée française ou plus tard l'OAS, il faut aussi le rappeler pour comprendre le contexte), qui explique EN PARTIE le déroulement des faits, mais en partie seulement. C'est ce que disent ces articles, et c'est me semble-t-il la vérité historique. Si les pieds-noirs avaient su se faire accepter de la majorité de la population, FLN ou pas, ils seraient restés. Force est de constater que leur départ n'a pas fait pleurer grand-monde, et vu le passif ça se comprend aisément...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :
Voilà, je pense que ça résume à peu près tout : comme quoi, l'inconscient finit toujours par parler.

Un colon, c'est un habitant d'une colonie, je n'y peux rien si le terme vous embarrasse, faut vous en prendre à l'Académie Française.

Ma position sur ce sujet, il me semble, a toujours été très claire et n'a jamais variée :

-je suis contre toute colonisation PAR PRINCIPE.
-pour autant, celle-ci aurait pu déboucher sur une forme de symbiose réussie comme bien d'autres par le passé.
-ça n'a pas été le cas, pour tout un tas de raisons, et l'échec cinglant a été acté par la guerre et le départ des pieds-noirs (il faudrait d'ailleurs peut-être vous demander POURQUOI vous aviez fini par être tellement détestés sur place que vous n'avez pu faire autrement que de fuir... encore une question gênante, je suppose).
-comme dans tous les cas où deux peuples sont en contact pendant plus d'un siècle, il y a eu évidemment des retombées positives et de beaux moments d'humanité, ce qui ne change rien à la nature profondément inacceptable d'un système basé sur l'inégalité entre les hommes.
-il est vrai que, par expérience, je n'ai pas une très haute estime des pieds-noirs, car j'en ai rencontré très peu d'honnêtes, beaucoup de lâches, de racistes et vous ne redorez pas leur blason, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour autant, tous n'étaient évidemment pas des salauds, et je ne l'ai d'ailleurs jamais dit.

Je considère que c'est une position simplement lucide et basée sur les faits historiques, auxquels vous n'avez à opposer que des torrents d'injures et de ressentis personnels sans grande consistance. Après, appelez ça "sectaire" si vous le voulez, je m'en fous totalement, ce n'est pas cela qui changera la réalité de ce qui s'est passé.
Que savez vous de la lâcheté des pieds noirs?????
Parce que nous sommes partis?
Mais la faute à qui? si ce n'est celle de vos parents qui nous ont vendus sur le tapis vert des négociations?????
Vous oubliez un peu facilement que la pacification avait fait son oeuvre
Que seule la menace, a obligé la population autochtone à aller voter en masse lors du référendum en Algérie
Vous avez la preuve qu'il n'est pas necessaire d'être très nombreux pour créer un climat de peur et d'insécurité
Voir les attentats de ces dernières années en France
Tant que nous pouvions rester, nous nous sommes maintenus, mais lorsque nous avons été abandonnés de tous et livrés au couteau du bourreau, merci, mais je n'ai pas l'âme d'un martyr.
Vos rodomontades, alors que vous n'avez jamais été en danger, que votre sécurité n'a jamais été menacée, sont risibles, je les comparerais à des tartarinades.
Vous avez le culot d'utiliser un terme insultant, alors que ces"salauds" de pieds noirs, n'ont pas hésité à venir libérer vos parents en 1944, pour vous permettre de nous traîner dans la boue. C'est ce que vous appelez sans doute de la lâcheté....
Quant au racisme, il n'y a pas plus racistes que les anti-racistes, vous en faites partie.
Quant aux faits historiques, vous ne lisez même pas ce qui vous est expliqué, il me semble que des liens vous ont été proposés avec des preuves qui vous font enrager et dire n'importe quoi
Ce qui prouve que vous n'avez aucune maîtrise de vous même, et par conséquent, vos propos manquent d'impact
Restez donc dans votre monde factice, les pieds noirs sont des Français à part entière et non des Français entièrement à part
Vous nous avez voulus, faut nous supporter.....
Et toc
Fin de la discussion
On peut toujours amener des ânes à l'abreuvoir, on ne peut pas les obliger à boire (Dicton de mon pays)
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kelenner a écrit : Ca ne contredit en rien ce que je dis, ça va même plutôt dans le même sens.
Le FLN a usé de méthodes violentes (tout comme l'armée française ou plus tard l'OAS, il faut aussi le rappeler pour comprendre le contexte), qui explique EN PARTIE le déroulement des faits, mais en partie seulement. C'est ce que disent ces articles, et c'est me semble-t-il la vérité historique. Si les pieds-noirs avaient su se faire accepter de la majorité de la population, FLN ou pas, ils seraient restés. Force est de constater que leur départ n'a pas fait pleurer grand-monde, et vu le passif ça se comprend aisément...
Vous pensez réellement que si les pieds-noirs avaient su se faire accepter de la majorité de la population, FLN ou pas, ils seraient restés.
Vous pensez réellement que la population, qui, dans sa majorité ne demandait qu'à vivre en paix, aurait pu résister aux "pressions" des tueurs du FLN??? Là, je crois que vous rêvez... Que vous idéalisez la force morale du peuple... On l'a vu lors de l'occupation allemande de la France... L'Occupation de la France par un pays étranger n'a mobilisé qu'à peine 1% de la population... Alors imaginez ce qu'il en est avec des pressions nationalistes... Y résister était assimilé à de la trahison, avec les sanctions immédiates et définitives du FLN.
Patrick Timsit
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : Aucun rapport avec le sujet.
Il y en a pourtant deux d'ouverts là dessus.
La Gauche n'a pas collaboré: elle n'a pas GOUVERNE, elle était en taule et pourchassée.
L'extrême-droite a AUSSI été la première à collaborer.

Bien sûr que si la G a collaboré ,rappel avec le doc sur Fr 5 "Quand la G collaborait ,1939-1945"
Aprés 40 ,de nbreux hommes de G s'égarent dans la collaboration par pacifisme ou anti communisme .Parmi les + célèbres :
-Mitterand (reconverti aprés 42 en résistant ) Bousquet ,célèbre pour le Vel d'Hiv ,Spinasse ancien ministre du Front Populaire a soutenu Vichy .Sans oublier :
-G.Suarez ,biographe de Clémenceau ,devient sous Vichy un pronaziste effréné ,et fut le 1 iè journaliste condamné pour collaboration .
-Luchaire,de Brinon, A. de Chateaubriand ,De Jouvenel ,Doriot ,Déat etc etc .
Il y en a plein la besace encore .
La G fut dominante dans la collaboration parce quelle fut dominante dans le pacifisme est une vérité dérangeante .
Ce n'était pas le discours que l'on entendait dans les cellules du PCF pendant des années.
La vérité historique a eu du mal à passer .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

The Rat Pack a écrit :
Kelenner a écrit : Ca ne contredit en rien ce que je dis, ça va même plutôt dans le même sens.
Vous pensez réellement que si les pieds-noirs avaient su se faire accepter de la majorité de la population, FLN ou pas, ils seraient restés.
Vous pensez réellement que la population, qui, dans sa majorité ne demandait qu'à vivre en paix, aurait pu résister aux "pressions" des tueurs du FLN??? Là, je crois que vous rêvez... Que vous idéalisez la force morale du peuple... On l'a vu lors de l'occupation allemande de la France... L'Occupation de la France par un pays étranger n'a mobilisé qu'à peine 1% de la population... Alors imaginez ce qu'il en est avec des pressions nationalistes... Y résister était assimilé à de la trahison, avec les sanctions immédiates et définitives du FLN.
Non, si les pieds noirs avaient su se faire "accepter" de la majorité de la population, le FLN serait resté un groupuscule violent.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Hdelapampa a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Non, si les pieds noirs avaient su se faire "accepter" de la majorité de la population, le FLN serait resté un groupuscule violent.
Ouais ouais, bien sûr...! Si ma tante en avait...
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »